Mardi 30 mars 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Pagaie (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 673 / CP : 55

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • Un zoo, un zèbre, un oiseau, un gagnant, trente, quarante, cinquante
  • Mona mène l’enquête épisode 8/ Jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire une histoire p. 101

=> Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Quels sont les personnages de ce texte ? Où sont-ils ? pour quelle occasion ? Sont-ils seuls ?

2/ Lecture à voix haute par les élèves

3: Lecture et écriture des mots outils devant / chacun

4/ dictée de mots exercice 4 p. 33 du fichier vert : Au zoo, j’ai vu un zèbre. Élise a un oiseau rose.

- Écriture : p. 34 du fichier vert.

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 78 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole < 74 < 75.

• Énoncer deux nombres de 0 à 79 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole.

- Fichier : L’addition en colonnes (1) p. 102

CE1

Orthographe :

- préparation dictée n° 14 : exercice

- dictée du jour :

Lecture : Lire un fait divers p. 154

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

- Je comprends le texte p. 155

À l’écrit 1/3/4 dans le cahier du jour.

(Pour le 4, associer le numéro à la lettre)

Exercice 3 : a. Le bébé phoque a été trouvé à Carteret. l.4 / b. Il a été emmené au centre Océanopolis de Brest ligne 7. / c. Ils naissent habituellement sur le site des Sept-Îles, dans les Côtes-d’Armor et sur l’archipel de Molène, près du Finistère. L. 24-27

Exercice 2 à l’oral :

Grammaire : le verbe aller au présent p. 151

• Rappel des verbes en ER, être, avoir, faire et dire au présent
  • découverte du verbe ALLER
  • exercice 1 : recopier les phrases, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu
  • Exercice 2 : donner toutes les phrases possibles à l’oral
  • Exercice 4, recopier toutes les phrases en complétant avec le verbe aller conjugué au présent
  • Exercice 5 : trouver le pronom manquant

Mathématiques :

- Calcul : Calculer des mesures en fonction des durées

• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 2 m de fil en 20 secondes. Combien de fil produit-elle en 40 secondes ? – Zya court 100 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?

• Faire écrire: – L’araignée produit 10 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 25 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 20 km à vélo en 30 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure?

– Lali fabrique 60 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes

- Livret de calcul mental : Série n° 94

- Fichier : La multiplication calcul réfléchi (2) p. 109

Après-midi