Jeudi 10 février 2022

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : Indigo : nom masculin, couleur bleu foncé

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après recherche dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 36

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée sur l’ardoise : C’est un joli chat noir ! /ca, co, cou, que, qui, ka, ki, ke/ Mona a écrit une carte.

Drôles de vacances épisode 9 jour 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 77

1/ Lecture et écriture des mots outils voici / celle : les faire épeler, les faire écrire avec modèle puis sans modèle

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

3/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

4/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ Exercice 5 p. 107, dicter la phrase : Mona a écrit une carte pour Paco.

- Écriture : fichier orange p. 108

- Rédaction : fichier orange p. 109, écrire une carte.

Mathématiques :

•  Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : écrire au tableau les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix de la table d’addition : 5. Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat : n + 5. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe, ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Recommencer avec les tables du 6 et du 7.

• Faire écrire les résultats de : 4 + 5, 1 + 6, 4 + 7, 8 + 7, 5 + 5.

• Fichier : Additionner des petits nombres p.86

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS