Vendredi 21 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un menuisier

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 21 sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 5 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : lire un texte court p. 69

1/ Lecture et écriture des mots outils aussitôt et debout + révision des mots outils plus anciens.

2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases

3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire

4/ Lecture sur le livre p. 69 Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ dictée de syllabes sur le fichier orange exercice 5 p. 91 : toi, roi, poi, moi, choi, noir, soir, troi, froi, proi

6/ dictée de phrase : ex. 6 p 91 : Mona aime les poires.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves d’écrire une recette après avoir listé les ingrédients et en s’aidant de la rédaction précédente fichier orange p. 93 

- Écriture : fichier orange p. 92  

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 39

• Afficher une file numérique jusqu’à 39 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases, dont 8 entre 20 et 39). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Énoncer des nombres de 30 à 39 et les élèves écrivent sur l'ardoise 30 + … .

• Inversement, dire 30 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 35.

 • Faire écrire les résultats de : 30 + 2, 30 + 1, 30 + 5, 3 dizaines et 8 unités, 3 dizaines.

Fichier : Reconnaître des solides p. 75    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : yoga séance 9  
  • Anglais : Se saluer 1.3 phase 2  
  • EMC : La couleur des émotions: gérer sa colère