C'est l'occasion pour tous de rencontrer des auteurs de bande dessinée, des illustrateurs, des graphistes, des scénaristes et des vendeurs d'ouvrages rares. Dans un de ces moments vous pouvez rencontrer des gens passionnés et cultivés qui donnent toute sa valeur au 9e art.
Deux invités d'honneur étaient présents :
Philippe DRUILLET, un personnage imposant qui a donné à la bande dessinée et à la science-fiction la place qui est aujourd'hui la leur. Au cours d'une conférence d'environ une heure, il a raconté son parcours, parlé de ses influences, de son goût pour une culture classique (Gustave Doré, Gustave Flaubert), du rôle de la science-fiction. Ami personnel de George Lucas, il a su créer une esthétique originale qui a influencé des générations d'auteurs.
L'autre invité était HERMANN, auteur de Jérémiah, une sorte de western post-apocalyptique à succès.
Beaucoup d'autres artistes étaient réunis ce jour-là faisant une démonstration de leurs divers talents.
Aurélia TRUTET, graphiste éclectique, exposait ses dessins en tous genres souvent en noir et blanc, accomplis au crayon, au feutre ou avec un pochoir.
Michel BORDERIE, illustrateur qui a réalisé de nombreuses affiches de festivals ou des couvertures de romans, a mis en valeur des croquis et des dessins de fantasy.
Julien DELVAL, un autre illustrateur nous a fait partager des planches de BD, mais surtout ses œuvres consacrées aux mondes imaginaires, dans la lignée des grand peintres du XIXe siècle.
Pascal AUBRIL présentait son personnage Joe SKULL, un homme étrange avec sur la tête une boîte figurant un crâne.
MOBIAS et JOB, deux passionnés de super-héros de comic books, faisaient la promotion de Gregory Sand, l'histoire fantastique du gardien des rêves.
J. BISHOP pinceau à la main donnait vie à des personnages rappelant ceux des mangas.
Le dédicaces de BAUDOUIN ont fait des heureux car l'artiste dessine debout avec rapidité et précision des dessins toujours différents.
Une touche d'originalité musicale avec les performances de JOAN qui peint sur des disques en vinyle la petite Lucie in the skeud, (référence à la chanson des Beatles "Lucie in the sky"). La petite fille aux couettes déforme avec malice les pochettes de plusieurs albums.
D'autre part des ateliers de dessin étaient proposés aux enfants, encadrés par le dessinateur FRIZOU.
A noter également la présence de la bibliothèque Guillaume-Apollinaire de Pontoise qui met à disposition des lecteurs plusieurs des milliers de bandes dessinées !
Ce nouveau salon confirme la nécessité d'aller auprès des auteurs, de les voir créer afin de mesurer la valeur des œuvres qui nous entourent.
N. THIMON