Pouvez-vous définir précisément votre métier ?
Non :-) En fait il s'agit d'un métier très jeune et en constante évolution. Je suis animateur 3D, ce qui signifie en somme que je suis "marionnettiste" pour des personnages en images de synthèse. Je fais donc bouger des pantins virtuels, comme ceci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=IhhxjYdiDT8
Je travaille aussi bien pour des films, des publicités, des jeux vidéos etc... Le travail est à peu près le même. Seuls changent les contraintes de temps et certains aspects techniques.
Quelles sont les études ou la formation requises pour y parvenir ?
Je ne suis pas très au fait des formations actuelles,
celles-ci étant quasi inexistantes il y a 15 ans. Néanmoins, une bonne
solution serait un DMA(1) d'animation par exemple, qui se fait
immédiatement après le BAC et donne un diplôme BAC+2.
Ensuite,
l’école des Gobelins est très réputée et peut être intégrée. Beaucoup
d'écoles privées existent aussi (Supinfocom la plus connue) et bien
qu'elles ne délivrent pas de diplôme d'état, elles constituent une bonne
option dans la mesure où les diplômes importent très peu dans ce
métier. Seules comptent les aptitudes professionnelles, à tel point
qu'il y a même beaucoup d'autodidactes qui ont appris grâce à des
tutoriels sur internet. Attention toutefois, dans tous les cas, il faut
être TRES persévérant et très patient.
Combien de temps y consacrez-vous ? / Quels sont les horaires ?
Eh bien 7 ou 8 heures par jour, puisque c'est mon métier. J'effectue des horaires de bureaux la plupart du temps, mais pas que. Étant à mon compte, je travaille parfois de la maison, ou je peux m'arranger avec mes clients assez souvent, dans la mesure où le travail est livré en temps et en heures. Encore une fois, seules les aptitudes comptent, si vous faites votre travail parfaitement en 2 heures au lieu des 8 prévues, tant mieux pour vous !
Quelles sont les principales contraintes selon vous ?
Concernant le travail en lui-même, c'est très technique et cela demande beaucoup de rigueur, ainsi que pas mal d'esprit d’initiative. On est sans arrêt confrontés à de nouveaux problèmes ou à de nouvelles situations. Travaillant à mon compte, les contraintes sont aussi d'ordre organisationnel. Il faut savoir bien s'autogérer, et savoir ce qu'on a le temps et la capacité de faire. Un travail raté, c'est un client perdu, ce n'est pas comme quand on a son salaire fixe à la fin du mois quoi qu'il arrive. Il faut aussi savoir gérer les périodes d’inactivité.
Quels sont les plaisirs ?
La créativité. Même si cela reste très technique, on est amenés à mettre pas mal de nous-mêmes dans des projets qui sont souvent à très forte valeur ajoutée. Quand on devient expérimenté, on est souvent embauché pour être force de proposition. D'un point de vue organisation, on peut être amenés à travailler très dur pendant une période, mais aussi avoir de looooongues vacances pour compenser. A titre personnel, j'ai en général environ 2 ou 3 mois de vacances par an.
Quels sont les principaux métiers associés à votre profession ?
Tout dépend si je travaille pour la télé/cinéma. Dans ce cas, je travaille avec des modeleurs, réalisateurs, éclairagistes etc...Mais chacun a son rôle bien défini et travaille "à la chaine". J'ai besoin de l'aval du réalisateur, et je vais attendre que le modeleur ait préparé les personnages et les décors.
Pour le jeu vidéo, c'est plus mélangé. Il y a des allers et retours non stop avec les game designers et les programmeurs. Ce qui rend ma tâche plus complexe, mais aussi plus intéressante car bien plus interactive.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?
Être tenace et patient. On a une apparente illusion de facilité alors qu'il n'en est rien. Quand vous regardez un film de Pixar ou Disney, dites-vous que le plan de 5 secondes que vous venez de voir a pris 3 semaines de travail à l'animateur qui l'a fait.
Regardez cette scène de L'Âge de glace 3 par exemple, vous verrez le film autrement ensuite ! 33 jours pour cette seule séquence, sans compter le travail de tous les autres corps de métier...https://vimeo.com/43769992
Evolution Reel from jeff gabor on Vimeo.
Pouvez-vous raconter un bon souvenir ?
Un en particulier pas spécialement, mais en général on travaille toujours avec des gens motivés, très sympas et compétents. Donc on va au boulot avec envie (ou au moins sans trop rechigner :-)
Un mauvais souvenir ?
Devoir aller terminer un projet un dimanche avec la gastro parce que le client voulait voir la publicité lundi matin à la première heure. Dur....
Découvrez un extrait du travail de M. FRADET :
https://www.youtube.com/watch?v=3Ow-7EtpVN0
Je remercie M. FRADET d'avoir accepté de prendre du temps pour répondre et présenter son métier.
NOTES :
1: DMA = Diplôme des métiers d'arts qui se prépare en deux ans après le bac.
2 : SUPINFOCOM = Ecole supérieure de formation au métier de réalisateur numérique, établie à Arles ; aujourd'hui devient MOPA
3 : Ecole des Gobelins = Ecole de l'image de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris proposant des formations pré-presse, communication graphique, vidéo, animation 3D, établie à Paris.
N. THIMON