Jeudi 9 décembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : une pépinière

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

• Ecrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : ra, ar, ri, ir, ro, or, pou, mou, lon, chon
  • Dictée de mots : une tartine, un mouton, un rat riche
  • Dictée de phrase : Il fait même de la compote de pommes.

Magie à l’école épisode 9 p. 50 et 51

- Étude du code 2: les graphèmes ar, as, al … : comprendre comment sont formées les syllabes dites inversées, lire et écrire des mots avec ces syllabes

- lecture au tableau de ces syllabes

- formation de syllabes avec des consonnes connues : car, tor, mir, pour, chol, mil, pil, pul, ral….

- recherche de mots avec ces graphèmes à l’oral

Travail sur le livre de l’élève p. 51 Activités 1, 2 Je sais lire tout seul / des mots

Ex 1,2 et 3 p. 69 du fichier orange

- Écriture : Séance de 15 minutes pour écrire ces graphèmes + entraînement p. 70 fichier orange

- Code séance 3 : lire et encoder des mots :

- Lecture et écriture du mot outil  déjà

- Lecture au tableau p. 51 : Je sais lire tout seul / d’autres phrases

=> faire lire silencieusement les phrases, en vérifier la compréhension : Quels sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Puis faire lire à haute voix par quelques élèves, terminer par la lecture de l’enseignant.

- Rédaction : phrase du jour avec les dés

Mathématiques :

• Calcul mental Effectuer des soustractions

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case non cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon. Une fois la file numérique totalement découverte, placer un pion sur la case 17 et énoncer que l’on doit reculer de 5 cases. Écrire la soustraction qui permet de trouver la case d’arrivée. Faire plusieurs exemples.

• Reprendre des exemples des situations de diminution précédentes, mais en énonçant uniquement des soustractions : 10 – 3, les élèves écrivent directement 7 sur l’ardoise, ou encore 15 – 5.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 56: 8 – 1, 10 – 2, 8 – 4, 9 – 5, 6 – 3.

Fichier : Se repérer dans la semaine p. 56

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : Apprentissage d’une chorégraphie commune + film