Pouvez-vous définir précisément votre métier ?

Je suis Chef pâtissier, je crée des desserts pour un temps éphémère aussi bien dans une carte de restaurant que dans la bouche du client .

Je gère également les équipes dans les restaurants et le commandes de matière première ainsi que le choix de celle-ci.

Je travaille également en tant que chef pâtissier formateur et donc je donne des cours de pâtisserie à des personnes désireuses de faire de la pâtisserie.

Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?

Pour ma part, j’ai eu un

  • CAP/BEP en alternance en 2 ans,

  • ensuite j’ai passé une mention complémentaire de dessert à l’assiette en un an,

  • Un brevet technique des métiers en 2 ans

  • et pour finir un Brevet de maîtrise en 1 an.

Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?

Oulà ! Je consacre énormément de temps car c’est une passion pour moi ! Je ne remercierai jamais assez ma moitié qui est si tolérante !

Je fais ce que je veux dans ma vie professionnelle, ce qui me ravit, mais je travaille dans les 80 heures par semaine entre mon travail et mes cours.

Quelles sont les principales contraintes selon vous ?

Pour moi les contraintes n’en sont pas vraiment, à part peut-être les déplacements réguliers sur Paris ou en France Je dois être partout, mais c’est quand même excitant !

Je ne peux pas voir souvent ma famille et mes amis aussi souvent que j’aimerais les voir également.

Quels sont les plaisirs ?

Le plaisirs principal c’est le bonheur des gens dans le restaurant ou dans mes cours, je suis vraiment content quand les clients ont des étincelles dans les yeux pour mes deux activités.

Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?

Les principaux métiers associés à mon travail sont directement les cuisiniers, les serveurs, les maraichers, les fabricants de chocolat.

Quels conseils donneriez vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

Je voudrais lui dire d’abord qu’il faut de la patience, de la volonté, ne pas avoir peur de faire des heures pour apprendre et ne pas avoir peur d’apprendre !

De faire comprendre à sa famille que c’est une passion ! et que la vivre c’est excitant et c’est ce qui lui fera notre bonheur même si on loupera des mariages, anniversaires, noël etc...

Pouvez-vous raconter un bon souvenir  ?

Le souvenir d’avoir fait un service très dur pour le Nouvel An et ensuite un inventaire à finir à 3 heures du matin. Cependant avec mon chef de cuisine, nous nous avons préparé un somptueux repas et avons fini celui-ci à 7 heures du matin avec le peu de l’équipe qui nous a suivis, nous avons passé une très très bonne fin de soirée !

Un mauvais souvenir ?

Un départ d’une boulangerie/pâtisserie où je travaillais à Neuilly-sur-Seine, de 5 heures du matin à 22 heures, 6 jours sur 7 et j’ai donc dû prendre un avocat.

C’était pas ma période préférée, ça a été éprouvant et très dur mais j’ai fait valoir mes droits. Mais je le souhaite à personne.

Voici un exemple des œuvres culinaires de Monsieur MEURANT :


Jocelyn MEURANT travaille notamment à l'Atelier des sens :
 http://www.atelier-des-sens.com/



Lisez cette autre interview de Jocelyn MEURANT pour en savoir plus sur son parcours et ses goûts :

http://www.rtl.fr/culture/tendances/le-blog-de-claire-rencontre-avec-jocelyn-meurant-chef-patissier-de-l-opera-de-paris-7771240191


Je remercie très chaleureusement Monsieur MEURANT qui a accepté de délaisser ses fourneaux pour présenter sa délicieuse profession.

N. THIMON