11/01/2022

Mardi 11 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour : des mitaines

- Les CP cherchent dans le dictionnaire et copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 13 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise/ cahier du jour vert
  •  Dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise 

Drôles de vacances épisode 3 jour 2 :

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour mieux comprendre un texte

  • 1/ Lecture au tableau du texte de la page 64
  • 2/ Reconnaissance dans le passage Je lis des noms au pluriel
  • 3/ manipulation des pronoms elle / elles il/ils
  • 4/ acquisition de mots de vocabulaire : les animaux et leurs petits => cf les animaux présents dans le texte
  • 5/ Trace écrite : exercices 1,2 et 3 p. 84

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots contenant (b)

  • 1/ étude du mot référent banane, graphème B=> le lire, l'épeler, l'écrire sur l'ardoise
  • 2/ recherche à l’oral, encodage de syllabes b+voyelles, br + voyelles, bl + voyelles, b+ ar, ir, or.. sur l’ardoise

Ba, bi, bou, bé, bai, bu / bra, bri, brou, bro, bé, bre / bla, bli, blou, blu/ bar , bur, bor, bour

  • 3/ lecture et encodage de mots à partir de ces syllabes : les élèves, à partir de syllabes connues trouvent des mots courants que j’écris au tableau. Ils les lisent et les écrivent ensuite sur l’ardoise.

Barbe, bourbe, blé, bouton, bol, brune, bâche, brioche, bébé, fourbe, fable….

4/ Lecture sur le livre : activités 1 et 2 et Je sais lire tout seul des syllabes / des mots p. 65 5/ lecture et écriture des mots outils TOUJOURS et DANS

  • Trace écrite : fichier orange p. 83 : exercices 1 à 4

- Écriture : apprentissage de la lettre b en écriture cursive, entraînement dans le fichier d’écriture bleu de Mona p. 23

 

Mathématiques :

- Fichier : Je m’entraîne p. 67    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Bibliothèque
  • Anglais : se saluer 1.2 phase 1

10/01/2022

Travail pour le mardi 11 janvier 2022

Lecture : Je lis p. 64 Drôles de vacances épisode 3

Orth : savoir écrire : aussitôt, un chalet, la fête, la mère, treize, la laine

BIBLIOTHEQUE

Lundi 10 janvier 2022

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un fauve

- Les CP cherchent dans le dictionnaire (avec étayage de l’adulte) / explicitation du mot puis les élèves copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 12, ardoise nombre du jour.   

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier du jour (vert)
  • Dictée sur l’ardoise : un bonnet, sa tête, une reine, la farine, la mamie, un vélo, sur
  • Dictée sur le fichier orange n° 4 p. 79 : Mona a son bonnet sur sa tête.

Drôles de vacances épisode 2 p. 62-63 du livre bleu / p. 80-81 di fichier orange

- Je manipule la langue : fichier orange d’exercices :  exercice 3 p. 80 => écrire deux noms d’animaux et deux noms de vêtements (livre bleu de Mona p. 81 pour s’aider), après entraînement oral, laisser les élèves ajouter les mots manquants.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves de compléter la phrase à partir des aides proposées. Faire observer les enrichissements proposés pour chaque groupe nominal.  

Exercice 1 p. 81 fichier orange

Drôles de vacances épisode 3 p.64-65 du livre bleu

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte entendu / lu silencieusement
  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Où sont les personnages ? Où vont-ils ? Quels animaux voit-on ?
  • Lecture du passage en bleu Je lis : laisser quelques minutes aux élèves pour préparer silencieusement la lecture.
  • Echanges pour vérifier la compréhension en lien avec l’illustration : Le texte nous permet-il de reconnaitre Tom sur l’illustration ?  
  • Solliciter plusieurs élèves pour lire à voix haute Je lis
  • Lecture de la suite du texte par enseignant / élèves lecteurs
  • Échanges oraux pour compréhension plus fine : questions en bas du livre.
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1 et 2 p. 82

- Phonologie : (b) découvrir le phonème (b)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème

Devant les bambous

Il y a un marabout

Sur l’escabeau

J’ai vu un corbeau

Dans le cagibi

Une énorme brebis

Et sur une bombe

Une petite colombe

  • Dire quel son ils entendent (b)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : dire des mots, les élèves lèvent le doigt quand ils entendent le son [b)
  • Décomposition syllabique : dire des mots, taper les syllabes, répéter celle qui contient (b) : une banane=> BA/NA/NE = répéter BA

un bambou, un cube, une colombe, un escabeau….

  • Exercices 1 et 2 p. 83 du fichier orange

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre p. 64 par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues : repérer les différents personnages qui parlent grâce aux tirets
  • Explicitation du vocabulaire : roulés en boule / bûches
  • Vérifier la compréhension des inférences : discussion à propos des vêtements portés par Mona : est-ce qu’une robe en laine protège du froid ?  Où vivent les biches ? Que mangent-elles ? Quels sont les autres animaux qui vient dans les montagnes ?
  • Trace écrite : exercice 3 p. 82

 

Mathématiques :

 

Calcul mental Décomposer un nombre en unités de numération

  • Énoncer des nombres de 10 à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise 10 +….

Puis les décomposer en dizaines et en unités : 1 d et 2 u …

Pour 12, 15, 19, 18, 13

  • Écrire des nombres que les élèves n’ont pas encore étudiés, les décomposer en dizaines et en unités : 21, 25, 32, 45

Puis inverser : donner un nombre de dizaines t un nombre d’unités : 2 dizaines et 3 unités, 2 dizaines, 4 dizaines et 2 unités …

Sur le fichier p. 66, écrire le résultat de 4d et 8 u ; 5 d et 4u ; 2 d et 6 u ; 1 d et 9u ; 3 d

Fichier : résoudre des problèmes en utilisant les euros p.66

=> utiliser pièces et billets mallette   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : décorer les ruches pour la commune.  

07/01/2022

Travail pour le lundi 10 janvier 2022

Lecture : lire à voix haute toute la page 63 du livre bleu de Mona

orth: savoir écrire: une mèche, un balai, une tête, un bonnet, une reine, mais

Signer le travail de la semaine   

Vendredi 7 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : la banquise

Les CP cherchent le mot dans le dictionnaire et copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 11  sur l’ardoise du nombre: sur la fiche du nombre du jour que vous pouvez glisser dans une pochette transparente et ainsi écrire au feutre d'ardoise dessus, il s'agit de travailler toues les représentations possibles et les manipulations avec ce nombre: l'écrire en lettres, lui ajouter ou enlever 1, lui ajouter ou enlever 10, le retrouver dans le tableau des nombres, le placer sur une file numérique. 

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de mots outils, de syllabes sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 2 jour 2 :

- Étude du code séance 2 : lire des syllabes et des mots

1/ repérage des graphèmes traduisant le phonème (è) : è, ê, ai, ei, et

Ecrire :

  • le père / une mèche, faire entourer è par les élèves
  • Chalet, bonnet, tabouret : faire entourer ET
  • Neige, reine : faire entourer ei
  • Tête, fête : faire entourer ê
  • Balai, était : faire entourer ai

2/ Etude des mots référents : mèche, tête, bonnet, balai, reine : les lire, les épeler les écrire sur l’ardoise

3/ Lecture et encodage de mots avec divers graphèmes

4/ fabrication, lecture et encodage de syllabes avec pr, tr, fr, + ê, è, ai, ei

Sur l’ardoise, faire écrire des syllabes en demandant aux enfants d’utiliser différents graphèmes du son (è) : fai, nei, tê, met, plè, crai…. Les accompagner pour diversifier les graphies.

5/ recherche, lecture et encodage de mots avec ces syllabes 

6/ Lecture sur le livre : activité 1 et 2 et Je sais lire tout seul / des syllabes / des mots p. 63

  • Exercices fichier orange exercice 3 p. 79

7/ Ecriture p. 80 fichier orange

  • Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte

1/ Lecture du texte au tableau par un élève et un enseignant p. 62

2/ Reconnaissance des articles et des noms

Ecrire au tableau : le chalet, une reine, la tête, son bonnet, faire souligner le déterminant et entourer le nom, faire remarquer masculin / féminin

  • Exercice 1 p.80 fichier orange : recopier les déterminants dans la colonne qui leur est dédiée et les noms dans la seconde colonne.

3/ Manipulation des pronoms

Ecrire au tableau : Elle a pris le bonnet de Mona. Il est passé par la fenêtre => quels personnages sont désignés par elle et il ?

Tom et Fifi sont polissons. => Par quoi remplacer Tom et Fifi ? => ILS

  • Exercice 2 p. 80

4/ Lexique

Exercice 3 p. 80 du fichier orange : ajouter deux noms d’animaux et deux noms de vêtements

  • Etude du code séance 3 lire un texte court/reconnaitre les mots outils

Lecture et écriture des mots outils aussitôt et mais : les épeler, les faire écrire sur l’ardoise

Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p.63

  • Demander aux élèves de lire silencieusement, vérifier la compréhension puis faire lire à voix haute.

Lecture au tableau : Je sais lire tout seul une histoire p.63

  • Demander aux élèves de lire silencieusement, vérifier la compréhension puis faire lire à voix haute. Terminer par la lecture de l’enseignant.

Mathématiques :

Calcul mental Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Énoncer des nombres de 10 à 19 : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … . Ex. : énoncer 14, les élèves écrivent 10 + 4.

• Écrire des nombres plus grands (que les élèves n’ont pas encore étudiés mais inférieurs à 60), les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 45, les élèves écrivent 4 dizaines et 5 unités.

• Inversement, énoncer 3 dizaines et 9 unités, les élèves écrivent 39.

• Énoncer des opérations (additions et soustractions), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise.

• Dicter les calculs suivants dans le fichier p. 65 : 13 – 1, 13 + 3, 10 – 9, 6 – 3, 7 – 5.

Fichier : Echanger 10 pièces de 1 euro conter 1 billet de 10 p.65  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EMC : La couleur des émotions  
  • Anglais : Saluer, séance 1.1 phase 2

06/01/2022

Travail pour le vendredi 7 janvier

Lecture : lire l’encadré rose p.61 + Je lis Drôles de vacances ép 2 p. 62

Orth : savoir écrire : quand ; cette photo, tes téléphones, onze

Jeudi 6 janvier 2022

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un parvis : grande place située devant la porte principale d’un monument religieux (église, temple…)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier/cherchent dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 10 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise (révisions): fa, fla, fra, flou, fon, fu, fri.... une photo, la farine, la foule, le four.... 

 

Drôles de vacances épisode 1

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

1/ Habiller des personnages à l’aide de vêtements découpés dans des catalogues e les collant sur une silhouette

2/ Jeu de devinettes : afficher les personnages au tableau, un élève en choisit un, les autres lui posent des questions => est-ce qu’il porte un pantalon ou une robe ? Est-ce qu’il porte un pull bleu…

3/ travail d’écriture fichier orange p. 77 => à l’aide des propositions, décrire ce que porte Mona.

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils, lire un court texte

  • Lecture et écriture des mots outils cette / quand / tes
  • Lecture Je m’entraine à lire des phrases p. 61
  • Lecture je m’entraîne à lire une histoire p. 61
  • Dictées de mots ex 5 p. 75 : la farine, un fou, la foule, finir, une frite, une photo 

 

Drôles de vacances épisode 2 p. 62

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte lu par l’enseignant

  1. Rappel de l’épisode précédent

Quels étaient les personnages ? Où étaient-ils ? Quel est le projet de Mona ?

  1. Observation de l’illustration

Où sont les personnages ? Est-ce que l’illustration nous donne des indications sur ce qui se passe ?

  1. Lecture du texte projeté au tableau en cachant le passage écrit en bleu
  2. Mise en place d’un débat interprétatif : demander à des élèves de raconter l’histoire / faire le lien avec les hypothèses émises
  3. Lecture du passage en bleu Je lis par les élèves: préparation dans sa tête ou en chuchotant puis lecture à voix haute la plus fluide possible.
  4. Trace écrite : fichier orange p. 78, exercices 1 et 2

- Étude du code 1 : découvrir le phonème (è)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème  è

Aujourd'hui c'est la fête

Montons tous sur la scène

Marylène est la reine

Prisonnière dans son palais

Au milieu de la forêt

mais son fidèle valet

l'emmène

sur son cheval bai

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots

Relire la comptine en demandant aux enfants de repérer le phonème entendu plusieurs fois => è

Relire et demander aux élèves de lever le doigt quand ils entendent ce phonème

  • Discrimination auditive décomposition syllabique

Proposer des mots, faire frapper les syllabes et faire répéter la syllabe contenant (è) : ba/lai …, sirène, reine, neige, peine, père, chalet, poulet....

Dire des mots contenant ce phonème : l’enlever, le rajouter, enlever la première syllabe du mot ou la dernière

  • Exercices 1 et 2  p. 79 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental :

Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (additions et soustractions) ; les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Travailler deux types d’opération : le champ additif jusqu’à 10 (7 + 3, 9 – 2, 5 + 5, 8 – 3), mais aussi l’ajout ou le retrait de petits nombres (12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1).

• Proposer des petits problèmes additifs ou soustractifs (la réponse est attendue sous la forme d’une opération) : – J’ai 8 images et j’en gagne 2. Combien ai-je d’images ? – J’ai 13 timbres et j’en donne 2 à Lali. Combien me reste-t-il de timbres ? – Archi a 15 coquillages et il en casse 3. Combien a-t-il de coquillages maintenant ? – Lali a des chouchous. Elle en achète encore 2. Elle en a 9 en tout. Combien avait-elle de chouchous ? – Archi, Lali et Nino prennent tous une pomme dans chaque main. Combien ont-ils pris de pommes en tout ?

• Dicter les calculs suivants, faire écrire le résultat dans le fichier p. 64 :11 + 3, 14 – 2, 7 – 5, 4 + 3, 10 + 9.

Fichier : Echanger 10 unités conte 1 dizaine. 64

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques 

- écoute musicale insolite : https://www.youtube.com/watch?v=q60sLUoZB9M  

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédons à une petite mise en commun, j’écris toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je pose la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir

- apprentissage d’un chant : https://musique-ecole.com/la-neige-a-tout-couvert-de-blanc/

  • EPS : séance de yoga n°2

04/01/2022

Travail pour le jeudi 6 janvier 2022

Lecture : Je lis des syllabes et des mots p. 61 : plusieurs fois le plus rapidement possible

orth: savoir écrire: la farine, une photo, un four, une frite, la foule, dix

Mardi 4 janvier 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

 Mot du jour : une nacelle : grand panier accroché au ballon de la montgolfière

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier et le cherchent dans le dictionnaire (avec aide de l'adulte)

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 9 : ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / dans le cahier vert du jour.
  • Dictée de mots outils / nombres en lettres (cf mots à savoir écrire pour aujourd’hui)

Drôles de vacances épisode 1 p. 60-61

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte par l’enseignant et des élèves p. 60
  • Reconnaissance des articles : sur le texte projeté au tableau (ou sur le livre), faire souligner (repérer) les déterminants de la première phrase : des, un, un, un => distinguer singulier / pluriel
  • Manipulation et construction de phrases commençant par QUAND, proposer des débuts de phrases « Quand tu seras grand, quand il sera… quand elle sera grande. »
  • Acquisition de mots de vocabulaire : écrire sous la dictée des élèves une liste des vêtements puis des aliments cités dans le texte
  • Trace écrite : ex 1 à 3 p. 76 fichier orange

- Étude du code : Graphèmes f et PH séance 1 : découvrir les graphèmes f et ph

  •  Écrire au tableau les graphèmes F et PH et faire découvrir le phonème (f) associé
  • Fabrication et lecture de syllabes : fa, fe, fu, fo, fou, fon, fui
  • Fabrication et lecture de syllabes : pha, phe, phi, pho, phu, phé
  • Exercice 3 p. 75 du fichier orange

- écriture de la lettre F : fichier bleu d’écriture de Mona p. 24 après avoir visionné la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BfwISxIJDDc  et s’être entraînés sur l’ardoise.  

- Étude du code : Graphèmes f et PH séance 2

  • Étude des mots référents farine et photo : les épeler, les copier, les écrire sans modèle sur ardoise.

Les activités « lecture / encodage », se font à l’oral puis sur l’ardoise. C’est une activité de recherches, d’exploration.

  • Fabrication, lecture et encodage de syllabes avec F+R+ voyelle : fra, fri, fro, fru… puis avec F+L : flou, fli, flo, fla, flon…
  • Fabrication, lecture et encodage de syllabes avec far, fir, for, fur, four
  • Lecture sur le livre : activités 1 et 2 + Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots p. 61
  • Exercice 4 p. 75 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental : Ordonner des nombres

 • Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste après.

 • Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le suit.

 • Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence des trois nombres qui le précède.

 • Énoncer trois nombres inférieurs à 19, les élèves les écrivent sur l’ardoise du plus petit au plus grand.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 5 + 3 et 8 + 3.

• Faire écrire dans le fichier p. 63 : le nombre entre 15 et 17, le nombre avant 12, le nombre après 13, le résultat de 14 + 3 et de 18 – 2.

- Fichier : Construire des collections à partir des décompositions p. 63  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • EPS : yoga séance 1  
  • Anglais :se saluer séance 1.1 phase 1  

03/01/2022

Corrrections du lundi 3 janvier 2022

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