Lundi 13 décembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : un stock

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise. v

Magie à l’école ! Révisions !

Lecture /code / manipulation : savoir coder et décoder des syllabes et des mots inventés/ mémoriser les mots référents et les mots outils

• Lecture des syllabes

Faire dire le nom de chacune des lettres et le son qu’elle produit

• Décomposition de mots en syllabes

Faire frapper les syllabes du mot et dire la première ou la dernière syllabe

• Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise
  • Lecture puis encodage de mots inventés
  • Lecture flash de mots-outils et de mots référents
  • Dictée de mots outils sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 52
  • Trace écrite exercices 1 et 2 p. 72 du fichier orange

Début évaluations période 2

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.

• Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 59 : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.

- Fichier : Résoudre des problèmes de soustraction p. 59

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques