Mardi 6 avril 2021

C’est la journée des Marcellin !

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

Demander à l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain 

 

Si possible, date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main , découverte du premier calendrier d’avril.

CP/CE1

1/ Mot du jour :

Alizé (un) : nom masculin, Les alizés, ou vents alizés, sont des vents permanents des régions intertropicales. Ils soufflent du nord-est au sud-ouest dans l'hémisphère Nord et du sud-est au nord-ouest dans l'hémisphère Sud. Leur vitesse moyenne est d'environ 5 mètres par seconde. Ce sont des vents très utiles pour la marine à voile qui se sert de leur puissance et de leur direction pour traverser l'océan Atlantique ou l'océan Pacifique oriental.

 

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase exemple dans le cahier bleu du jour après avoir écrit la date du jour.

=> Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe (normalement…)

2/ Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 774/ CP : 60

Sur l’ardoise du nombre du jour, écrire toutes les représentations possibles du nombre : en lettres, en chiffres, décompositions, en euros… Les élèves ont l’habitude de le faire quotidiennement en classe.

Pour écrire 60 en lettres, les CP peuvent s’aider du fichier de Maths p. 94.

CP

Conseils : Les Cp ne peuvent pas travailler durant plus de 20/25 minutes d’affilée sur une même activité / type d’activité. Je vous conseille d’alterner les phases orales/ phases écrites.

Ex : dictée de mots à savoir sur l’ardoise (écrit) puis lecture de la partie bleue dans le livre de Mona (oral) puis dictée de syllabes sur l’ardoise (écrit) puis révision du son du jour sur le livre (oral) puis exercices dans le petit livret (écrit)…

Faites des pauses dessin ou lecture plaisir ou jeux …

Il y a beaucoup d’exercices que nous faisons quotidiennement et qu’ils sont capables de faire en autonomie (nombre du jour, écrire la date sur l’ardoise…)

Je vous conseille de privilégier les activités scolaires le matin, le rythme biologique de l’enfant connaissant une baisse d’activité en début d’après-midi, c’est le moment des temps calmes : écriture des lettres, écoute d’histoires…

Les devoirs peuvent être faits comme d’habitude après le goûter.

 

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise : Mardi 6 avril 2021
  • Dictée de mots outils / syllabes / phrase sur l’ardoise :

- c’est, c’était, qui, quand, chacun, quel,

-len/lan, men/man, ran/ren, jen/gen/jan chan/chen

- Maman mange un champignon blanc. => lire une première fois la phrase entière, puis dicter les mots plus lentement, aider l’enfant à réfléchir sur l’orthographe.

  • Lecture : lire à voix haute la partie bleue Je lis p. 88 du livre bleu de Mona

Les élèves qui le désirent peuvent lire aussi la partie noire, sinon, l’adulte poursuit la lecture.

  • Phonologie : réviser le son (an) p. 89 du livre bleu de Mona

=> lire les mots référents : un manteau, une dent, un tambour, une tempête

=>lire Je vois en/an/em/am

=> Je lis des syllabes et des mots le plus vite possible (on peut chronométrer pour challenger l’exercice)

=> faire les fiches d’exercices 71 niveau 1 et 72 niveau 2 (petit livret) / (fiches dans la pochette rose pour Carène)

Fiche 71 niveau 1

Exercice 1 : sur chaque ligne, coller les dessins correspondants

Ligne 1 j’entends (an) à la fin du mot / ligne 2 : j’entends (an) au milieu du mot, ligne 3 : je n’entends pas (an)

  • Faire prononcer à voix haute les dessins, s’assurer que l’enfant reconnaît le mot : un poisson, un croissant, un volant, la boulangère, un serpent, un funambule
  • Les dessins sont à découper sur la fiche annexe qui est dans la pochette rose.

Exercice 2 : colorier les lettres, attention, ne pas colorier le mot entier ou la case entière mais bien le deux lettres concernées AN /EN /EM/AM

Fiche 72 niveau 2

Exercice 1 : colorier EN JAUNE le mot entier dans lequel on entend le son (an). L’enfant doit lire le texte à voix haute Il peut utiliser un surligneur, un crayon de couleur ou un feutre.

Exercice 2 : l’élève doit dire le nom de chaque dessin à voix haute : kangourou, ventilateur, pendule (attention, ce n’est pas une horloge !)

Puis il colorie parmi les trois propositions la syllabe du début du mot et la recopie ensuite dessous.

Exercice 3 : choisir an/am pour compléter les mots. Rappeler que le N se transforme en M devant B et P. Comme précédemment, faire prononcer les mots à compléter : une branche, un champignon, un manteau avant d’écrire.

 

  • Corriger en vert / comprendre son erreur.

 

  • Écriture : s’entraîner à tracer les lettres en écriture cursive sur les ardoises effaçables.

Mathématiques :

- Fiche de révision Je m’entraîne (1) : au crayon à papier.

Exercice1 : les horloges.

A l’aide de la petite horloge en plastique, placer les heures demandées. La grande aiguille sur 12 et la petite aiguille sur l’heure.

Une fois la manipulation faite sur l’horloge, il ne reste plus qu’à dessiner la petite aiguille en bleu (crayon de couleur, Bic ou feutre) sur la fiche. La grande aiguille est déjà positionnée, il ne reste plus qu’à placer la petite aiguille sur le nombre d’heures.

Exercice 2 : exercice fait de nombreuses fois sur le fichier et le nombre du jour, c’est une décomposition de nombres.

Bien observer l’exemple, bien lire toute la ligne du nombre recherché. S’aider des exercices du fichier p. 81/95/97 si besoin.

Exercice3 : compléter les calculs. Il s’agit de s’aider des dizaines : +10/-10/+20/-20 nous avons déjà fait des exercices de ce type p. 93 du fichier de mathématiques.

 ! Attention !, certains enfants ne vont effectuer que des additions, ils doivent bien regarder s’il y a le signe + ou le signe -.

Exercice 4 : ils doivent travailler en colonne, rappeler que la colonne est verticale, on part du haut vers le bas. A chaque case, on ajoute 10 (comme dans le tableau du nombre du jour).

Colorier le chemin de 17 à37, comme on avance de 2 cases, on avance en calculant +10+10= +20.

Exercice 5 : compter les billets de 10 (dizaines) et les pièces (unités) pour obtenir la somme, le prix demandé. (Révision sur la monnaie p. 60 du fichier de Maths si besoin).

  • Corriger en vert à l’aide de la correction.

CE1

Français 

 

Le travail dans le cahier du jour doit être très bien écrit, propre et soigné.

 

Orthographe :

  • Sur le cahier bleu écrire Dictée de mots, souligner en rouge, puis dicter les mots suivants : chez, une niche, un chemin, un champion, chaque, le chien, une vache, méchant
  • Sauter une ligne, écrire ensuite Dictée du jour, souligner en rouge.
  • Lire une première fois la phrase entière, s’assurer que le sens de la phrase est compris. (=> il faudra peut-être expliciter que c’est donc un chien gardien de troupeaux de vaches…)
  • Dicter lentement : (ne pas oublier de débuter par une lettre majuscule.)

Le chien n’est pas méchant, il dort dans sa niche. C’est un champion qui guide les vaches sur le chemin.

 

  • Corriger en vert.

 

Lecture :

 

Je protège ma planète, la chasse aux pucerons p. 156-157 A l’école des livres

  • Lire le texte silencieusement puis à voix haute, s’assurer que le vocabulaire ne pose pas de problème.

 

  • Je lis le texte et je recherche p.156-157 

 

À l’oral

 

Que trouve-t-on dans ces pages : un reportage sur la manière dont une famille a réussi à chasser les pucerons de son jardin.

 

Invalider la proposition 1 parce que le document n'est pas consacré qu'aux coccinelles.

Invalider la proposition 2 parce que le mot histoire n’est pas exact.

 

Qui a écrit ce texte : Pierre

 

Que sait-on de lui : c’est un enfant de 8 ans (qui vit dans les Vosges).

 

Les lieux : Il habite à Vittel dans les Vosges.

 

Les mots du texte : larves : les coccinelles qui viennent de naître. / Reportage : un article qui explique quelque chose ou raconte une expérience vécue ou observée. / un arbre fruitier : un arbre où poussent des fruits

 

  • Relire le document.

 

Grammaire : fiche de révision° le présent es verbes en ER

 

  • Rappel des verbes qui se terminent par ER à l’infinitif (forme du dictionnaire) : manger, sauter, parler, danser…
  • Rappeler leurs terminaisons au présent de l’indicatif : e, es, e, ons, ez, ent, utiliser la page 208 du livre A l’école des livres si besoin.
  • Les exercices se font tous sur la fiche n° 1, au crayon à papier ou au stylo bleu :
  • exercice 1 : entourer les verbes qui se terminent par ER
  • exercice 2 : relier à la règle ( !), observer la terminaison des verbes avant.
  • exercice 3 : lire la phrase à voix haute, choisir la bonne réponse et barrer les verbes faux. Remplacer le sujet par un pronom personnel pour la première et la troisième phrase

- Corriger la fiche puis la ranger dans la pochette travail à la maison.

 

Mathématiques :

- Livret de calcul mental : Série n° 97 : recomposer des nombres, rappel : c= centaines, d= dizaines, u=unités.

ATTENTION, les élèves ont tendance à ne pas lire les lettres placées à côté et à tomber dans les pièges pensant qu’on écrit systématiquement c/d/u…

=> Correction de la série en haut de la page des corrections du jour.

- Fiches de révisions 44* et 44 **

  • Avant de commencer les exercices, lire avec les enfants les consignes de chaque exercice leur faire reformuler pour vérifier la compréhension, faire le premier nombre avec eux comme exemple si nécessaire.
  • Si les élèves sont à l’aise et qu’ils ont bien compris, ils peuvent faire les exercices dans l’ordre de leur choix.
  • Les fiches de révision suivantes reprennent le travail déjà fait en classe aux pages 100 et 101 du fichier de Maths. Je vous conseille de relire ces deux pages avant de vous lancer.

44*

Exercice 1 : il faut encadrer le nombre du milieu par deux dizaines, découper et coller les barres de dizains en bas de la feuille.

Exercice 2 : position les nombres sur l’axe

Exercice 3 : choisir un nombre (n’importe lequel compris entre les centaines proposées). Bien évidemment, on ne choisit pas 100< 100<200

Exercice 4 : évaluer le nombre proposé, on peut proposer n’importe quel nombre, le but étant de vérifier sir l’enfant peut repérer de quelle centaine le nombre inconnu se rapproche.

 44 **

Exercice 1 : encadrer entre deux dizaines (attention, bien faire relire  « dizaine », ce n’est pas entre deux centaines !)

Exercice 2 : cette fois-ci, c’est un encadrement entre deux CENTAINES

Exercice 3 : choisir un nombre qui peut être encadré enter deux dizaines ou deux centaines.

Exercice 4 : relier à la centaine la plus proche, de préférence à la règle.

Exercice 5 : Bien lire le texte, utiliser l’ardoise comme support de brouillon si nécessaire, trouver le nombre qui est pile entre 80 et 90.

- Corriger puis les ranger dans la pochette travail à la maison.

CP/CE1

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions :