Vendredi 4 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Un égouttoir

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans leur dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 33

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes et de mots contenant v + mots outils connus : vo, val, vis, vache, voiture, livre

Drôles de vacances épisode 8 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court

  • Lecture et écriture des mots outils derrière / après
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire
  • Lecture sur le livre p. 75 : Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

Silencieusement, puis vérifier la compréhension puis à voix haute. Finir par la lecture de l’adulte.

Ficher orange p. 103: exercice 5 et 6: dictée de mots et de phrase

ex5: un vélo, une vache, du savon, un livre

ex6:  Fifi monte sur son vélo rouge.

- Écriture : fichier orange p .104

- Rédaction : Compléter l’arbre généalogique de Mona p. 105

Mathématiques :

Calcul mental Compléter pour aller à la dizaine supérieure

• Énoncer des nombres : les élèves écrivent sur l’ardoise la dizaine supérieure.

 • Énoncer des additions qui donnent la dizaine entière qui suit le premier terme ; les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Par exemple : 25 + 5, 18 + 2, 29 + 1, 13 + 7, 6 + 4…

 • Énoncer des phrases du type : Vous avez 22, combien faut-il ajouter pour aller à 30 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – Papa a acheté deux boîtes de 10 œufs. La première est pleine et il reste 8 œufs dans la deuxième. Combien d’œufs ont été mangés ? – Lali range ses 27 timbres dans un album, elle en met 10 par page. Sur la troisième page, elle a mis 7 timbres. Combien manque-t-il de timbres pour remplir cette page ?

• Faire écrire les résultats de : 18 + 2, 24 + 6, 17 + 3, 11 + 9, 21 + 9. Dans le fichier p.83.

Fichier : Connaître les doubles => 10+10 p.83

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : Dire son nom 2.1 phase 2
  • EMC : Les messages clairs