Mardi 25 janvier 2022
Par Maîtresse le 25/01/2022, 07h14 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
Mot du jour : un podium
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 23: ardoise du nombre du jour
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise.
Drôles de vacances épisode 6 J2
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et un élève
- Reconnaissance des adjectifs
Demander aux élèves de décrire les vêtements de Mona ; rechercher dans Je lis les mots qui donnent ces précisions. Écrire au tableau : une jolie jupe jaune ; un petit gilet rouge. Demander aux élèves de trouver d’autres mots pour les préciser : longue, verte, courte, douillet, chaud…
Proposer un nom commun aux élèves et leur demander des mots pour le préciser : pantalon, cartable, voiture…
- Manipulation et construction de phrases pour dire le contraire
Écrire au tableau : Mona a un gilet rouge. => faire dire le contraire = Mona n’a pas de gilet rouge. Chercher oralement quelque exemple
- Exercices 1 et 2 p. 96 du fichier orange
- Étude du code séance 2 : graphèmes J et G
- Repérage des graphèmes J et G
Écrire au tableau jupe /jaune
Écrire au tableau : genou, gilet, neige
- Étude des mots référents Jupe / gilet/genou
- Recherche et lecture de mots avec J+a,e,i,o,u,y,ou,on,é,ai…. / ge et gi
- Recherche et lecture de mots avec ces syllabes et les syllabes connues
- Lecture sur le livre p. 71 => activités 1, 2 et je lis tout seul des syllabes/ des mots
- Exercices 1 à 4 p. 95
- Écriture p. 96
- Évaluations nationales
Mathématiques :
- Calcul mental : Utiliser les euros pour exprimer des sommes jusqu’à 39
• Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 39 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.
• Énoncer un nombre entre 0 et 36 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres qui le suit.
• Énoncer des nombres entre 10 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.
• Inversement, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.
• Montrer des pièces et billets en euros, les élèves écrivent la somme : 10 + 10 + 10 + 5 + 1 ; 10 + 10 + 2 + 2 + 2 + 2 ; 5 + 5 + 5 + 2 ; 10 + 10 + 5 ; 10 + 10 + 10 + 1.
- Fichier : Construire des collections à partir des décompositions p.77
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EPS : randonnée selon météo
- Anglais : Se saluer 1.4 phase 1