Lundi 7 février 2022

MATIN

Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.

Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : un buffle

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 34

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : va, vre, vri, var, vor, vol, val, vul, da, ba, ron, cho, chu, chou
  • Dictées de mots outils révisions
  • Dictée de phrase : Il y a un vélo vert dans la rue de Mona.
  • Phrase dictée sur l’ardoise puis corrigée puis recopiée sur le cahier vert du jour après avoir écrit la date.

Drôles de vacances épisode 9 p 76-77

Ne pas regarder l’illustration

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et découvrir un autre type d’écrit

• Découverte d’un autre type d’écrit : la lettre

Faire observer le texte projeté au tableau : Par quoi commence ce teste, que voit-on à la fin du texte, « Mona » n’est pas écrit comme d’habitude, pourquoi ?

• Lecture silencieuse par les élèves Je lis
  • Échanges concernant la compréhension pour lecture à voix haute : est-ce que Mona a réellement fait du ski ? (oui, mais cela n’a pas été raconté), Mona parle de masque, de quoi s’agit-il ?
  • Observation de l’illustration : que voit-on sur la table ? Pourquoi y a-t-il une enveloppe ? Comment fait-on pour envoyer du courrier ? Quelle info nous donnent le caco, le lait, la tasse ?
  • Lecture à voix haute de la suite par l’enseignant / élèves volontaires
  • Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
  • Exercices 1 et 2 p. 106 du fichier orange

Étude du code séance 1 : phonème (k) : découvrir le phonème (k)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

« Patrick est un kangourou chef d’orchestre.

Il joue de l’accordéon accompagné par :

- Des poules qucaquettent

- Des coqquclaironnent

- Des canards qucancanent

- Et… un caïman quclaque des dents,

Quelle cacophonie ! »

• Discrimination auditive du phonème dans les mots : dire que c’est le son (k), trouver d’autres mots contenant ce son, les écrire au tableau et les séparer en colonnes : c, qu, q, ch, k
  • Décomposition syllabique : faire taper les syllabes des mots et répéter la syllabes contenant (k) : kan/gou/rou=> kan…. , Ca/pi/tai/ne=> ca, é/co/le=> co …..
  • Exercices 1 et 2 p. 107 du fichier orange

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

• Lecture du texte au tableau puis sur le livre p. 76
  • Explicitation du vocabulaire : castor, canoë, kayak, pâquerettes, torrent
  • Explicitation de l’implicite : faire découvrir aux élèves l’univers de la montagne / revoir les instruments de musique déjà rencontrés
  • Exercices 3 et 4 p 106 fichier orange

Écriture : cahier vert du jour.

Mathématiques :

Calcul mental :  Connaître les doubles jusqu’à 10 + 10

• Pointer un nombre entre 1 et 10 sur la file numérique : les élèves écrivent son double sur l’ardoise.

• Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer jusqu’à 10 + 10, mais pas seulement (4 + 2) : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – Maman achète un bonnet à 3 € pour Lali et le même pour son petit frère. Combien va-t-elle payer ? – Archi met 8 carottes dans la poche droite de son pantalon et encore 8 dans la poche gauche. Combien a-t-il de carottes ?

• Faire écrire les résultats de : le double de 6, le double de 4, 5 + 5, 7 + 7, 10 + 10 dans le fichier p. 84.

Fichier : Compléter un tableau à double entrée p. 84

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education artistique : Musette Souricette séance 2 /peinture des ruches