Mardi 14 décembre 2021
Par Maîtresse le 14/12/2021, 08h13 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : frileux
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier + le rechercher dans le dictionnaire (recherche encadrée par l’adulte)
Mot ensuite recopié sur le mur des mots du jour.
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier du jour
- Dictée sur l’ardoise de syllabes : sour, mur, che, sé, il, li, plu, cro, pré, trou, si, no…..
De mots outils à réviser : avec, par, pour, sur, puis, j’ai, même…
De phrases : Il y a une pistache sur le lit. / J’ai un ami avec une moustache.
Magie à l’école, révisions
- Lecture : Savoir lire des phrases et un petit texte
- Lecture au tableau : Je sais lire / des phrases p. 53
Demander aux élèves de lire silencieusement et vérifier leur compréhension. Puis faire lire à voix haute
- Lecture au tableau ; Je sais lire / une petite histoire p. 53
- Demander aux élèves de lire silencieusement puis vérifier leur compréhension
- Faire lire ces phrases à voix haute
- Lecture sur le livre de l’élève p. 53
- Trace écrite : ex 4 et 5 p. 73
- Manipulation de la langue : manipuler les déterminants, les pronoms/ Savoir reconnaître ls noms et les déterminants
- Manipulation des articles
Distribuer à chaque élève les cartes avec une/un/des/le/la/les/mon/ton/son/ma/ta/sa/ses, montrer une image, l’élève lève une ou des cartes avec le déterminant qui convient
Faire de même avec des mots écrits.
- Manipulation des pronoms il / elle
Écrire au tableau la phrase : « Il a un petit cheval en peluche » , demander aux élèves par quels mots on peut remplacer « il » => Le garçon, le lutin, un ami, Pierre… Peut-on le remplacer par « les enfants », non, pourquoi ? => Singulier
Faire de même avec la phrase « Elle joue sur le tapis ».
- Reconnaissance des noms et déterminants
Distribuer aux élèves des étiquettes avec des noms et des déterminants, les faire classer => s’aider des maisons p. 54 du livre bleu de Mona
- Evaluations période 2 suite
- Rédaction phrase du jour dans le cahier du jour
Mathématiques :
- Calcul mental : Additionner et soustraire
• Énoncer des opérations (ajout ou retrait de petits nombres), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise : 12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1, 9 – 3…
• Dicter des nombres en les énonçant sous la forme 3 dizaines et 8 unités, les élèves écrivent 38. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 4 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).
• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 60 : 6 + 4, 11 + 8, 9 – 7, 15 – 1, 13 + 3.
- Fichier : Comparer des longueurs (1) p. 60
- https://www.lumni.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure
Après-midi
- Bibliothèque
- EPS : danse chorégraphiée
- Anglais : Maisy’s christmas tree