31/01/2022

Travail pour le mardi 1er février

  • Lecture : livre bleu de Mona Je m’entraîne à lire encadré rose p. 73
  • Orth : savoir écrire : toujours, devant, ensuite,
  • Maths : reproduction de figure à la règle + coloriage fiche glissée dans le fichier  
  • Signer le cahier gris
  • BIBLIOTHEQUE

Lundi 31 janvier 2022 dernier jour du mois!

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

 Mot du jour :  une batavia

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 30

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : da, do, du, dri, dro, dra, dol, doul, ja, jo,ju, je/ge, jou, jar….
  • Dictées de mots outils révisions

Drôles de vacances épisode 7 J3 p 72-73

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

  • Lecture et écriture des mots outils DEVANT / ENSUITE + révisions des mots outils des autres épisodes 
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases => lire silencieusement puis à voix haute. Vérifier la compréhension
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire p. 73 (même travail que ci-dessus)
  • Exercice 5 p. 99 : dicter les mots : un domino, mardi, samedi, dormir
  • Exercice 6 p. 99 : dicter la phrase : Au marché, une dame a acheté des radis.

- Écriture : page 100 fichier orange : écrire la lettre d / la distinguer de la lettre b

- Rédaction : écrire une histoire à partir des images proposées : ardoise puis fichier orange p. 101

 

Mathématiques :

 

Fichier : Je m’entraîne p. 80  

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé

28/01/2022

Vendredi 28 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un répit

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 25 sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 7 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 72
  • Manipulation des adjectifs

Écrire au tableau une douche / une douche chaude, demander aux élèves ce que l’on apprend grâce au mot « chaude », on peut le remplacer par froide / tiède mais cela ne veut pas dire la même chose.

Écrire le mot pull, demander aux élèves des mots pour le préciser : couleur, taille, aspect : grand, neuf, doux, rouge… idem avec le mot robe.

  • Manipulation des phrases interrogatives

Poser une question : Qui veut jouer aux dominos ? => Réponse attendue : C’est moi !

Écrire quelques exemples de questions avec pour réponse C’est …

  • Acquisition de mots de vocabulaire : les familles d’animaux
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 100

 

 

- Écriture : fichier bleu d’écriture p. 10

 Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 39

 • Faire ajouter ou retrancher avec les nombres de 20 à 39 : 23 + 4, 27 + 2, 33 + 5, 28 – 3, 25 – 1, 36 – 4, 38 – 2.

• Effectuer des déplacements sur la file numérique. Les élèves répondent sur l’ardoise par un seul nombre :

 – Archi est sur la case 25, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

 – Archi est sur la case 21, il avance et arrive sur la case 25. Combien de points sont sur le dé ?

 – Archi est sur la case 30, il avance et arrive sur la case 39. Combien de points sont sur les dés ?

 – Archi est sur la case 28, il recule de 7 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

– Archi est sur la case 35, il recule et arrive sur la case 30. Combien de points sont sur le dé ?

 – Archi est sur la case 29, il recule et arrive sur la case 28. Combien de points sont sur le dé ?

• Faire écrire les résultats de : 26 + 3, 34 – 2, 39 – 3, puis reprendre les déplacements sur la file numérique : – Archi est sur la case 36, il recule de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 30, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

Fichier : Reproduire une figure sur quadrillage p.79   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Se saluer 1.4 phase 2  
  • EMC : les émotions    

27/01/2022

Travail pour le vendredi 28 janvier 2022

  • Lecture : livre bleu de Mona Je m’entraîne à lire encadré rose p. 71
  • Orth : savoir écrire : jaune, rouge, joli, une girafe

Jeudi 27 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  une cahute

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 24

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir…..

C’est mon gilet jaune. C’est moi le roi.  

Drôles de vacances épisode 6 jour 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 71

1/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

3/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

4/ Exercice 5 p. 95, dicter la phrase : Mona porte une jolie jupe jaune et rouge.

- Écriture : lettre J cahier fichier d’écriture bleu de Mona p.  

- Rédaction : demander aux élèves de compléter les phrases pour expliquer la construction de l’igloo. Fichier orange p. 97 https://www.youtube.com/watch?v=lWKCgn7U1lo

Drôles de vacances épisode 7 jour 1 :

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Ne pas montrer l’illustration

1/ Lecture au tableau du texte p. 72 par l’enseignant/ des élèves (sauf Je lis)

2/ Échanges oraux pour affiner la compréhension => Que fait Mona en arrivant ? Comment va-t-elle envoyer le message ? Comment le sait-on ? Est-ce normal que Tom mange ? Pourquoi ? (cf épisode 3 => toujours affamé !)

3/ Lecture silencieuse du passage Je lis en bleu

4/ Échanges oraux pour vérifier la compréhension

5/ Lecture à voix haute de Je lis

6/ Découverte de l’illustration

7/ Échanges oraux pour mettre en évidence la complémentarité texte / illustration => quel moment de l’histoire a été choisi par l’illustratrice ? Quelles autres illustrations aurait-elle pu faire ? Comment reconnaître Fifi sur l’illustration ?

8/ Exercices 1 et 2 p. 98 fichier orange

Lecture compréhension séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant/ élèves volontaires p. 72
  • Identification des dialogues
  • Lecture du passage écrit en bleu par les élèves
  • Explicitation du vocabulaire : à peine arrivée, tirer au sort
  • Explicitation de ce qu’il faut connaitre pour comprendre le texte (implicite)
  • Montrer des jeux de dominos, de dés et de dames, les expliquer si besoin.
  • Exercice 3 p. 98

- Étude du code séance 1 : découvrir le phonème (d)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (d)

 Un dindon dodu

dandinait son derrière

devant une dinde

un peu sourde.

Il donna rendez-vous

à la belle délicate,

pour danser vendredi

dans la cour.

Au bal du vendredi

on vit les deux volailles

danser jusqu’à midi.

  • Discrimination auditive du phonème dans les mots + décomposition syllabique :
  • Demander aux élèves quel est le nouveau son (d), relire la comptine en leur demandant de retenir un mot ou 2, contenant ce son, écrire les mots au tableau, puis trouver d’autres mots : Jaden, jardin, doux….
  • Choisir quelques mots, taper les syllabes, répéter la syllabe contenant le son (d)
  • Exercices 1 et 2 p. 99 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire les nombres en utilisant les unités de numération

• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 15 cases). Pointer la case visible qui suit une case cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon.

• Énoncer des nombres entre 20 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, sur les nombres de 20 à 39, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.

 • Faire écrire les résultats de : 3 dizaines et 2 unités, 2 dizaines, 2 dizaines et 9 unités, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines et 4 unités.

- Fichier : résoudre des problèmes d’addition et de soustraction p. 78    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : dossier 13

25/01/2022

Travail pour le jeudi 27 janvier 2022

  • Lecture : livre bleu de Mona Je lis des syllabes et des mots p. 71
  • Orth : savoir écrire : vingt-trois, vingt-quatre, vingt-cinq, une jupe, un gilet, un genou  

Mardi 25 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : un podium

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 23: ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Drôles de vacances épisode 6 J2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et un élève
  • Reconnaissance des adjectifs

Demander aux élèves de décrire les vêtements de Mona ; rechercher dans Je lis les mots qui donnent ces précisions. Écrire au tableau : une jolie jupe jaune ; un petit gilet rouge. Demander aux élèves de trouver d’autres mots pour les préciser : longue, verte, courte, douillet, chaud…

Proposer un nom commun aux élèves et leur demander des mots pour le préciser : pantalon, cartable, voiture…

  • Manipulation et construction de phrases pour dire le contraire

Écrire au tableau : Mona a un gilet rouge. => faire dire le contraire = Mona n’a pas de gilet rouge. Chercher oralement quelque exemple

  • Exercices 1 et 2 p. 96 du fichier orange

- Étude du code séance 2 : graphèmes J et G

  • Repérage des graphèmes J et G

Écrire au tableau jupe /jaune

Écrire au tableau : genou, gilet, neige

  • Étude des mots référents Jupe / gilet/genou
  • Recherche et lecture de mots avec J+a,e,i,o,u,y,ou,on,é,ai…. / ge et gi
  • Recherche et lecture de mots avec ces syllabes et les syllabes connues
  • Lecture sur le livre p. 71 => activités 1, 2 et je lis tout seul des syllabes/ des mots
  • Exercices 1 à 4 p. 95

- Écriture p. 96

- Évaluations nationales

Mathématiques :

- Calcul mental : Utiliser les euros pour exprimer des sommes jusqu’à 39

 • Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 39 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Énoncer un nombre entre 0 et 36 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres qui le suit.

 • Énoncer des nombres entre 10 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.

• Montrer des pièces et billets en euros, les élèves écrivent la somme : 10 + 10 + 10 + 5 + 1 ; 10 + 10 + 2 + 2 + 2 + 2 ; 5 + 5 + 5 + 2 ; 10 + 10 + 5 ; 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Construire des collections à partir des décompositions p.77

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Se saluer 1.4 phase 1   

 

24/01/2022

Lundi 24 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une entorse

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour :  22 sur la nouvelle ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée des mots à savoir écrire / de phrase

Drôles de vacances épisode 6 p 70

- Compréhension et  manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Observation de l’illustration : où sont les personnages ? Que font-ils ? Ont-ils l’ai heureux ? Pourquoi  y a-t-il une bougie ? Qui a pu l’apporter ?
  • Lecture au tableau silencieuse puis à voix haute du passage écrit en bleu => vérifier la compréhension
  • Lecture au tableau du reste du texte enseignant / élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension du texte
  • Exercices 1,2 et 3 du fichier orange p. 94

- Phonologie : (j) découvrir le phonème (j)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

Julie est sous la neige

Avec sa jupe orange

Son joli bonnet rouge

Son petit manteau beige

  • Les élèves entendent le son (j)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

Relire la comptine et demander aux élèves de retenir chacun un mot contenant ce son

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son, les écrire au tableau en les classant dans deux colonnes : j/g

  • Décomposition syllabique : taper les syllabes des mots et répéter la syllabe contenant le son (j) : Ju/li => ju/ ; bei/ge=> ge ;  jo/li=> jo….
  • Exercices 1et 2p. 95 du fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Lecture Je lis par les élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : abri, soudain, apparaitre, s’installent
  • Inférences : Faire découvrir aux élèves l’univers de la vie des Esquimaux, leur mode d’habitation, échanger sur la façon de construire un igloo. https://www.youtube.com/watch?v=FghynVX6Eh4&ab_channel=JasmineEzatollahpour    
  • Exercice 4 p. 94 du fichier orange

- Évaluations nationales

- Ecriture cahier vert du jour

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître la suite des nombres jusqu’à 39

• Réciter la suite des nombres à partir de 10 en avançant jusqu’à 39 : chaque élève énonce tour à tour un nombre et son voisin énonce le suivant.

• Donner un nombre entre 20 et 38 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

• Donner un nombre entre 20 et 39 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Proposer de petits problèmes : – Nino a collecté 11 cartouches d’imprimante vides. Lali lui en apporte encore 4. Combien ont-ils de cartouches vides ? – Pour décorer un gâteau, il y a 18 bougies. Mais 5 sont très usées. Combien de bougies peut-on encore utiliser ?

• Faire écrire le nombre qui suit 33, puis 29, puis 38, et le nombre qui précède 20, puis 36

Fichier : Reconnaître le carré, le rectangle, le triangle le cercle p.76

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : évaluation les aliments
  • Enseignements artistiques : Musette Souricette séance 1

21/01/2022

Travail pour lundi 24 janvier 2022

  • Lecture : livre bleu de Mona Je m’entraîne à lire encadré rose p. 69
  • Orth : savoir écrire  debout, aussitôt
  • Maths : reconnaître les solides p.18 du mémo des maths : lire le nom des solides 
  • Questionner le monde : évaluation l’origine des aliments : être capable de dire si un aliment est d’origine animale ou végétale. Dans la fleur des familles d’aliments, être capable de donner un exemple / famille
  • Signer le travail de la semaine

Vendredi 21 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un menuisier

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 21 sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 5 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : lire un texte court p. 69

1/ Lecture et écriture des mots outils aussitôt et debout + révision des mots outils plus anciens.

2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases

3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire

4/ Lecture sur le livre p. 69 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ dictée de syllabes sur le fichier orange exercice 5 p. 91 : toi, roi, poi, moi, choi, noir, soir, troi, froi, proi

6/ dictée de phrase : ex. 6 p 91 : Mona aime les poires.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves d’écrire une recette après avoir listé les ingrédients et en s’aidant de la rédaction précédente fichier orange p. 93 

- Écriture : fichier orange p. 92  

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 39

• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases, dont 8 entre 20 et 39). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Énoncer des nombres de 30 à 39 et les élèves écrivent sur l'ardoise 30 + … .

• Inversement, dire 30 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 35.

 • Faire écrire les résultats de : 30 + 2, 30 + 1, 30 + 5, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines.

Fichier : Reconnaître des solides p. 75    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : yoga séance 9  
  • Anglais : Se saluer 1.3 phase 2  
  • EMC : La couleur des émotions: gérer sa colère 

- page 7 de 39 -