Vendredi 9 avril 2021

Dernier jour avant les vacances !

C’est la journée des Gauthier

Citation du jour : « La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains », proverbe allemand

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Rigole (une) : nom féminin, vient du néerlandais « regel » = ligne droite / latin « regula » = règle

  1. Petit canal ou fossé creusé dans le sol pour l'écoulement.
  2. Petite tranchée creusée pour recevoir les fondations d'un mur.
  3. Rainure poussée sur les pièces d'appui des fenêtres et qui rejette l'eau au-dehors grâce à un trou d'écoulement.
  4. Sillon peu profond dans lequel on sème des graines, où l'on dispose de jeunes plants

=>A l’école, vous jouez souvent aux billes dans les rigoles….

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R Ils copient ensuite la phrase exemple dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 336 / CP : 67

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes sur l’ardoise : ten / tan, tin, pin, loin, grain, soin, pan, man, ran

=> on accepte les différentes écritures pour les sons (in) et (an)

- dictée de mots outils sur l’ardoise : autour, dedans, devant, sous, sur, près de, vers

Révisions : le son (in)

- Livre bleu de Mona : page 93

  • Relire les mots référents : un lapin, une main, la peinture, savoir les écrire sur l’ardoise
  • Le son (in) peut s’écrire de différentes façons : in/im (devant p et b), ein, ain , un
  • Lire : Je vois in, im, ain, ein dans les mots
  • Je lis des syllabes et des mots le plus rapidement possible

- Exercices d’entraînement : fiches 75 et 76 dans le livret / pochette rose pour Carène.

Les exercices ont été explicités en classe. Les élèves savent les faire. Bien lire les consignes et suivre mes conseils ci-dessous :

- Fiches 75 niveau 1

Exercice1 : étiquettes à découper sur la feuille photocopiée dans la pochette rose : raisin, index, épingle, ordinateur, patin, maison

  • Ligne 1 : le son (in) sentend au début du mot
  • Ligne 2 : le son (in) sentend à la fin du mot
  • Ligne 3 : le son (in) sentend en milieu du mot
  • Ligne 4 : je nentends pas le son (in) dans le mot.

 

Exercice2 : colorier les syllabes qui constituent chaque mot puis recopier le mot en entier dessous. Faire dire dabord le mot aux enfants : un requin, un dauphin, un timbre.

- Fiche 76 niveau 2

Exercice1 : lire à voix haute tout le texte. Puis colorier en JAUNE, tous les mots du texte dans lesquels on entend le son (in) .

Recopier les façons d’écrire le son (in) : un, ein, ain, in, im….

Exercice2 : écrire en entier les mots, après les avoir prononcés. Utiliser IN pour les 3 mots du haut. Utiliser AIN pour les 3 mots du bas.

- Lecture du jour : relire à voix haute Je lis p. 92 livre bleu de Mona

Mathématiques :

Fiche Je m’entraîne (2) dans la pochette rose

Exercice1 : entourer la moitié des dessins puis compléter les calculs.

Exercice2 : attention, il y a des petits pièges dans cet exercice. Les élèves doivent lire attentivement les étiquettes, parfois, il est écrit 4u et 6d, rappeler que u = unités et d=dizaines, sur leur ardoise, ils peuvent reconstituer le nombre = 64 et non 46 !!!

Une fois que les élèves ont lu et reconstituer tous les nombres, ils peuvent colorier d’une même couleur ceux qui sont identiques

Ex : soixante-quatre /4u et 6d

Changer de couleur quand on change de nombre.

Exercice 3 : Bien lire l’énoncé du problème, dessiner 2 tas de cerises si nécessaire. Rappeler que 15 est un nombre impair, il y aura donc forcément une cerise seule…

Exercice4 Bien lire l’énoncé du problème. Utiliser les doubles pour s’aider. Dessiner des pièces si nécessaire.

Exercice 5 : Compléter les calculs.

 

PS : vous pouvez bien évidemment vous aider des corrections pour rendre les consignes plus claires.

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée de mots : demain, de l’argent, encore, du jambon, quater, le fromage, un village
  • Dictée du jour : Au village, nous achetons encore quatre jambons et du fromage. Tu reviens demain? 
  • Préciser que le nombre 4 s’écrit en lettres.

 

Lecture:

Je relis et je comprends mieux p. 158

5 : oral Parce qu’on retrouve ces produits dans l’eau.

6 : à l’écrit dans le cahier du jour, retrouver l’ordre des lettres.

  • Après avoir écrit Lecture souligne en rouge et n° 6 p. 158

7 : oral

Pour valider, reprendre le manuel et identifier le titre de la rubrique du magazine : Je protège ma planète, ainsi que l’appel à la fin du reportage : « Si, toi aussi, tu fais quelque chose pour protéger la nature, écris et envoie tes photos à Youpi. »

Réponse attendue : Parce qu’ils utilisent un moyen naturel pour se débarrasser des pucerons.

  • Faire réfléchir les élèves sur ce qu’on peut faire dans notre vie quotidienne pour protéger l’environnement.

Utiliser :

– d’autres reportages du magazine ;

– les outils mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale

(Sites : www.ledeveloppementdurable.fr ou www.lecoleagit.fr) ;

– des publications documentaires sur le sujet.

 

  • J’enrichis mon vocabulaire : oral

a. Un produit pour tuer les insectes. / b. Un produit pour tuer l’herbe. /c. Un produit pour tuer les souris.

Grammaire : verbes en ER/ fiche 3

Les 3 exercices du jour sont à effectuer sur le cahier du jour après avoir écrit Grammaire, souligné en rouge.

Merci de recopier sans erreur et proprement les phrases entièrement avec les verbes conjugués.

 

 

 

Mathématiques :

-  Calcul mental 

•Livret de calcul mental : série 99 : ajouter 9 => +10-1 / +8+1

- Fiches 46* et 46** : révisions des pages 104 et 105 du fichier de maths.

46*

Exercice 1 : rappeler que 1 euro = 100 centimes => entourer les étiquettes contenant 100 centimes.

Exercice 2 : découper et coller les pièces permettant de créer les sommes demandées.

46**

Exercice 1 : pour être honnête j’ai trouvé que c’était difficile de recréer les sommes demandées en respectant le nombre de pièces imposé. Je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt pédagogique particulier en CE1 à cela, si ce n’est mettre en difficulté des élèves fragiles sur la question de la monnaie. Je trouve plus intéressant de leur demander de représenter ces sommes de différentes façons.

Donc pas de pression sur cet exercice, l’objectif principal ici est de recréer la somme demandée, peu importe le nombre de pièces. Ceci afin de ne pas finir dans les larmes et les cris comme ce fut le cas pour moi ! :’(

Exercice 2 : calculer la somme représentée avant d’effectuer la comparaison.

Exercice 3 : bien lire la consigne, faire calculer que 250 centimes = 2 euros et 50 c, puis choisir une somme à représenter, attention, sans pièces de 1 ou de 2 euros, c’est-à-dire avec seulement des pièces de centimes !

Lecture du jour :

 

 

Excellentes vacances @ tous !

PS: surveillez le blog durant les vacances, les photos du jardin devraient arriver ^^ N'hésitez pas à laisser des commentaires!

Commentaires

1. Le 09/04/2021, 12h24 par Maëllou

Maîtresse, Maman n'avait pas lu votre commentaire sur l'exercice 1. Il restait les étiquettes de l'autre fiche du coup nous les avons utilisées. Heureusement parce que sinon je n'y arrivais pas. Heureusement que tu avais mis ce mot.

Bonnes vacances maîtresse

Maëlle
(et sa Maman qui vous souhaite bonnes vacances également!!!)