Lundi 24 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une entorse

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour :  22 sur la nouvelle ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée des mots à savoir écrire / de phrase

Drôles de vacances épisode 6 p 70

- Compréhension et  manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Observation de l’illustration : où sont les personnages ? Que font-ils ? Ont-ils l’ai heureux ? Pourquoi  y a-t-il une bougie ? Qui a pu l’apporter ?
  • Lecture au tableau silencieuse puis à voix haute du passage écrit en bleu => vérifier la compréhension
  • Lecture au tableau du reste du texte enseignant / élèves
  • Échanges oraux pour vérifier la compréhension du texte
  • Exercices 1,2 et 3 du fichier orange p. 94

- Phonologie : (j) découvrir le phonème (j)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

Julie est sous la neige

Avec sa jupe orange

Son joli bonnet rouge

Son petit manteau beige

  • Les élèves entendent le son (j)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

Relire la comptine et demander aux élèves de retenir chacun un mot contenant ce son

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son, les écrire au tableau en les classant dans deux colonnes : j/g

  • Décomposition syllabique : taper les syllabes des mots et répéter la syllabe contenant le son (j) : Ju/li => ju/ ; bei/ge=> ge ;  jo/li=> jo….
  • Exercices 1et 2p. 95 du fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Lecture Je lis par les élèves
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : abri, soudain, apparaitre, s’installent
  • Inférences : Faire découvrir aux élèves l’univers de la vie des Esquimaux, leur mode d’habitation, échanger sur la façon de construire un igloo. https://www.youtube.com/watch?v=FghynVX6Eh4&ab_channel=JasmineEzatollahpour    
  • Exercice 4 p. 94 du fichier orange

- Évaluations nationales

- Ecriture cahier vert du jour

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître la suite des nombres jusqu’à 39

• Réciter la suite des nombres à partir de 10 en avançant jusqu’à 39 : chaque élève énonce tour à tour un nombre et son voisin énonce le suivant.

• Donner un nombre entre 20 et 38 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

• Donner un nombre entre 20 et 39 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Proposer de petits problèmes : – Nino a collecté 11 cartouches d’imprimante vides. Lali lui en apporte encore 4. Combien ont-ils de cartouches vides ? – Pour décorer un gâteau, il y a 18 bougies. Mais 5 sont très usées. Combien de bougies peut-on encore utiliser ?

• Faire écrire le nombre qui suit 33, puis 29, puis 38, et le nombre qui précède 20, puis 36

Fichier : Reconnaître le carré, le rectangle, le triangle le cercle p.76

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : évaluation les aliments
  • Enseignements artistiques : Musette Souricette séance 1