Jeudi 8 avril 2021

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à M. Saurel !!!

C’est la journée des Julie !

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Aubergine (une) : nom féminin et adjectif invariable de couleur

  1. Nom féminin

fruit allongé et violet d'une plante potagère, consommé comme légume dans les pays méditerranéens.

  1. Adjectif invariable = ne s’accorde pas au pluriel !

De la couleur violet foncé de l'aubergine.

Des chaussures aubergine / des robes aubergine.

 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase exemple dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 481 / CP : 62

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise :

  • Mots outils : voici, voilà, déjà, encore, alors, peut-être
  • Syllabes : ga, go, gou, gon, gue, gui, gla, glu

Révisions

- le son (g) livre Mona bleu p. 91 :

=> rappels : ga, go, gu / gue, gui

Lire les mots référents : la gare, une bague, une guitare,

Savoir les écrire sur l’ardoise

  • Lire Je vois g/ gu dans les mots
  • Je lis des syllabes et des mots

- Fiches de révisions : (petit livret ou fiches pour Carène, les étiquettes à découper sont dans la pochette rose.) 

73 niv 1

  • Exercice 1
  • Faire dire à voix haute les mots proposés : un cartable, une luge, un escargot, un sanglier, une bougie, un igloo
  • Découper et coller dans la première ligne, les mots contenant le SON (g) ; coller sur la deuxième ligne les mots ne contenant pas ce son.
  • Attention, le son (j) peut s’écrire avec la lettre g, mais ce n’est pas le son (g).
  • Exercice 2

Pour chaque colonne, faire dire les mots représentés par les dessins, trouver la syllabe commune et l’écrire dessous, unique ment la syllabe.

Ex : galette, garage = GA

Procéder de même pour dragon/ wagon ; guidon/guitare

74 niv 2

  • Exercice 1

Première colonne : les mots contenant le son (g) : ga, go, gou… ; deuxième colonne, les mots ne contenant pas le son (g)

ATTENTION : la lettre g ne fait pas toujours le son (g), elle peut aussi faire le son (j) : gi, ge….

Il faut bien faire prononcer les mots par les élèves avant de les recopier.

  • Exercice 2

Rappeler ga, gu, go / gue, gui.

Compléter les mots avec g ou gu, observer la lettre qui suit pour bien choisir.

  • Exercice 3

Écrire les mots, ils connaissent toutes les syllabes, les prononcer à voix haute avant d’écrire :

un guidon, un tigre, un dragon .

- Lecture du jour : livre bleu de Mona, Je lis p. 90 à voix haute en mettant le ton, en s’arrêtant aux points.

- Mathématiques :

Calcul mental : Lire des heures entières

• Montrer sur les petites horloges jaunes des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi. 

Ex : 1h00/13h00 ; 2h/14h ; 4h00/16h00 ; 10h00/ 22h00…

 • Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure sur leur ardoise (du matin ou de l’après-midi)

  • Montrer 3 h 00 (3 : 00 ou 15 : 00), 6 h 00 (6 : 00 ou 18 : 00), 8 h 00 (8 : 00 ou 20 : 00), 11 h 00 (11 : 00 ou 23 : 00), 1 h 00 (1 : 00 ou 13 : 00)

Fiche : La tableau des nombres jusqu’à 99

  • Cf fichier de maths p. 94-96 pour aide si besoin
  • Exercice 1 : compléter ligne par ligne, faire dire les nombres à voix haute avant de compléter, de 60 à 99.
  • Exercice 2 : Des erreurs se sont glissées dans le tableau. Partir de 64, et dire nombre par nombre jusqu’à 69, barrer le nombre faux. Faire de même pour chaque ligne.
  • Exercice 3 : compléter les cases qui ont des petits pointillés, ligne par ligne, faire dire les nombres à voix haute avant de compléter.
  • Exercice 4 : suivre les indications de calcul. Compléter.
  • Exercice 5 : Bien lire les énoncés, s’aider des tableaux de nombres si besoin.

 

CE1

Français

Orthographe : sur le cahier bleu, après avoir présenté comme d’habitude.

  • Dictée de mots : un garçon, il est fatigué, quand, pour, trop, une grimace, un dragon
  • Dictée du jour : Quand le dragon est trop fatigué, il attrape le petit garçon qui lui fait des grimaces pour le manger.
  • Lire un première fois la phrase à voix haute, s’assurer que l’enfant voit le film de l’histoire dans sa tête et comprend tous les mots. Dicter lentement. Rappeler les majuscules, les pluriels.   

Grammaire : révisions verbes en ER fiche 2

  • Exercice 1 : colorier la terminaison du verbe, choisir un pronom personnel (je, tu, il…) pour compléter le début de la phrase. Attention à bien commencer par une majuscule !
  • Exercice 2, attention, modification de la consigne : le sujet est à entourer en bleu, le verbe à souligner en rouge.

Lecture : La chasse aux pucerons p. 156- 156 -158

Je comprends le document p. 158, répondre à l’oral en cherchant les réponses dans le texte = relire plusieurs fois si nécessaire. :

Exercice 1 : b (Youpi)

Exercice 2 : a. en : des coccinelles / b. nous : mes parents et moi.

Exercice 3 : le problème : se débarrasser des pucerons qui envahissent les rosiers et les arbres fruitiers sans utiliser d’insecticides / la solution trouvée : les larves de coccinelles parce qu’elles mangent les pucerons.

Exercice 4 : a. et b. Faire valider en repérant la solution choisie par la famille.

 

Mathématiques :

- Calcul mental :

Livret de calcul mental : série 98, révisions de tables !

- Fiches 45* et 45**: les fiches du jour sont les révisions des pages 102 et 103 du fichier de Maths. Merci de les relire avant de commencer les exercices.

45* : Bien lire les énoncés avant de compléter. Dans l’exercice 1, il s’agit d’un rappel des connaissances acquises par la leçon Je comprends p. 102.

45** :

Exercice 1 : bien lire la consigne et lire l’énoncé en entier avant de compléter. N’utiliser qu’UNE seule fois chaque mot.

Exercice 2 : Bien lire l’énoncé, rappeler que « plus tard » = avancer et « plus tôt » = reculer.

Bien observer l’exemple et s’assurer que l’élève le comprend avant de commencer. Les élèves peuvent d’abord s’aider des petites horloges jaunes, faire valider ou invalider leur réponse par l’adulte avant de passer sur la fiche.

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

 

Commentaires

1. Le 08/04/2021, 10h32 par Achille

Merci beaucoup pour ces jolies histoires qu’on écoute en famille.
Achille a adoré l’histoire avec l’écureuil.
Cet après-midi nous découvrirons la nouvelle.

Belle journée,
Achille et Chryssa