Lundi 13 décembre 2021
Par Maîtresse le 13/12/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un stock
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
Écrire la date du jour sur l’ardoise. v
Magie à l’école ! Révisions !
Lecture /code / manipulation : savoir coder et décoder des syllabes et des mots inventés/ mémoriser les mots référents et les mots outils
- Lecture des syllabes
Faire dire le nom de chacune des lettres et le son qu’elle produit
- Décomposition de mots en syllabes
Faire frapper les syllabes du mot et dire la première ou la dernière syllabe
- Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise
- Lecture puis encodage de mots inventés
- Lecture flash de mots-outils et de mots référents
- Dictée de mots outils sur l’ardoise
- Lecture sur le livre de l’élève p. 52
- Trace écrite exercices 1 et 2 p. 72 du fichier orange
Début évaluations période 2
Mathématiques :
- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres
• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.
• Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.
• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 59 : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.
- Fichier : Résoudre des problèmes de soustraction p. 59
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Enseignements artistiques
- QLM : de la chenille au papillon
- Magie à l’école : apprentissage d’un tour de magie en lien avec la lecture