Tu n'es ni architecte, ni urbaniste, ni paysagiste mais tu rêves d'un lieu parfait où vivre ? Tu es invité à créer, toi aussi, l'endroit qui te convient, le lieu qui te ressemble.

Sous forme de poème, de dessin, de collages, de plan, de maquette, de montage photo, de modélisation, toi aussi, imagine la ville de tes rêves.

Aide-toi de l'article Villes et merveilles sur le blog Lettres d'Arts  et de tous les projets que tu connais.

Un concours permettra de voter pour le meilleur projet qui sera exposé au collège et diffusé en ligne en mars.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Le concours est ouvert à tous les élèves du collège Daubigny de la 6e à la 3e. Les œuvres sont à déposer auprès de M. THIMON (salle 207) ou Mme BAÏCHE (CDI) du 2 au 13 mars 2015

Le type de ville peut puiser son inspiration aussi bien dans l'Antiquité que dans le Moyen-Age, avoir un aspect actuel ou futuriste, réaliste ou imaginaire, pour cela rendez-vous sur l'article LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 3/3 : Villes et merveilles

Chaque candidat peut bénéficier d'aide auprès des personnes de son choix, mais présente seul son projet. Le nom, la classe et un titre doivent figurer sur chaque réalisation.

Les fichiers numériques sont admis pour la sauvegarde personnelle et la diffusion en ligne mais doivent impérativement bénéficier d'une version imprimée pour l'affichage au collège. En participant, vous acceptez que votre projet soit mis en valeur sur le site du collège et sur le blog Lettres d'Arts.

Chaque participant vient avec son projet sous une forme imprimée ou matérielle, d'un format permettant la présentation physique dans les locaux du collège, les plus encombrants peuvent être entreposés au CDI.

Sont acceptés les formats suivants :

• poème illustré ou non, en vers ou en prose, ne dépassant pas un page,

• un dessin format A4 (21x29,7 cm) minimum, assisté ou non par ordinateur,

• un montage photo (réalisation à partir de logiciels Photoshop, Paint, etc. ou scrapbooking : collage organisé de plusieurs photos),

• un plan précis,

• une modélisation (réalisée à partir de Google SketchUp, SweetHome 3D, etc),

• une maquette en matériau léger (bois, papier, carton...)

Un candidat peut présenter au maximum deux projets sur des supports différents (exemple : une maquette et un dessin, un poème et une photo...) mais ne pourra être récompensé que pour l'un des deux. Au cas où un candidat serait élu pour deux projets, le personnel encadrant se réserve le droit de choisir ou de procéder à un autre vote pour déterminer l'oeuvre gagnante.

Le vote s'effectuera auprès de M. THIMON ou Mme BAÏCHE du 16 au 21 mars 2015 et donnera lieu à des récompenses pour les trois meilleurs projets.

Retrouvez les photos et les vidéos des projets en suivant ce lien.

N. THIMON