Jeudi 3 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  un névé: partie enneigée et parfois glacée au sommet de la montagne 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 32

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir….. dar, dur, dol, don, di,

Samedi, farine, fade, froide.

Drôles de vacances épisode 8 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau / livre de l’histoire p. 74 par l’enseignant et des élèves
  • Reconnaissance des déterminants : sur le texte au tableau, faire souligner tous las déterminants. Trouver un classement : singulier/pluriel, féminin, masculin. Proposer des mots aux élèves et leur demander quels déterminants on peut mettre devant : chat, bonhomme, enfants, enfant, valise, chalet, cousins
  • Manipulation et construction de phrases interrogatives introduites par où : Où est le tonton de Mona ? /
  • Enrichir un nom avec des adjectifs (rappel de l’exercice de la semaine dernière)

=> exercices 1,2 et 3 p. 104 du fichier orange

- Étude du code séance 2: Lire des syllabes et es mots contenant le graphème V

1/ Repérage du graphème V

2/ étude du mot référent Vélo

3/ Recherche de mots avec V faisant le son (v)

4/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise : var, vir, vor, vur, vour, voir

5/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise avec vra, vri, vro, vru, vron, vrou

6/ Lecture sur le livre p. 75 activités 1 et 2 + Je sais lire des syllabes / des mots

7/ exercices 1 à 4 p. 103

- Écriture : la lettre v fichier bleu de Mona p.31

Mathématiques :

- Calcul mental : Comparer et ranger les nombres jusqu’à 39

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 38 et demander d’écrire sur l’ardoise celui qui le précède et celui qui le suit.

• Énoncer deux nombres et demander aux élèves de les écrire dans l’ordre croissant.

• Énoncer des additions qui font 10 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

 • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

• Faire écrire dans le fichier p. 82 le nombre avant 30, avant 28, avant 16 et le nombre après 25 et après 33

Fichier : Compléter à la dizaine supérieure p. 82  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : natation séance 1  
  • Education artistique: peindre avec des touches un paysage ou un autoportrait  + ruches