Vendredi 3 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : flairer

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Magie à l’école épisode 8 p. 48

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant, notamment ce qui est implicite.

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses. : Où sont les élèves maintenant ? Que vont-ils manger ? Que voit-on dans le plat ? Est-ce qu’à la cantine vous mangez souvent du poisson comme cela ? Que va-t-il se passer ? Qu’est-ce que Charlotte va avoir envie de manger ?
  • Lecture du texte par l’enseignant suivie d’échanges oraux visant la compréhension du texte : solliciter un élève pour raconter cet épisode. Situer le lieu où se passe l’histoire. Réfléchir sur l’attitude de Léon et Mona : que fait Léon à Charlotte ? Que fait Mona à Léon ? Quel autre sort aurait-elle pu jeter ? Confronter les hypothèses de départ avec la lecture.
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant  puis travail d’anticipation : Mona et Charlotte sont amies, que vont-elles faire ensemble ?
  • Trace écrite : ex 1 p. 65 du fichier orange

 

-  code séance 1: découvrir le phonème (on) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème: Chez mon oncle Léon, il y a des moutons, des petits cochons et même un ânon très mignon. 
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : proposer des mots du texte avec ou sans le phonème (on), demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent : cantine, garçon, pompon, écharpe, tomate, savon, leur demander de cherche des mots contenant ce phonème.
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : proposer des mots avec le phonème (on), frapper les syllabes, répéter celle contenant (on) : melon, pompon, Léon, glaçon, caméléon…
  • exercice 1 p. 61 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (t)

 

- Lecture / Compréhension séance 2 : Lire des phrases, comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis) p. 48
  • Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de « la file d’attente », lancer un sort, « rouge comme une tomate », donner d’autres expressions avec des couleurs : « vert de rage », vert de peur, rouge de colère, blanc de peur…
  • Lecture sur le livre p. 48 enseignant et élèves
  • Trace écrite : exercice 2 et 3 p. 64 du fichier orange

 

Mathématiques :

Calcul mental : Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Dicter les nombres connus jusqu’à 19 ; veiller à tester notamment les nombres irréguliers de 11 à 16.

• Énoncer des nombres sous la forme 3 dizaines et 4 unités : les élèves écrivent 34. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 6 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Dans le fichier p. 53 : Faire écrire les résultats de : 1 dizaine et 9 unités, 2 dizaines et 6 unités, 3 dizaines et 8 unités, 1 dizaine, 2 dizaines et 4 unités.

Fichier : Comprendre le sens de la soustraction p. 53

Commencer par manipuler des jetons : enlever, cacher…   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : révisions danse
  • Anglais : Christmas séance 2 Maisy’s Christmas tree
  • EMC : les émotions, les reconnaitre, les exprimer