Jeudi 27 janvier 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :  une cahute

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 24

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir…..

C’est mon gilet jaune. C’est moi le roi.

Drôles de vacances épisode 6 jour 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 71

1/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

3/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

4/ Exercice 5 p. 95, dicter la phrase : Mona porte une jolie jupe jaune et rouge.

- Écriture : lettre J cahier fichier d’écriture bleu de Mona p.

- Rédaction : demander aux élèves de compléter les phrases pour expliquer la construction de l’igloo. Fichier orange p. 97 https://www.youtube.com/watch?v=lWKCgn7U1lo

Drôles de vacances épisode 7 jour 1 :

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Ne pas montrer l’illustration

1/ Lecture au tableau du texte p. 72 par l’enseignant/ des élèves (sauf Je lis)

2/ Échanges oraux pour affiner la compréhension => Que fait Mona en arrivant ? Comment va-t-elle envoyer le message ? Comment le sait-on ? Est-ce normal que Tom mange ? Pourquoi ? (cf épisode 3 => toujours affamé !)

3/ Lecture silencieuse du passage Je lis en bleu

4/ Échanges oraux pour vérifier la compréhension

5/ Lecture à voix haute de Je lis

6/ Découverte de l’illustration

7/ Échanges oraux pour mettre en évidence la complémentarité texte / illustration => quel moment de l’histoire a été choisi par l’illustratrice ? Quelles autres illustrations aurait-elle pu faire ? Comment reconnaître Fifi sur l’illustration ?

8/ Exercices 1 et 2 p. 98 fichier orange

Lecture compréhension séance 2 : comprendre plus précisément un texte

• Lecture au tableau du texte par l’enseignant/ élèves volontaires p. 72
  • Identification des dialogues
  • Lecture du passage écrit en bleu par les élèves
  • Explicitation du vocabulaire : à peine arrivée, tirer au sort
  • Explicitation de ce qu’il faut connaitre pour comprendre le texte (implicite)
  • Montrer des jeux de dominos, de dés et de dames, les expliquer si besoin.
  • Exercice 3 p. 98

- Étude du code séance 1 : découvrir le phonème (d)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (d)

Un dindon dodu

dandinait son derrière

devant une dinde

un peu sourde.

Il donna rendez-vous

à la belle délicate,

pour danser vendredi

dans la cour.

Au bal du vendredi

on vit les deux volailles

danser jusqu’à midi.

• Discrimination auditive du phonème dans les mots + décomposition syllabique :
  • Demander aux élèves quel est le nouveau son (d), relire la comptine en leur demandant de retenir un mot ou 2, contenant ce son, écrire les mots au tableau, puis trouver d’autres mots : Jaden, jardin, doux….
  • Choisir quelques mots, taper les syllabes, répéter la syllabe contenant le son (d)
  • Exercices 1 et 2 p. 99 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire les nombres en utilisant les unités de numération

• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 15 cases). Pointer la case visible qui suit une case cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon.

• Énoncer des nombres entre 20 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, sur les nombres de 20 à 39, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.

• Faire écrire les résultats de : 3 dizaines et 2 unités, 2 dizaines, 2 dizaines et 9 unités, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines et 4 unités.

- Fichier : résoudre des problèmes d’addition et de soustraction p. 78

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : dossier 13