11/02/2022

Vendredi 11 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un épagneul

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après recherche dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 37

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode Révisions période 3

- Lecture /code / manipulation de la langue : lecture des pages 78 et 79

  • Exercices fichier orange p. 110 -111

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Énoncer « le double de 7 » : les élèves écrivent sur l’ardoise le résultat 14. Tester tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.

• Reprendre le jeu de la pêche de la leçon 71, avec les tables d’addition du 8 et du 9.

 • Dicter les calculs suivants : 3 + 8, 4 + 9, 2 + 8, 9 + 9, 6 + 8 dans le fichier p. 87

Fichier : Utiliser les doubles pour calculer p. 87

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : Dire son nom 2.2 phase 2
  • EMC : La culture du jugement : les messages clairs 

10/02/2022

Jeudi 10 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Indigo : nom masculin, couleur bleu foncé 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après recherche dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 36

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise 

- dictée sur l’ardoise : C’est un joli chat noir ! /ca, co, cou, que, qui, ka, ki, ke/ Mona a écrit une carte.

Drôles de vacances épisode 9 jour 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 77

1/ Lecture et écriture des mots outils voici / celle : les faire épeler, les faire écrire avec modèle puis sans modèle

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

3/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

4/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ Exercice 5 p. 107, dicter la phrase : Mona a écrit une carte pour Paco.  

- Écriture : fichier orange p. 108  

- Rédaction : fichier orange p. 109, écrire une carte.

Mathématiques :

  •  Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : écrire au tableau les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix de la table d’addition : 5. Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat : n + 5. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe, ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Recommencer avec les tables du 6 et du 7.

• Faire écrire les résultats de : 4 + 5, 1 + 6, 4 + 7, 8 + 7, 5 + 5.

  • Fichier : Additionner des petits nombres p.86    

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS 

08/02/2022

Travail pour le jeudi 10 février

Lecture : Je lis des syllabes et des mots p. 77 du livre bleu de Mona

Orth : savoir écrire sans modèle du cacao, un masque, quand, tes skis, cette luge, mais

Maths : apprendre la table de 1 au dos du Memo des Mats

Mardi 8 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : une toise

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après recherche dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 35

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 9 J 2  

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves
  • Manipulation de phrases exclamatives- écrire au tableau : C’est moi. / C’est moi ! => faire lire avec expressivité.
  • À partir d’images, faire dire aux élèves des phrases pour s’exclamer, les écrire au tableau avec le !

Ex : C’est un grand chat ! Quel beau chat !

  • Acquisition de mots de vocabulaire : Montrer le poster de la montagne. Faire réviser le voc spécifique
  • Exercices 1 et 2 p. 108 du fichier orange

Phonologie séance 2 : lire de syllabes et des mots avec le graphème c

  • Fabrication et encodage de syllabes avec le graphème c + voyelles a, o, u : écrire sur l’ardoise : ca, co, cou,
  • Fabrication et encodage de syllabes avec cr + voyelles / cl + voyelles : cra, cro, cru, crou, cron, cri, cre, clou, cla, cli, cle
  • Étude des mots référents cacao, ski, masque => les faire épeler puis écrire sur l’ardoise
  • Recherche et lecture de mots avec ca, co, cu, cou, con : confiture, couture, courage, coton…
  • Fabrication de mots avec les syllabes formes précédemment : concombre, courbe, classe, couche….
  • Lecture sur le livre p. 77 activités 1 et 2 Je sais lire tout seul des syllabes / des mots à voix haute
  • Exercices 3 et 4 p.107 du fichier orange

Écriture : savoir écrire la lettre c fichier bleu d’écriture p. 11

Mathématiques :

- Calcul mental : Identifier les dizaines et les unités dans un nombre à deux chiffres

• Énoncer des additions sous la forme de sommes de dizaines et d’unités : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8.

 • Énoncer des additions sous la forme de sommes de 10 et d’unités : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 10 + 10 + 5, 10 + 10 + 3…

• Énoncer trois nombres entre 1 et 39 : les élèves les écrivent sur l’ardoise du plus petit au plus grand.

• Dicter les calculs suivants : 10 + 10 + 9, 10 + 10 + 10 + 7, 10 + 6, 10 + 10, 10 + 10 + 10 + 1 dans le fichier p. 85

- Fichier : Construire la table d’addition p. 85  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Anglais : dire son om 2.2 phase 1
  • Questionner Le Monde : dossier 14 suite et fin

07/02/2022

Travail pour le mardi 8 février 2022

  • Lecture : livre bleu de Mona Je lis les phrases bleues p. 76  au moins deux fois => être à l’aise sur la lecture à voix haute
  • Orth : savoir écrire par cœur : derrière, ensuite, devant, après, comme, debout
  • Maths : revoir  les doubles p.6 du Memo des maths
  • Signer le cahier gris  

Lundi 7 février 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

 Mot du jour : un buffle  

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 34

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : va, vre, vri, var, vor, vol, val, vul, da, ba, ron, cho, chu, chou  
  • Dictées de mots outils révisions
  • Dictée de phrase : Il y a un vélo vert dans la rue de Mona.
  • Phrase dictée sur l’ardoise puis corrigée puis recopiée sur le cahier vert du jour après avoir écrit la date.

Drôles de vacances épisode 9 p 76-77

Ne pas regarder l’illustration

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et découvrir un autre type d’écrit

  • Découverte d’un autre type d’écrit : la lettre

Faire observer le texte projeté au tableau : Par quoi commence ce teste, que voit-on à la fin du texte, « Mona » n’est pas écrit comme d’habitude, pourquoi ?

  • Lecture silencieuse par les élèves Je lis
  • Échanges concernant la compréhension pour lecture à voix haute : est-ce que Mona a réellement fait du ski ? (oui, mais cela n’a pas été raconté), Mona parle de masque, de quoi s’agit-il ?
  • Observation de l’illustration : que voit-on sur la table ? Pourquoi y a-t-il une enveloppe ? Comment fait-on pour envoyer du courrier ? Quelle info nous donnent le caco, le lait, la tasse ?
  • Lecture à voix haute de la suite par l’enseignant / élèves volontaires
  • Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
  • Exercices 1 et 2 p. 106 du fichier orange

Étude du code séance 1 : phonème (k) : découvrir le phonème (k) 

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

« Patrick est un kangourou chef d’orchestre.

 

Il joue de l’accordéon accompagné par :

 

- Des poules qucaquettent

 

- Des coqquclaironnent

 

- Des canards qucancanent

 

- Et… un caïman quclaque des dents,

 

Quelle cacophonie ! »

 

  • Discrimination auditive du phonème dans les mots : dire que c’est le son (k), trouver d’autres mots contenant ce son, les écrire au tableau et les séparer en colonnes : c, qu, q, ch, k
  • Décomposition syllabique : faire taper les syllabes des mots et répéter la syllabes contenant (k) : kan/gou/rou=> kan…. , Ca/pi/tai/ne=> ca, é/co/le=> co …..
  • Exercices 1 et 2 p. 107 du fichier orange

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau puis sur le livre p. 76
  • Explicitation du vocabulaire : castor, canoë, kayak, pâquerettes, torrent
  • Explicitation de l’implicite : faire découvrir aux élèves l’univers de la montagne / revoir les instruments de musique déjà rencontrés
  • Exercices 3 et 4 p 106 fichier orange

Écriture : cahier vert du jour.

 

Mathématiques :

Calcul mental :  Connaître les doubles jusqu’à 10 + 10

• Pointer un nombre entre 1 et 10 sur la file numérique : les élèves écrivent son double sur l’ardoise.

• Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer jusqu’à 10 + 10, mais pas seulement (4 + 2) : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise.

 • Proposer des petits problèmes : – Maman achète un bonnet à 3 € pour Lali et le même pour son petit frère. Combien va-t-elle payer ? – Archi met 8 carottes dans la poche droite de son pantalon et encore 8 dans la poche gauche. Combien a-t-il de carottes ?

• Faire écrire les résultats de : le double de 6, le double de 4, 5 + 5, 7 + 7, 10 + 10 dans le fichier p. 84.

Fichier : Compléter un tableau à double entrée p. 84  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education artistique : Musette Souricette séance 2 /peinture des ruches

04/02/2022

Vendredi 4 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un égouttoir

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans leur dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 33

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes et de mots contenant v + mots outils connus : vo, val, vis, vache, voiture, livre

Drôles de vacances épisode 8 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court

  • Lecture et écriture des mots outils derrière / après
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire
  • Lecture sur le livre p. 75 : Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

Silencieusement, puis vérifier la compréhension puis à voix haute. Finir par la lecture de l’adulte.

Ficher orange p. 103: exercice 5 et 6: dictée de mots et de phrase

ex5: un vélo, une vache, du savon, un livre

ex6:  Fifi monte sur son vélo rouge.

- Écriture : fichier orange p .104

- Rédaction : Compléter l’arbre généalogique de Mona p. 105

Mathématiques :

Calcul mental Compléter pour aller à la dizaine supérieure

• Énoncer des nombres : les élèves écrivent sur l’ardoise la dizaine supérieure.

 • Énoncer des additions qui donnent la dizaine entière qui suit le premier terme ; les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Par exemple : 25 + 5, 18 + 2, 29 + 1, 13 + 7, 6 + 4…

 • Énoncer des phrases du type : Vous avez 22, combien faut-il ajouter pour aller à 30 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – Papa a acheté deux boîtes de 10 œufs. La première est pleine et il reste 8 œufs dans la deuxième. Combien d’œufs ont été mangés ? – Lali range ses 27 timbres dans un album, elle en met 10 par page. Sur la troisième page, elle a mis 7 timbres. Combien manque-t-il de timbres pour remplir cette page ?

• Faire écrire les résultats de : 18 + 2, 24 + 6, 17 + 3, 11 + 9, 21 + 9. Dans le fichier p.83.

Fichier : Connaître les doubles => 10+10 p.83

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : Dire son nom 2.1 phase 2
  • EMC : Les messages clairs  

 

03/02/2022

Travail pour le vendredi 4 février 2022

  • Lecture : livre bleu de Mona Je lis des syllabes et des mots p. 75
  • Orth : savoir écrire : un vélo, une vache, du savon, un livre rouge
  • Maths : savoir réciter par cœur tous les calculs qui font 10 Mémo des Maths p. 2

Jeudi 3 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  un névé: partie enneigée et parfois glacée au sommet de la montagne 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 32

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir….. dar, dur, dol, don, di,

Samedi, farine, fade, froide.

Drôles de vacances épisode 8 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau / livre de l’histoire p. 74 par l’enseignant et des élèves
  • Reconnaissance des déterminants : sur le texte au tableau, faire souligner tous las déterminants. Trouver un classement : singulier/pluriel, féminin, masculin. Proposer des mots aux élèves et leur demander quels déterminants on peut mettre devant : chat, bonhomme, enfants, enfant, valise, chalet, cousins
  • Manipulation et construction de phrases interrogatives introduites par où : Où est le tonton de Mona ? /
  • Enrichir un nom avec des adjectifs (rappel de l’exercice de la semaine dernière)

=> exercices 1,2 et 3 p. 104 du fichier orange

- Étude du code séance 2: Lire des syllabes et es mots contenant le graphème V

1/ Repérage du graphème V

2/ étude du mot référent Vélo

3/ Recherche de mots avec V faisant le son (v)

4/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise : var, vir, vor, vur, vour, voir

5/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise avec vra, vri, vro, vru, vron, vrou

6/ Lecture sur le livre p. 75 activités 1 et 2 + Je sais lire des syllabes / des mots

7/ exercices 1 à 4 p. 103

- Écriture : la lettre v fichier bleu de Mona p.31

Mathématiques :

- Calcul mental : Comparer et ranger les nombres jusqu’à 39

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 38 et demander d’écrire sur l’ardoise celui qui le précède et celui qui le suit.

• Énoncer deux nombres et demander aux élèves de les écrire dans l’ordre croissant.

• Énoncer des additions qui font 10 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

 • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

• Faire écrire dans le fichier p. 82 le nombre avant 30, avant 28, avant 16 et le nombre après 25 et après 33

Fichier : Compléter à la dizaine supérieure p. 82  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : natation séance 1  
  • Education artistique: peindre avec des touches un paysage ou un autoportrait  + ruches 

01/02/2022

Mardi 1er février 2022 Année du Tigre d'eau

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : un lampion

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 31

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 8 J1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et en dégager la structure

=> ne pas montrer ni le texte ni l’illustration

  • Lecture du texte par l’enseignant puis demander aux élèves de résumer l’histoire
  • Observation de l’illustration, demander aux élèves si l’illustration est conforme au texte
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élève
  • Lecture du passage en bleu par quelques élèves après préparation silencieuse
  • Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
  • Exercices 1,2 et 3 p. 102

Compréhension et manipulation de la langue séance 2: comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant p. 74
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : sursautent /éclatent de rire / souvenirs
  • Explicitation de l’implicite : pourquoi l’oncle fait une farce aux enfants, en quoi elle consiste, et sa conclusion.
  • Exercices 4 et 5 p. 102 fichier orange

- Étude du code séance 1 : phonème (v) : découvrir le phonème (v)  

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans les mots
  • Décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 103 du fichier orange

 

  • Ecriture : la lettre d en cursive dans le fichier bleu de Mona

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres

• Faire ajouter ou retrancher de petits nombres aux nombres à 2 chiffres : 14 + 2, 25 + 5, 16 + 3, 3 + 25, 1 + 19, 20 + 10, 38 – 4, 27 – 6, 15 – 5, 28 – 2, 17 – 6, 30 – 10.

• Énoncer 18, les élèves codent 1 dizaine et 8 unités, puis 29 et enfin 32 ; inversement, énoncer 2 dizaines et 4 unités, les élèves codent 24, puis 36 et enfin 15.

• Faire écrire les résultats de : 22 + 6, 4 + 33, 19 – 5, 34 – 1, 28 – 8 p. 81 du fichier

- Fichier : comparer et ranger les nombres jusqu’à 39 p. 81 

Après-midi

  • Anglais : dire son nom 2.1 phase 1
  • Education artistique : poésie / chant

- page 6 de 39 -