vendredi 2 avril 2021
Par Maîtresse le 02/04/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Broussailles (des) :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :
CE1: 630 / CP : 59
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go, gnou, gnan
Révisions
- dictée de mots référents et de mots outils sur l’ardoise
- Lecture au tableau des phrases qui résument l’histoire Mona mène l’enquête p. 103
Lire silencieusement. Demander aux élèves ce qu’ils ont compris dans cette histoire. Lecture à voix haute par les élèves.
- Lecture au tableau : Je sais lire une autre histoire p. 103
Lire silencieusement, puis demander à l’oral :
=> quand se passe cette histoire ? Où se passe cette histoire ? Qui sont les personnages ? Que s’est-il passé ? Comment peut-il y avoir une flaque de boue ? Qui a accompagné les enfants ? Comment le sait-on ? Pourquoi tous les enfants éclatent-ils de rire ?
- Lecture à voix haute : trois lecteurs : le narrateur, Justin et la maman de Justin.
- Observation de l’illustration
=> Peut-on reconnaître Lila, Justin et Léo si on a déjà lu le texte ?
- Lecture sur le livre p. 103
- Fichier vert : exercices 3 et 4 p. 37
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 3, du 5, du 6 et du 8
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition de 3, de 5, de 6 et de 8. Pour chacune, les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans le tableau. 3 5 7 4 1 9 6 8 10 ?
• Dicter les calculs : 8 + 3, 9 + 5, 4 + 6, 8 + 8, 7 + 6.
Fichier : Reproduction de figures p. 104
CE1
Français
Orthographe :
- Préparation dictée n° 14 :
- exercice 3 : les / laid/ lait
- exercice 5 : présent des verbes en ER révisions
- Dictée du jour : Le maître a reconnu ses élèves sous les masques.
Vocabulaire : Les noms propres p. 153 A l’école des livres
Je recherche :
- Lecture silencieuse du texte par les élèves, expliquer de quoi parle le texte, lecture par l’enseignante
- Sur l’ardoise, les élèves écrivent les noms de personnes, de choses puis de lieux, valider après chaque étape.
=> remarquer que les noms de lieux et de personnes commencent par une majuscule, les noms de choses par une minuscule.
J’apprends : lire ensemble et expliciter la notion
Je m’entraîne : sur le cahier bleu, 2 et 3
- Exercice 2 : sur le cahier bleu, écrire les noms communs et les noms propres parmi les mots turquoises.
- Exercice 3 : copier les phrases en mettant les majuscules manquantes. Rappel : début de phrases et noms propres.
J’écris : recopier et compléter le texte exercice 8 p. 155
Grammaire : dictée des verbes au présents : être, avoir, faire, dire, aller, venir, parler
Mathématiques :
- Calcul mental : Trouver l’intrus parmi des multiples
• Rappeler la séance précédente en écrivant que Grenouillette fait des bonds de 2 cm, Crapaudine, des bonds de 3 cm et Rainette, des bonds de 4 cm. Établir une colonne pour chaque grenouille. Demander qui peut arriver sur les graduations 10, 12, 8, 6, 14… et inscrire le nombre dans la colonne de la bonne grenouille.
• Demander ensuite combien de bonds il a fallu pour arriver à la graduation.
• Sur le cahier du jour, trouver l'intrus. Parmi ces produits, un seul n’a pas 18 comme résultat, trouvez-le et écrivez le résultat de cet intrus. 2 × 9; 3 × 6; 4 × 4; Même consigne pour 12. 4 × 3 ; 7 × 2; 6 × 2; Même consigne pour 24. 3 × 6; 6 × 4; 3 × 8 Même consigne pour 20. 4 × 5; 10 × 2; 3 × 7 Même consigne pour 30. 6 × 5; 8 × 4; 3 × 10
•Livret de calcul mental : série 96
- Fichier : Le cercle et le compas p. 111
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais : Dire ce que l’on aime :
- - révision des cartes aliments déjà connues
- - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
- - introduire la question « Do you like.. ? »
- - Faire répéter la question collectivement
- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
- - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
- - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
- Énoncer la couleur d’un objet :
Poser à la classe la question « What colour is a banana ? » => It’s yellow / A banana is yellow.
What colour is…. A carrot ?/ a tomato ? / cheese ?/chocolate ?/ an apple ?
EPS : courir vite