vendredi 2 avril 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

• Mot du jour :

Broussailles (des) :

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1: 630 / CP : 59

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go, gnou, gnan

Révisions

- dictée de mots référents et de mots outils sur l’ardoise

- Lecture au tableau des phrases qui résument l’histoire Mona mène l’enquête p. 103

Lire silencieusement. Demander aux élèves ce qu’ils ont compris dans cette histoire. Lecture à voix haute par les élèves.

- Lecture au tableau : Je sais lire une autre histoire p. 103

Lire silencieusement, puis demander à l’oral :

=> quand se passe cette histoire ? Où se passe cette histoire ? Qui sont les personnages ? Que s’est-il passé ? Comment peut-il y avoir une flaque de boue ? Qui a accompagné les enfants ? Comment le sait-on ? Pourquoi tous les enfants éclatent-ils de rire ?

- Lecture à voix haute : trois lecteurs : le narrateur, Justin et la maman de Justin.

- Observation de l’illustration

=> Peut-on reconnaître Lila, Justin et Léo si on a déjà lu le texte ?

- Lecture sur le livre p. 103

- Fichier vert : exercices 3 et 4 p. 37

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 3, du 5, du 6 et du 8

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition de 3, de 5, de 6 et de 8. Pour chacune, les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans le tableau. 3 5 7 4 1 9 6 8 10 ?

• Dicter les calculs : 8 + 3, 9 + 5, 4 + 6, 8 + 8, 7 + 6.

Fichier : Reproduction de figures p. 104

CE1

Orthographe :

• Préparation dictée n° 14 :

- exercice 3 : les / laid/ lait

- exercice 5 : présent des verbes en ER révisions

• Dictée du jour : Le maître a reconnu ses élèves sous les masques.

Vocabulaire : Les noms propres p. 153 A l’école des livres

Je recherche :

- Lecture silencieuse du texte par les élèves, expliquer de quoi parle le texte, lecture par l’enseignante

- Sur l’ardoise, les élèves écrivent les noms de personnes, de choses puis de lieux, valider après chaque étape.

=> remarquer que les noms de lieux et de personnes commencent par une majuscule, les noms de choses par une minuscule.

J’apprends : lire ensemble et expliciter la notion

Je m’entraîne : sur le cahier bleu, 2 et 3

• Exercice 2 : sur le cahier bleu, écrire les noms communs et les noms propres parmi les mots turquoises.
  • Exercice 3 : copier les phrases en mettant les majuscules manquantes. Rappel : début de phrases et noms propres.

J’écris : recopier et compléter le texte exercice 8 p. 155

Grammaire : dictée des verbes au présents : être, avoir, faire, dire, aller, venir, parler

Mathématiques :

-  Calcul mental : Trouver l’intrus parmi des multiples

• Rappeler la séance précédente en écrivant que Grenouillette fait des bonds de 2 cm, Crapaudine, des bonds de 3 cm et Rainette, des bonds de 4 cm. Établir une colonne pour chaque grenouille. Demander qui peut arriver sur les graduations 10, 12, 8, 6, 14… et inscrire le nombre dans la colonne de la bonne grenouille.

• Demander ensuite combien de bonds il a fallu pour arriver à la graduation.

• Sur le cahier du jour, trouver l'intrus. Parmi ces produits, un seul n’a pas 18 comme résultat, trouvez-le et écrivez le résultat de cet intrus. 2 × 9; 3 × 6; 4 × 4; Même consigne pour 12. 4 × 3 ; 7 × 2; 6 × 2; Même consigne pour 24. 3 × 6; 6 × 4; 3 × 8 Même consigne pour 20. 4 × 5; 10 × 2; 3 × 7 Même consigne pour 30. 6 × 5; 8 × 4; 3 × 10

•Livret de calcul mental : série 96

- Fichier : Le cercle et le compas p. 111

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

• - révision des cartes aliments déjà connues
  • - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
  • - introduire la question « Do you like.. ? »
  • - Faire répéter la question collectivement
  • Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
  • - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
  • Énoncer la couleur d’un objet :

Poser à la classe la question « What colour is a banana ? » => It’s yellow / A banana is yellow.

What colour is…. A carrot ?/ a tomato ? / cheese ?/chocolate ?/ an apple ?

EPS : courir vite