Vendredi 28 janvier 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : un répit

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 25 sur l’ardoise du nombre

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 7 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture au tableau du texte p. 72
  • Manipulation des adjectifs

Écrire au tableau une douche / une douche chaude, demander aux élèves ce que l’on apprend grâce au mot « chaude », on peut le remplacer par froide / tiède mais cela ne veut pas dire la même chose.

Écrire le mot pull, demander aux élèves des mots pour le préciser : couleur, taille, aspect : grand, neuf, doux, rouge… idem avec le mot robe.

• Manipulation des phrases interrogatives

Poser une question : Qui veut jouer aux dominos ? => Réponse attendue : C’est moi !

Écrire quelques exemples de questions avec pour réponse C’est …

• Acquisition de mots de vocabulaire : les familles d’animaux
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 100

- Écriture : fichier bleu d’écriture p. 10

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 39

• Faire ajouter ou retrancher avec les nombres de 20 à 39 : 23 + 4, 27 + 2, 33 + 5, 28 – 3, 25 – 1, 36 – 4, 38 – 2.

• Effectuer des déplacements sur la file numérique. Les élèves répondent sur l’ardoise par un seul nombre :

– Archi est sur la case 25, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

– Archi est sur la case 21, il avance et arrive sur la case 25. Combien de points sont sur le dé ?

– Archi est sur la case 30, il avance et arrive sur la case 39. Combien de points sont sur les dés ?

– Archi est sur la case 28, il recule de 7 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

– Archi est sur la case 35, il recule et arrive sur la case 30. Combien de points sont sur le dé ?

– Archi est sur la case 29, il recule et arrive sur la case 28. Combien de points sont sur le dé ?

• Faire écrire les résultats de : 26 + 3, 34 – 2, 39 – 3, puis reprendre les déplacements sur la file numérique : – Archi est sur la case 36, il recule de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 30, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

Fichier : Reproduire une figure sur quadrillage p.79

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : randonnée selon météo