Vendredi 10 décembre 2021
Par Maîtresse le 10/12/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /
Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : une babiole
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise
- Magie à l’école, épisode 9, séance 3
- dictée sur l’ardoise de syllabes : sar,mil, nol, rous, sour, chul, lis …
- dictée de syllabes n° 4 p. 69 du fichier orange : par – tor- mir- mur- pos – lis – mous – sol
- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes
- Manipulation des déterminants : mon, ton, son / ma, ta, sa /mes, tes, ses
Montrer des cartes illustrées aux élèves et poser la question « Est-ce que c’est TON chat ? Réponse attendue : Non, ce n’est pas MON chat, à un autre élève « Est-ce que c’est SON chat. Même travail avec les autres déterminants possessifs.
- Reconnaissance des articles et des noms
Montrer au tableau l’image d’une souris, faire nommer l’animal, écrire au tableau SOURIS, afficher les cartes un, une, des / le, la, les, demander aux élèves quelles cartes peuvent être mises devant SOURIS, faire d e même avec rat, , lit, chaise, tapis
- Manipulation des articles et des déterminants
Écrire au tableau quelques phrases en enlevant les déterminants et les faire compléter avec les cartes articles + mon, ma ou mes
- Catégorisation des mots de vocabulaire
Montrer aux élèves des groups de cartes contenant des aliments et des intrus, enlever les intrus et faire classer les cartes restantes viande/ légumes/fruits
- Traces écrites : ex 1 à 3 p. 70 du fichier orange
- Écriture : s’entrainer à écrire les lettres cursives
- Expression orale / production d’écrit : élaborer et rédiger une histoire à partir d’images séquentielles
- Montrer 3 images séquentielles aux élèves, leur demander de les remettre dans l’ordre et d’expliciter leur choix.
- Leur faire raconter l’histoire de ces images
- Écrire l’histoire racontée par ces images sur l’ardoise ou sous forme de dictée à l’adulte
- Demander aux élèves de raconter l’histoire des images de la page 71 du fichier orange.
Mathématiques :
- Fichier p. 57 : je ‘entraîne
- Calcul mental Se repérer dans la semaine
• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.
• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.
• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)
• Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.
• Faire écrire dans le fichier 58 : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15.
- Fichier : ajouter ou retrancher un petit nombre p. 58
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
EPS : danse
- Révision de la chorégraphie commune
- Élaboration de chorégraphies individuelles avec respect de contraintes.
Anglais : Maisy’s christmas tree : apprentissage du vocabulaire de Noël + apprentissage chant
EMC : la couleur des émotions séance 2