Lecture : livre bleu de Mona Je lis des syllabes et des mots p. 69
Orth : savoir écrire : un roi, une poire, une étoile, le soir, noir
Maths : lire les nombres de 0 à 39 puis de 39 à 0 sur la file numérique première page du fichier de Maths
20/01/2022
Par Maîtresse le 20/01/2022, 13h02 - Travail à la maison
Lecture : livre bleu de Mona Je lis des syllabes et des mots p. 69
Orth : savoir écrire : un roi, une poire, une étoile, le soir, noir
Maths : lire les nombres de 0 à 39 puis de 39 à 0 sur la file numérique première page du fichier de Maths
Par Maîtresse le 20/01/2022, 08h08 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un prédateur
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 20 sur leur ardoise nombre du jour
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : qui, sur, sous, un polo, un gâteau, jaune
Drôles de vacances épisode 5 jour 2 :
- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte
1/ Lecture au tableau du texte de la page 68
2/ Reconnaissance dans le passage Je lis des noms au pluriel => des noix, des poires,
Écrire au tableau : un poisson / des poissons ; une souris / des souris ; une poire/ des poires
=> amener les enfants à réfléchir à la marque du pluriel
Attention, souris a déjà un S, pas besoin d’en rajouter au pluriel
3/ manipulation des phrases négatives : demander aux enfants de dire le contraire de « Mona a mis ses bottes et Mona et Fifi mangent, Tu es sage »
4/ acquisition de mots de vocabulaire : légumes, fruits et meubles
5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 92
- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (oi)
1/ étude du mot référent ROI => (wa)
2/ repérage du graphème oi
3/ recherche et lecture de mots avec OI : une loi, une fois, noix, poires, histoire….
4/ fabrication et lecture de syllabes avec t+r+oi ; f+r+oi ; b+r+oi : Troi, froi, broi,
5/ fabrication et lecture de syllabes avec –oir : loir, moir, noir, soir…
6/ encodage de ces syllabes sur l’ardoise : les faire écrire
7/ Recherche de mots avec ces syllabes : boire, le soir, le noir, une poire..
8/ exercices 3 et 4 p.92 fichier orange
9/ Lecture sur le livre p. 69 : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots/
- Écriture : fichier orange p. 92
Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 29
• Énoncer des nombres de 20 à 29 : les élèves écrivent sur l’ardoise 20 + … . Ex. : Dire 26, les élèves écrivent 20 + 6.
• Inversement, dire 20 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 25.
• Énoncer des nombres entre 20 et 29 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 27, les élèves écrivent 2 dizaines et 7 unités. Et inversement.
• Faire écrire le résultat de : 20 + 4, 20 + 2, 20 + 7, 2 dizaines et 9 unités, 2 dizaines et 1 unité.
Fichier : Connaître les nombres de 30 à 39 p. 74
Après-midi
18/01/2022
Par Maîtresse le 18/01/2022, 15h26 - Travail à la maison
Lecture : livre bleu de Mona Je m’entraine à lire (encadré rose) p. 67+ épisode 5 Je lis les phrases bleues p. 68
Orth : savoir écrire : qui, quand, une reine, la fête, un stylo, jaune, un château
Par Maîtresse le 18/01/2022, 08h08 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
Mot du jour : La réverbération
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 17 : ardoise du nombre du jour
CP
Français :
Drôles de vacances épisode 4 Jour 3
- Étude du code séance 3 : lire un texte court
Livre bleu de Mona p. 67
- Production d’écrit : produire un écrit individuel
Demander aux élèves de lister les ingrédients pour faire un gâteau, ils peuvent choisir parmi les propositions, en réfléchissant à la personne à qui ils destinent ce gâteau.
Recopier la liste des ingrédients fichier orange p. 89
Drôles de vacances épisode 5 Jour 1 p. 68/69
Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement
Phonologie séance 1 : (wa) découvrir le graphème OI
Il était une fois,
Un gentil petit roi
En pyjama de soie
Dans la nuit toute noire
Il voulait à boire
Voici un verre lait froid pour le petit roi !
Une poire => poi/re=> poi ; oiseau=> oi/seau => oi ; poisson=> poi/sson => poi ; étoile=> é/toi/le=> toi
- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte
Mathématiques :
- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres
• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : Dire 14, les élèves écrivent 10 + 4.
• Ajouter ou retrancher de petits nombres sans passage à la dizaine. Ex. : 7 + 2, 11 + 2, 15 + 1, 19 – 5, 10 – 3.
• Proposer de petits problèmes : – Lali a 11 bagues et elle en achète encore 2. Combien a-t-elle de bagues ? – Archi a 17 carottes et il en mange 3. Combien lui reste-t-il de carottes ?
• Faire écrire les résultats de : 6 + 4, 10 + 6, 9 – 3, 13 – 2, 14 – 4 dans le fichier p. 73
- Fichier : Connaître les nombres d e20 à 29 p.73
Après-midi
17/01/2022
Par Maîtresse le 17/01/2022, 12h19 - Travail à la maison
Lecture : Je lis des syllabes et des mots à voix haute p. 67
Orth : savoir écrire : une moto, un crapaud, un chapeau, un balai
Maths : relire la page 9 du Mémo des maths : les différentes écritures d’un nombre
Par Maîtresse le 17/01/2022, 08h11 - Travail du jour
MATIN
Se saluer dans plusieurs langues !
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /
Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : Un décapsuleur
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 16 sur l’ardoise nombre du jour.
CP
Français :
Drôles de vacances épisode 4 J 2 p. 66
- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour mieux comprendre le texte
Écrire au tableau les mots : un chat => des chats puis un prince -> des princes => que remarquez-vous ? => S à la fin des mots au pluriel
Singulier = 1 tout seul
Pluriel = plusieurs
Compléter le tableau dans le fichier orange exercice 1 p. 88
Écrire au tableau Mona et Fifi = 2 personnages, = 2 filles = elles
Mona = 1 fille = elle
Exercice 2 p. 88 du fichier orange
- Étude du code, graphème au, eau, o : réviser les graphèmes qui correspondent au phonème o
À partir du texte p. 66 :
- Je m’entraîne à écrire : fichier orange p. 88, recopier la phrase en écrivant le mieux possible après l’avoir lue à voix haute.
Mathématiques :
Calcul mental Écrire les nombres en utilisant les unités de numération
• Faire réciter la suite des nombres de 1 à 19 en avançant dans l’ordre, puis à rebours.
• Dicter des nombres de 0 à 19 : les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise (tester tous les nombres de 10 à 16). • Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés) : les élèves les décomposent en dizaines et unités.
• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.
• Dicter 16 et 13, puis faire écrire les résultats de : 2 dizaines et 4 unités, 1 dizaine et 4 unités, 2 dizaines et 1 unité
Fichier : Construire la carte d’identité du nombre p. 72
Après-midi
14/01/2022
Par Maîtresse le 14/01/2022, 08h13 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : sur le champ
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 15 sur l’ardoise du nombre
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise/cahier du jour
Drôles de vacances ! Épisode 4 p. 66
- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu
1/ rappel de l’épisode précédent
2/ observation de l’illustration : Où sont les personnages ? L’illustration donne-t-elle des indications sur ce qui a pu se passer ? => faire émettre des hypothèses sur cet épisode
3/ Lecture du texte projeté au tableau (enseignant / élèves qui le souhaitent)
4/ Trace écrite : fichier orange ex 1 à 3 p. 86
- Phonologie séance 1 : phonème (o)
1/ Écoute d’une comptine
Pour mon anniversaire, je voudrais une belle moto
Une grosse auto, une radio
Et un beau gâteau rigolo!
2/ jeux de phonologie : repérer le phonème entendu dans des syllabes et dans des mots, taper les syllabes et répéter la syllabe contenant le son (o)
3/ exercice 1 p.87 fichier orange
- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte
Mathématiques : Evaluation
Après-midi
13/01/2022
Par Maîtresse le 13/01/2022, 12h48 - Travail à la maison
Lecture : Encadré rose à voix haute p. 65
Orth : savoir écrire : mais, toujours, aussitôt, quand
Maths : revoir les exercices du bilan p. 68-69 (évaluation)
Par Maîtresse le 13/01/2022, 08h15 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un trognon
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 14 sur leur ardoise nombre du jour
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- Dictée de syllabes sur l'ardoise: ba, bra, bla, bar, bou, btou blou, bour....
Drôles de vacances épisode 3 jour 3 :
- Étude du code séance 3 : lire un texte court
1/ dictée des mots outils toujours et dans sur l’ardoise + une banane + révision des syllabes et des mots d’hier : bébé, bouton….
2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases
3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire
4/ Lecture sur le livre p. 65 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire
5/ dictée de mots sur le fichier orange exercice 5 p. 83:
Ma banane, un bébé, son bouton, un bonbon, un bol, la barbe brune, le blé
- Production d’écrit : produire un écrit individuel
Après avoir travaillé les rimes avec les prénoms de la classe, lire les propositions d’aide et compléter le texte p. 85 du fichier orange
Mathématiques :
Fichier : Je fais le bilan p. 68-69
Après-midi
11/01/2022
Par Maîtresse le 11/01/2022, 16h23 - Travail à la maison
Lecture : Je lis des syllabes et des mots p. 65 à voix haute
Orth : savoir écrire dans, toujours, treize, un boulon, la bonté, une table
Maths : réviser Je m’entraîne p. 67
« billets précédents - page 8 de 39 - billets suivants »