Mardi 8 février 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : une toise

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après recherche dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 35

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 9 J 2  

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves
  • Manipulation de phrases exclamatives- écrire au tableau : C’est moi. / C’est moi ! => faire lire avec expressivité.
  • À partir d’images, faire dire aux élèves des phrases pour s’exclamer, les écrire au tableau avec le !

Ex : C’est un grand chat ! Quel beau chat !

  • Acquisition de mots de vocabulaire : Montrer le poster de la montagne. Faire réviser le voc spécifique
  • Exercices 1 et 2 p. 108 du fichier orange

Phonologie séance 2 : lire de syllabes et des mots avec le graphème c

  • Fabrication et encodage de syllabes avec le graphème c + voyelles a, o, u : écrire sur l’ardoise : ca, co, cou,
  • Fabrication et encodage de syllabes avec cr + voyelles / cl + voyelles : cra, cro, cru, crou, cron, cri, cre, clou, cla, cli, cle
  • Étude des mots référents cacao, ski, masque => les faire épeler puis écrire sur l’ardoise
  • Recherche et lecture de mots avec ca, co, cu, cou, con : confiture, couture, courage, coton…
  • Fabrication de mots avec les syllabes formes précédemment : concombre, courbe, classe, couche….
  • Lecture sur le livre p. 77 activités 1 et 2 Je sais lire tout seul des syllabes / des mots à voix haute
  • Exercices 3 et 4 p.107 du fichier orange

Écriture : savoir écrire la lettre c fichier bleu d’écriture p. 11

Mathématiques :

- Calcul mental : Identifier les dizaines et les unités dans un nombre à deux chiffres

• Énoncer des additions sous la forme de sommes de dizaines et d’unités : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 10 + 4, 20 + 3, 30 + 8.

 • Énoncer des additions sous la forme de sommes de 10 et d’unités : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 10 + 10 + 5, 10 + 10 + 3…

• Énoncer trois nombres entre 1 et 39 : les élèves les écrivent sur l’ardoise du plus petit au plus grand.

• Dicter les calculs suivants : 10 + 10 + 9, 10 + 10 + 10 + 7, 10 + 6, 10 + 10, 10 + 10 + 10 + 1 dans le fichier p. 85

- Fichier : Construire la table d’addition p. 85  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Anglais : dire son om 2.2 phase 1
  • Questionner Le Monde : dossier 14 suite et fin