Vendredi 21 janvier 2022
Par Maîtresse le 21/01/2022, 08h10 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : Un menuisier
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 21 sur l’ardoise du nombre
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
Drôles de vacances épisode 5 jour 3 :
- Étude du code séance 3 : lire un texte court p. 69
1/ Lecture et écriture des mots outils aussitôt et debout + révision des mots outils plus anciens.
2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases
3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire
4/ Lecture sur le livre p. 69 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire
5/ dictée de syllabes sur le fichier orange exercice 5 p. 91 : toi, roi, poi, moi, choi, noir, soir, troi, froi, proi
6/ dictée de phrase : ex. 6 p 91 : Mona aime les poires.
- Production d’écrit : produire un écrit individuel
Demander aux élèves d’écrire une recette après avoir listé les ingrédients et en s’aidant de la rédaction précédente fichier orange p. 93
- Écriture : fichier orange p. 92
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 39
• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases, dont 8 entre 20 et 39). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.
• Énoncer des nombres de 30 à 39 et les élèves écrivent sur l'ardoise 30 + … .
• Inversement, dire 30 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 35.
• Faire écrire les résultats de : 30 + 2, 30 + 1, 30 + 5, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines.
Fichier : Reconnaître des solides p. 75
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EPS : yoga séance 9
- Anglais : Se saluer 1.3 phase 2
- EMC : La couleur des émotions: gérer sa colère