Préparation : 1 heure

Objectif : Former un groupe avec ceux qui ont préféré le même texte que vous et préparer une argumentation orale de 10 minutes afin de proposer à la classe de le choisir.

Consigne :

-proposer au moins trois arguments variés, par exemple l’un portant sur l’intrigue et les personnages, le second sur les thèmes les plus forts de la pièce, le troisième sur l’originalité de l’écriture théâtrale.

-appuyer chacun des arguments sur un ou des passages tirés du texte.

-prévoir une répartition de la parole efficace entre les différents participants du groupe.

 

Former un autre groupe de 4 personnes qui sera chargé de l’organisation du débat :

-2 « meneurs de jeu » : ils seront chargés d’organiser la répartition de la parole entre les différents groupes (10 minutes d’argumentation + 5 minutes de discussion avec le public) et le vote.

-2 « journalistes » : ils assureront le reportage de la séance sur le blog de la classe (+ photos ?) et sur le site du lycée.

 

Argumentation : 1 heure

10 minutes de temps de parole par groupe

10 minutes pour le vote final (majorité absolue à deux tours)