Mardi 25 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : un podium

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 23: ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Drôles de vacances épisode 6 J2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et un élève
  • Reconnaissance des adjectifs

Demander aux élèves de décrire les vêtements de Mona ; rechercher dans Je lis les mots qui donnent ces précisions. Écrire au tableau : une jolie jupe jaune ; un petit gilet rouge. Demander aux élèves de trouver d’autres mots pour les préciser : longue, verte, courte, douillet, chaud…

Proposer un nom commun aux élèves et leur demander des mots pour le préciser : pantalon, cartable, voiture…

  • Manipulation et construction de phrases pour dire le contraire

Écrire au tableau : Mona a un gilet rouge. => faire dire le contraire = Mona n’a pas de gilet rouge. Chercher oralement quelque exemple

  • Exercices 1 et 2 p. 96 du fichier orange

- Étude du code séance 2 : graphèmes J et G

  • Repérage des graphèmes J et G

Écrire au tableau jupe /jaune

Écrire au tableau : genou, gilet, neige

  • Étude des mots référents Jupe / gilet/genou
  • Recherche et lecture de mots avec J+a,e,i,o,u,y,ou,on,é,ai…. / ge et gi
  • Recherche et lecture de mots avec ces syllabes et les syllabes connues
  • Lecture sur le livre p. 71 => activités 1, 2 et je lis tout seul des syllabes/ des mots
  • Exercices 1 à 4 p. 95

- Écriture p. 96

- Évaluations nationales

Mathématiques :

- Calcul mental : Utiliser les euros pour exprimer des sommes jusqu’à 39

 • Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 39 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Énoncer un nombre entre 0 et 36 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres qui le suit.

 • Énoncer des nombres entre 10 et 39 : les élèves les décomposent en dizaines et unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 1 unité : les élèves écrivent 31.

• Montrer des pièces et billets en euros, les élèves écrivent la somme : 10 + 10 + 10 + 5 + 1 ; 10 + 10 + 2 + 2 + 2 + 2 ; 5 + 5 + 5 + 2 ; 10 + 10 + 5 ; 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Construire des collections à partir des décompositions p.77

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Se saluer 1.4 phase 1