Le débat est ouvert et c’est à Séphora de gérer tout ça.

Myriam, Claire, Marie, Héloïse, Clémence et Clément, ‘’ Cassé ‘’ les fait craquer ! Effectivement, Rémi de Vos ose affronter une question sociale trop souvent absente des créations contemporaines. Licenciements, suicides : actualités plutôt dramatiques. Et pourtant, l’auteur transforme ce côté sombre du monde du travail en une pièce drôle et émouvante. Un authentique vaudeville, où les histoires s’entremêlent. ‘’ On accroche comme dans une série. ‘’ Un tout distrayant, voire un peu loufoque. Rémi de Vos sort l’artillerie lourde et use de son humour noir sans tomber dans la caricature. Procédés qui nous poussent à voir les choses différemment. Cette prise de recul nous permet de rire de tout et de passer un excellent moment.

Mélanie, Anaïs, Marine, Marie et Marie, Martin, Margot, Jeanne et Marie-Jeanne, Mona, Kilian et Victor penchent carrément pour ‘’ Invisibles ‘’. Et pour cause : ils ont trouvé qu’à travers une pièce belle dans sa simplicité et sa légèreté,  Nasser Djemaï a rendu visible et a donné à un sujet toujours traité de manière analytique une part d’humanité. Des moments forts et savoureux qui ont touché les élèves, et auxquels ils se sont rattachés, pour beaucoup sans difficultés. L’auteur ne se gène pas pour dénoncer et remettre sur le plateau ‘’ la cause des Chibanis ‘’ (ces travailleurs immigrés qui, après leur retraite, ne rentrent pas au pays et survivent dans des foyers SONACOTRA). Mais toujours avec une part d’humour et sans tomber dans la victimisation ni dans la revendication. Une recherche des origines à travers des personnages attachants et un décor réaliste… Une balade à travers les sentiments, quelques pages de bonheur, donc, pour ces lecteurs.

Quant à Charlotte, Arnaud, Rémi, Mégane et Dorian, eux, sont emballés par ‘’ les Aventures de Nathalie Nicole Nicole‘’. Ils ont été séduits par la vision du monde de l’enfance que nous offre Marion Aubert. Un monde irrésistiblement cruel et drôle. Une histoire qui peut même ‘’choquer ‘’ par son originalité et son côté complètement décalé, car c’est cru… Mais brûlant à la fois. Et Marion Aubert n’épargne personne. Cependant, comme le dit si bien Dorian, ‘’ un texte qui choque est un texte qui marque ! ‘’  Effectivement, une fois que vous avez compris que ce qui est violent dans cette pièce, ce sont les mots, vous vous déchainez à le lire. On se retrouve dans les thèmes qui sont abordés,  dans des instants qui nous parlent… Et chaque bouchée de lecture vous éclate dans la bouche.

Enfin… La pièce ‘’ Les Jeunes ‘’ de David Lescot n’a malheureusement pas été retenue par les élèves.

Le débat est terminé. Les élèves ont voté ! Marion Aubert et Nasser Djemaï seront en finale mais c’est finalement ‘’ Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole ‘’ qui aura fait le bonheur d’un plus grand nombre de lecteurs.

Mathilde CLEMENT