20/01/2022

Travail pour le vendredi 21 janvier

Lecture : livre bleu de Mona Je lis des syllabes et des mots p. 69

Orth : savoir écrire : un roi, une poire, une étoile, le soir, noir

Maths : lire les nombres de 0 à 39 puis de 39 à 0 sur la file numérique première page du fichier de Maths

Jeudi 20 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  un prédateur

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 20 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : qui, sur, sous, un polo, un gâteau, jaune

Drôles de vacances épisode 5 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte

1/ Lecture au tableau du texte de la page 68

2/ Reconnaissance dans le passage  Je lis des noms au pluriel => des noix, des poires,

Écrire au tableau : un poisson / des poissons ; une souris / des souris ; une poire/ des poires

=> amener les enfants à réfléchir à la marque du pluriel

Attention, souris a déjà un S, pas besoin d’en rajouter au pluriel

3/ manipulation des phrases négatives : demander aux enfants de dire le contraire de « Mona a mis ses bottes et Mona et Fifi mangent, Tu es sage »

  • Ajouter « ne pas »  

4/ acquisition de mots de vocabulaire : légumes, fruits et meubles

5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 92

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (oi)

1/ étude du mot référent ROI => (wa)

2/ repérage du graphème oi

3/ recherche et lecture de mots avec OI : une loi, une fois, noix, poires, histoire….

4/ fabrication et lecture de syllabes avec t+r+oi ; f+r+oi ; b+r+oi : Troi, froi, broi,

5/ fabrication et lecture de syllabes avec –oir : loir, moir, noir, soir…

6/ encodage de ces syllabes sur l’ardoise : les faire écrire

7/ Recherche de mots avec ces syllabes : boire, le soir, le noir, une poire..

8/ exercices 3 et 4 p.92 fichier orange

9/ Lecture sur le livre p. 69 : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots/

- Écriture : fichier orange p. 92

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 29

• Énoncer des nombres de 20 à 29 : les élèves écrivent sur l’ardoise 20 + … . Ex. : Dire 26, les élèves écrivent 20 + 6.

 • Inversement, dire 20 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 25.

• Énoncer des nombres entre 20 et 29 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 27, les élèves écrivent 2 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire le résultat de : 20 + 4, 20 + 2, 20 + 7, 2 dizaines et 9 unités, 2 dizaines et 1 unité.

Fichier : Connaître les nombres de 30 à 39 p. 74  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education artistique : poésie / chant
  • Écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=foZUxvRnWQg
  • 1. Première écoute, à l’aveugle.
  • « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
  • 2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !
  • 3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
  • 4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
  • 5. Troisième écoute pour le plaisir
  • EPS : yoga séance 8

18/01/2022

Travail pour le jeudi 20 janvier

Lecture : livre bleu de Mona Je m’entraine à lire (encadré rose) p. 67+ épisode 5 Je lis les phrases bleues p. 68

Orth : savoir écrire : qui, quand, une reine, la fête, un stylo, jaune, un château

Mardi 18 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : La réverbération

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 17 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur l’ardoise : une moto, un crapaud, un chapeau, aussitôt, jaune
  • Dictée de phrase exercice 4 p. 87 : Pauline (mot écrit au tableau) a un chapeau jaune.

Drôles de vacances épisode 4 Jour 3

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

Livre bleu de Mona p. 67

  • Lecture et écriture des mots outils qui /quand => les épeler, les écrire avec puis sans modèle
  • Lecture Je m’entraîne à lire p.67 : laisser lire silencieusement, poser des questions de compréhension : qui sont les personnages, que font-ils…. Puis faire lire à voix haute.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de lister les ingrédients pour faire un gâteau, ils peuvent choisir parmi les propositions, en réfléchissant à la personne à qui ils destinent ce gâteau.

Recopier la liste des ingrédients fichier orange p. 89

Drôles de vacances épisode 5  Jour 1 p. 68/69

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Quel moment de la journée est représenté ?
  • Lecture silencieuse de la partie bleue par les élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension
  • Lecture à haute voix de ce passage écrit en bleu
  • Lecture de la suite du texte projeté au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Exercices 1 et 2 p. 90 du fichier orange

Phonologie séance 1 : (wa) découvrir le graphème OI

  • Ecoute d’une comptine

Il était une fois,

Un gentil petit roi

En pyjama de soie

Dans la nuit toute noire

Il voulait à boire

Voici un verre lait froid pour le petit roi !

  • Discrimination auditive du phonème dans les mots :
  • Relire la comptine en demandant aux enfants de répéter les mots quand ils entendent le son (wa)
  • Demander aux élèves de donner d’autres mots contenant ce son, les écrire au tableau : le soir, moi, toi, poids, la loi, le bois, une armoire….
  • Discrimination auditive décomposition syllabique : taper les syllabes es mots, répéter la syllabe contenant le son (wa)

Une poire => poi/re=> poi ; oiseau=> oi/seau => oi ; poisson=> poi/sson => poi ; étoile=> é/toi/le=> toi

 

  • Exercices 1 et 2 p. 91 fichier orange

 

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues : repérer les tirets pour la prise de parole, préciser qui parle
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote/ atterrissent comme un oiseau / sans le faire exprès
  • Expliciter ce qu’il faut comprendre dans le texte : pourquoi faut-il creuser un trou dans la glace pour pêcher ?
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 90

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres

• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : Dire 14, les élèves écrivent 10 + 4.

 • Ajouter ou retrancher de petits nombres sans passage à la dizaine. Ex. : 7 + 2, 11 + 2, 15 + 1, 19 – 5, 10 – 3.

 • Proposer de petits problèmes : – Lali a 11 bagues et elle en achète encore 2. Combien a-t-elle de bagues ? – Archi a 17 carottes et il en mange 3. Combien lui reste-t-il de carottes ?

• Faire écrire les résultats de : 6 + 4, 10 + 6, 9 – 3, 13 – 2, 14 – 4 dans le fichier p. 73

- Fichier : Connaître les nombres d e20 à 29 p.73     

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  •  EPS : yoga séance 7
  • Anglais : Se saluer  1.3 phase 1

17/01/2022

Travail pour le mardi 18 janvier 2022

Lecture : Je lis des syllabes et des mots à voix haute p. 67

Orth : savoir écrire : une moto, un crapaud, un chapeau, un balai

Maths : relire la page 9 du Mémo des maths : les différentes écritures d’un nombre

Lundi 17 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un décapsuleur

 - Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 16 sur l’ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / cahier du jour
  • Dictée des mots à savoir écrire sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 4 J 2 p. 66

- Compréhension et  manipulation de la langue : manipuler la langue pour mieux comprendre le texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et les élèves
  • Reconnaissance des marques du pluriel et du singulier

Écrire au tableau les mots : un chat => des chats puis un prince -> des princes => que remarquez-vous ? => S à la fin des mots au pluriel

Singulier = 1 tout seul

Pluriel = plusieurs

Compléter le tableau dans le fichier orange exercice 1 p. 88

  • Manipulation des pronoms elle/elles
  • Faire relire l’exercice 2 p. 84 du fichier orange pour rappel

Écrire au tableau Mona et Fifi = 2 personnages, = 2 filles = elles

Mona = 1 fille = elle

Exercice 2 p. 88 du fichier orange

 

- Étude du code, graphème au, eau, o   : réviser les graphèmes qui correspondent au phonème o

  • Rappel : quel son font Au, eau, et o ?
  • Étude des mots référents crapaud, chapeau, moto= > les relire, les faire épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

À partir du texte p. 66 :

  •  recherche, lecture et encodage de mots avec o : rigolo, école, mot…
  • recherche, lecture et encodage de mots avec au : crapaud, auto, chaud, haut…
  • recherche, lecture et encodage de mots avec eau : chapeau, château, eau, beau…
  • Lecture sur le livre p. 67 activités 1 et 2  / Je sais lire tout seul des syllabes et des  mots
  • Exercices 2 à 3 p. 87

- Je m’entraîne à écrire : fichier orange p. 88, recopier la phrase en écrivant le mieux possible après l’avoir lue à voix haute.

 

Mathématiques :

Calcul mental Écrire les nombres en utilisant les unités de numération

• Faire réciter la suite des nombres de 1 à 19 en avançant dans l’ordre, puis à rebours.

• Dicter des nombres de 0 à 19 : les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise (tester tous les nombres de 10 à 16). • Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés) : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.

• Dicter 16 et 13, puis faire écrire les résultats de : 2 dizaines et 4 unités, 1 dizaine et 4 unités, 2 dizaines et 1 unité

Fichier : Construire la carte d’identité du nombre p. 72

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé

14/01/2022

Vendredi 14 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  sur le champ

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 15 sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise/cahier du jour

Drôles de vacances !  Épisode 4 p. 66

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu

1/ rappel de l’épisode précédent

2/ observation de l’illustration : Où sont les personnages ? L’illustration donne-t-elle des indications sur ce qui a pu se passer ?  => faire émettre des hypothèses sur cet épisode

3/ Lecture du texte projeté au tableau (enseignant / élèves qui le souhaitent)

4/ Trace écrite : fichier orange ex 1 à 3 p. 86

- Phonologie séance 1 : phonème (o)

1/ Écoute d’une comptine

Pour mon anniversaire, je voudrais une belle moto

Une grosse auto, une radio

Et un beau gâteau rigolo! 

2/ jeux de phonologie : repérer le phonème entendu dans des syllabes et dans des mots, taper les syllabes et répéter la syllabe contenant le son (o) 

3/ exercice 1 p.87 fichier orange 

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : mélange, chaudron, en se servant une part avec le couteau, bizarre
  • Vérifier la compréhension de la transformation de Tom en crapaud.
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 86
  • Ecriture : lettre o p.9 fichier bleu d'écriture  / cahier vert

Mathématiques : Evaluation 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : yoga séance 6  
  • Anglais : Se saluer 1.2 phase 2  
  • EMC : La couleur des émotions

13/01/2022

Travail pour le vendredi 14 janvier 2022

Lecture : Encadré rose à voix haute p. 65

Orth : savoir écrire : mais, toujours, aussitôt, quand

Maths : revoir les exercices du bilan p. 68-69 (évaluation)

Jeudi 13 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un trognon

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 14 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- Dictée de syllabes sur l'ardoise: ba, bra, bla, bar, bou, btou blou, bour.... 

Drôles de vacances épisode 3 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : lire un texte court

1/ dictée des mots outils toujours et dans sur l’ardoise + une banane + révision des syllabes et des mots d’hier : bébé, bouton….

2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases

3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire

4/ Lecture sur le livre p. 65 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ dictée de mots sur le fichier orange exercice 5 p. 83:

Ma banane, un bébé, son bouton, un bonbon, un bol, la barbe brune, le blé

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Après avoir travaillé les rimes avec les prénoms de la classe, lire les propositions d’aide et compléter le texte p. 85 du fichier orange  

  • Ecriture : fichier orange p. 84

Mathématiques :

Fichier : Je fais le bilan p. 68-69

 

Après-midi

11/01/2022

Travail pour le jeudi 13 janvier 2022

Lecture : Je lis des syllabes et des mots p. 65 à voix haute

Orth : savoir écrire dans, toujours, treize, un boulon, la bonté, une table

Maths : réviser Je m’entraîne p. 67

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