Mardi 14 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : frileux

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier + le rechercher dans le dictionnaire (recherche encadrée par l’adulte)

Mot ensuite recopié sur le mur des mots du jour.

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier du jour

- Dictée sur l’ardoise de syllabes : sour, mur, che, sé, il, li, plu, cro, pré, trou, si, no…..

De mots outils à réviser : avec, par, pour, sur, puis, j’ai, même…

De phrases : Il y a une pistache sur le lit. / J’ai un ami avec une moustache.

Magie à l’école, révisions

- Lecture : Savoir lire des phrases et un petit texte

  • Lecture au tableau : Je sais lire / des phrases p. 53

Demander aux élèves de lire silencieusement  et vérifier leur compréhension. Puis faire lire à voix haute

  • Lecture au tableau ; Je sais lire / une petite histoire p. 53

- Demander aux élèves de lire silencieusement puis vérifier leur compréhension

- Faire lire ces phrases à voix haute

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 53
  • Trace écrite : ex 4 et 5 p. 73

- Manipulation de la langue : manipuler les déterminants, les pronoms/ Savoir reconnaître ls noms et les déterminants

  • Manipulation des articles

Distribuer à chaque élève les cartes avec une/un/des/le/la/les/mon/ton/son/ma/ta/sa/ses, montrer une image, l’élève lève une ou des cartes avec le déterminant qui convient

Faire de même avec des mots écrits.

  • Manipulation des pronoms il / elle

Écrire au tableau la phrase : « Il a un petit cheval en peluche » , demander aux élèves par quels mots on peut remplacer « il » => Le garçon,  le lutin, un ami, Pierre… Peut-on le remplacer par « les enfants », non, pourquoi ? => Singulier

Faire de même avec la phrase « Elle joue sur le tapis ».

  • Reconnaissance des noms et déterminants

Distribuer aux élèves des étiquettes avec des noms et des déterminants, les faire classer => s’aider des maisons p. 54 du livre bleu de Mona

  • Evaluations période 2 suite
  • Rédaction phrase du jour dans le cahier du jour

Mathématiques :

- Calcul mental : Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (ajout ou retrait de petits nombres), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise : 12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1, 9 – 3…

• Dicter des nombres en les énonçant sous la forme 3 dizaines et 8 unités, les élèves écrivent 38. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 4 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 60 : 6 + 4, 11 + 8, 9 – 7, 15 – 1, 13 + 3.

Après-midi

  • Bibliothèque
  • EPS : danse chorégraphiée
  • Anglais : Maisy’s christmas tree