Vendredi 10 décembre 2021

MATIN

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : une babiole

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise

• Magie à l’école, épisode 9, séance 3

- dictée sur l’ardoise de syllabes : sar,mil, nol, rous, sour, chul, lis …

- dictée de syllabes n° 4 p. 69  du fichier orange : par – tor- mir- mur- pos – lis – mous – sol

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

• Manipulation des déterminants : mon, ton, son / ma, ta, sa /mes, tes, ses

Montrer des cartes illustrées aux élèves et poser la question « Est-ce que c’est TON chat ? Réponse attendue : Non, ce n’est pas MON chat, à un autre élève « Est-ce que c’est SON chat. Même travail avec les autres déterminants possessifs.

• Reconnaissance des articles et des noms

Montrer au tableau l’image d’une souris, faire nommer l’animal, écrire au tableau SOURIS, afficher les cartes un, une, des / le, la, les, demander aux élèves quelles cartes peuvent être mises devant SOURIS, faire d e même avec rat, , lit, chaise, tapis

• Manipulation des articles et des déterminants

Écrire au tableau quelques phrases en enlevant les déterminants et les faire compléter avec les cartes articles + mon, ma ou mes

• Catégorisation des mots de vocabulaire

Montrer aux élèves des groups de cartes contenant des aliments et des intrus, enlever les intrus et faire classer les cartes restantes viande/ légumes/fruits

• Traces écrites : ex 1 à 3 p. 70 du fichier orange

- Écriture : s’entrainer à écrire les lettres cursives

- Expression orale / production d’écrit : élaborer et rédiger une histoire à partir d’images séquentielles

• Montrer 3 images séquentielles aux élèves, leur demander de les remettre dans l’ordre et d’expliciter leur choix.
  • Leur faire raconter l’histoire de ces images
  • Écrire l’histoire racontée par ces images sur l’ardoise ou sous forme de dictée à l’adulte
  • Demander aux élèves de raconter l’histoire des images de la page 71 du fichier orange.

Mathématiques :

• Fichier p. 57 : je ‘entraîne
  • Calcul mental Se repérer dans la semaine

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.

• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)

• Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.

• Faire écrire dans le fichier 58 : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15.

• Fichier : ajouter ou retrancher un petit nombre p. 58

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : danse

• Révision de la chorégraphie commune
  • Élaboration de chorégraphies individuelles avec respect de contraintes.

Anglais : Maisy’s christmas tree : apprentissage du vocabulaire de Noël + apprentissage chant

EMC : la couleur des émotions séance 2