Jeudi 1 er avril

MATIN:

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Trappe (une)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 592 / CP : 57

CP

• Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : dictée de mots du jour

Révisions

- Réviser le nom des lettres et le bruit qu’elles font

- réviser les graphèmes : ou, on, oi, ch, ph, an, en, am, em, in, un, ain, ein, gn, oin

- Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise :

- lecture de mots outils

- Lecture au tableau des phrases p. 102

- Lecture sur le livre de l’élève p. 102

- Fichier vert, exercices 1 et 2 p. 36

- Production d’écrit :

Écrire sur le fichier vert quel costume on préfère et pourquoi, fichier vert p. 35

- Mathématiques :

Calcul mental : Lire des heures entières

• Montrer des horloges avec des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi. • Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure. Montrer 3 h 00 (3 : 00 ou 15 : 00), 6 h 00 (6 : 00 ou 18 : 00), 8 h 00 (8 : 00 ou 20 : 00), 11 h 00 (11 : 00 ou 23 : 00), 1 h 00 (1 : 00 ou 13 : 00)

Fichier : Poser des additions p. 103

CE1

Orthographe :

• Préparation dictée 14 : exercice 4 : son / sont
  • Dictée du jour : Nous portons des masques très laids.

Grammaire : le verbe venir au présent de l’indicatif

À l’école des livres p. 152

1/ dictée sur l’ardoise des verbes faire / dire / aller au présent de l’indicatif

2/ J’observe : à l’oral puis à l’écrit exercice 1 p. 152: recopier les phrases, souligner en rouge le verbe, entourer en bleu le sujet.

3/ Je recherche à l’oral, l’exercice 2 puis lecture du tableau p. 209

4/ Je m’entraîne : exercices 4 et 5 p. 152 dans le cahier bleu : recopier tout l’exercice 4, n’écrire que les pronoms recherchés pour l’exercice 5

Lecture : Un bébé phoque sauvé p. 154

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi

2 Je relis et je comprends mieux :

Exercices 5 à 7 p. 154

Exercices 5 et 7 à l’oral

Exercice 6 dans le cahier bleu du jour : retrouver dans le texte les expressions désignant le phoque.

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer des mesures en fonction des durées

• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 2 m de fil en 20 secondes. Combien de fil produit-elle en 40 secondes ? – Zya court 100 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?

• Faire écrire: – L’araignée produit 10 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 25 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 20 km à vélo en 30 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure?

– Lali fabrique 60 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes

Livret de calcul mental : série 95

- Fichier : Le cercle et le compas p. 110

Après-midi