Mardi 1er février 2022 Année du Tigre d'eau

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : un lampion

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 31

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 8 J1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et en dégager la structure

=> ne pas montrer ni le texte ni l’illustration

  • Lecture du texte par l’enseignant puis demander aux élèves de résumer l’histoire
  • Observation de l’illustration, demander aux élèves si l’illustration est conforme au texte
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élève
  • Lecture du passage en bleu par quelques élèves après préparation silencieuse
  • Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
  • Exercices 1,2 et 3 p. 102

Compréhension et manipulation de la langue séance 2: comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant p. 74
  • Identification des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire : sursautent /éclatent de rire / souvenirs
  • Explicitation de l’implicite : pourquoi l’oncle fait une farce aux enfants, en quoi elle consiste, et sa conclusion.
  • Exercices 4 et 5 p. 102 fichier orange

- Étude du code séance 1 : phonème (v) : découvrir le phonème (v)  

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans les mots
  • Décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 103 du fichier orange

 

  • Ecriture : la lettre d en cursive dans le fichier bleu de Mona

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des petits nombres

• Faire ajouter ou retrancher de petits nombres aux nombres à 2 chiffres : 14 + 2, 25 + 5, 16 + 3, 3 + 25, 1 + 19, 20 + 10, 38 – 4, 27 – 6, 15 – 5, 28 – 2, 17 – 6, 30 – 10.

• Énoncer 18, les élèves codent 1 dizaine et 8 unités, puis 29 et enfin 32 ; inversement, énoncer 2 dizaines et 4 unités, les élèves codent 24, puis 36 et enfin 15.

• Faire écrire les résultats de : 22 + 6, 4 + 33, 19 – 5, 34 – 1, 28 – 8 p. 81 du fichier

- Fichier : comparer et ranger les nombres jusqu’à 39 p. 81 

Après-midi

  • Anglais : dire son nom 2.1 phase 1
  • Education artistique : poésie / chant