lundi 3 janvier 2022 Heureuse nouvelle année!
Par Maîtresse le 03/01/2022, 08h10 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
Se saluer et se souhaiter une bonne année 2022 dans plusieurs langues !
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /
Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un / une bénévole : personne qui fait quelque chose sans demander d’argent en échange
- Rechercher le mot dans le dictionnaire
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 8 sur l’ardoise nombre du jour.
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée de mots outils et de mots sur l’ardoise pour se rappeler le travail avant les vacances.
- Ecriture : entrainement dans le cahier vert
Drôles de vacances épisode 1 p. 60
- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte
- Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire
- Observation de l’illustration et émission d’hypothèses
- Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élèves
- Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
- Lecture du passage en bleu Je lis
- Échanges concernant la compréhension et lecture à voix haute par les élèves
- Trace écrite fichier orange : exercices 1 à 3 p. 74
- Phonologie : (f) découvrir le phonème (f)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème:
Tu peux voir sur la photo
Les musiciens de ma famille
Mon frère François joue de la flûte
Fanny, du balafon
Flavie préfère le xylophone
C'est la fête de la fanfare!
- Discrimination auditive du phonème dans des mots:
relire la comptine et demander aux enfants le phonème (son) répété les plus souvent
relire et leur faire lever le doigt quand ils entend [f]
demander aux enfants de proposer des mots contenant le son [f]: au début, au milieu, à la fin:
faon, refuser, inactif....
- Décomposition syllabique: à partir de mots simples, faire taper les syllabes et répéter la syllabe contenant [f]: fanfare: fan/fa/re => répéter fan et fa
=> famille, flûte, photo, balafon, Fanny, feu, futur, fuite, éléphant.....
- Exercices 1 et 2 p. 75 fichier orange de Mona
- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte
- Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
- Identification des dialogues: repérer les tirets devant chaque prise de parole, expliciter qui parle.
- Explicitation du vocabulaire : berger, ski, luge, raquettes, fondue, châtaigne (expliquer la différence avec les marrons), moufle, gant
- Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 74
Mathématiques :
- Calcul mental : Comparer deux nombres
• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste avant.
• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste après.
• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus grand des deux nombres.
• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus petit des deux nombres.
• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 8 + 3 et 8 + 6.
• Faire écrire dans le fichier p. 62 : le nombre qui vient juste après 14, le nombre qui vient juste avant 10, le nombre le plus grand entre 12 et 15, le nombre le plus petit entre 9 et 16, un nombre entre 11 et 14.
- Fichier : Comparer 2 nombres p. 62
Après-midi :
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé