Pouvez-vous définir précisément votre métier ?

J'écris des livres et des documentaires sur l'art, sur des sujets aussi vastes que l'histoire de l'art de l'Antiquité à aujourd'hui ou très spécialisés comme  un livre sur les œuvres d'un seul artiste.

Mes lecteurs peuvent être des enfants, des adolescents, des adultes.

Pour chaque livre ou documentaire, je choisis également les images qui illustrent le texte.

Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?

Des études de Lettres Modernes et d'Histoire de l'art.



Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?

Le grand avantage est que c'est un métier qu'on peut faire chez soi et qui n'implique aucune contrainte d'horaires. On peut travailler 12 heures certains jours et 3 ou 4 heures à d'autres moments.



Quelles sont les principales contraintes selon vous ?

Il faut être très rigoureux. Tout ce qu'on écrit doit être vérifié, les dates, les titres, les noms…

Il faut s'organiser pour respecter les impératifs de l'éditeur : nombre de pages, nombre de mots par page, nombre d'illustrations, dates de rendus.

Il faut avoir un bon esprit de synthèse pour expliquer simplement et en peu de mots la grande somme de connaissances que l'on acquiert sur son sujet.

Il faut penser au lecteur en permanence, à son plaisir, à son intérêt.



Quels sont les plaisirs ?

Apprendre sans cesse, approfondir ses connaissances, et du coup mieux comprendre les œuvres. 

Avoir dans sa tête une immense bibliothèque d'images constituées de peintures, de sculptures, de monuments, de vidéos, d'installations, qui permettent de créer des liens entre elles et d'y penser très concrètement quand on entend le nom d'un artiste,l'évocation d'un moment historique ou d'un lieu.

Avoir de plus en plus de joies dans un musée, dans une exposition, en visitant une ville… Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la connaissance n'étouffe ni la sensibilité, ni les émotions, au contraire, elle les libère !

 

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Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?

  • Les iconographes, ce sont des personnes qui recherchent les images qui vont illustrer un texte.

  • Les éditeurs, ce sont des personnes chargées de superviser la conception, la fabrication et la diffusion des livres.

  • Les producteurs et réalisateurs, ce sont des personnes chargées de la conception, du tournage, du montage et de la diffusion des documentaires. 



Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

  • Être passionné par l'art.

  • Imaginer des sujets capables d'intéresser un public spécifique.

  • Être à l'affut des innovations.



Pouvez-vous raconter un bon souvenir ?

J'avais écrit L'Art au Zoo(1), paru chez Milan, une histoire de l'art illustrée par des animaux, avec en couverture le crocodile rouge du sculpteur Richard Orlinski et un jour, mon éditeur m'appelle pour me dire que Richard Orlinski souhaite me contacter pour que j'écrive un livre sur ses œuvres. Il l'a fait, et le livre est paru(2).



Un mauvais souvenir ?

Pour faire des économies, un éditeur m'a demandé de supprimer le quart des illustrations qui étaient prévues lors de la conception du livre.

Mais comme l'évocation d'une œuvre sans la montrer n'a aucun sens, j'ai été obligée de revoir l'ensemble du texte 15 jours avant la remise du manuscrit.

Je remercie Madame Sonia CHAINE de nous avoir permis de découvrir sa profession. La connaissance des arts est en perpétuelle évolution et nous réserve toujours des surprises.

 

N. THIMON

NOTES :

1 : L'Art du zoo, un bestiaire insolite à découvrir, Milan Jeunesse, 2011.

2 : Richard Orlinski, Exils Editeurs, collection Cimarosa Luxe, 2012.