- Hans Christian ANDERSEN : La Petite fille aux allumettes
Andersen qui a été l’ami de Dickens raconte l’histoire d’une petite fille contrainte de vendre des allumettes, la veille du jour de l’an. Elle a tellement froid qu’elle ose en craquer une pour se réchauffer…
(disponible en livre audio en suivant ce lien : http://www.audiocite.net/livres-aud…)
- Jean-François. CHABAS : Circé
- Charles DICKENS : Oliver Twist
Les mésaventures d'un jeune orphelin de Londres, contraint par la malchance de fréquenter les mauvais quartiers et les mauvaises personnes pour survivre.
- Victor HUGO : Les Misérables
En particulier les chapitres consacrés à Cosette, enfant confiée par sa mère aux Thénardier qui la maltraitent ; et à Gavroche, « enfant des barricades » qui survit dans la rue au milieu des combats.
- Hector MALOT : Sans famille
Rémi est un enfant trouvé qui parcourt le pays à la recherche de sa famille. Il fait la rencontre de Vitalis, un musicien ambulant qui l’aidera dans sa recherche…
- MOKA : Le Petit Cœur brisé
A la mort de sa grand-mère, Mélaine va découvrir d’étranges cousins et des secrets de famille.
- Comtesse de SEGUR : Les Malheurs de Sophie, Un bon petit diable
- Lemony SNICKET : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Dans les 13 tomes de leurs mésaventures, les trois orphelins affrontent toutes sortes de calamités et de complots.
- Jules RENARD : Poil de carotte
Dans ce roman autobiographique, le narrateur raconte les mésaventures du petit dernier de la famille Lepic, un garçon aux cheveux roux, mal aimé par sa mère et surnommé "Poil de carotte".
- José Mauro de VASCONCELOS : Mon Bel Oranger.
N. THIMON
Commentaires
Bonjour Monsieur Thimon,
Pour commencer, j'adore votre blog et je le consulte souvent (et pas seulement "les biographies des enfances malheureuses").
Ensuite, pour justement cette rubrique je peux vous suggérer "Poil de carotte" de Jules Renard.
Et pour finir, je tenais à vous remercier pour les connaissances que vous m'avez apportées durant l'année de cinquième.
Bonne continuation,
JadeJade
@Jade :Bonjour Jade, merci beaucoup pour tes commentaires et c'est avec plaisir que je répare cet oubli en ajoutant le très célèbre roman de Jules RENARD.
N.T.Bonjour Monsieur Thimon,
Cette rubrique est très intéressante, et les ouvrages qui sont mentionnés rendent compte avec justesse du thème de l'enfance malheureuse.
Pour compléter cette liste,je peux vous proposer le roman d'Hervé Bazin, "Vipère au poing" ainsi que sa suite "La mort du petit cheval", dans la mesure où le narrateur-personnage ( Jean Rezeau) subit la cruauté de sa mère, la terrible Folcoche, et lutte contre celle-ci par des moyens non moins vipérins. Il n'est pas orphelin, mais se trouve privé de l'amour maternel,au lieu de quoi il reçoit de la haine.
En espérant que cette indication puisse être tant soit peu utile, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement,
Mlle Mercure
Mlle Mercure@Mlle Mercure :Bonjour, merci beaucoup pour votre ajout, c'est exactement le genre d'initiatives que je souhaite de la part des visiteurs ! Il se trouve que j'ai préféré citer Vipère au poing dans la bibliographie consacrée aux autobiographies, et garder dans " l'enfance malheureuse" les récits plus "éloignés" de la réalité. Désormais, grâce à vous est établi un lien pertinent entre les deux . Merci encore. Très cordialement.
N.T.