lundi 3 janvier 2022 Heureuse nouvelle année!

MATIN

 Se saluer et se souhaiter une bonne année 2022 dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un / une bénévole : personne qui fait quelque chose sans demander d’argent en échange

 

- Rechercher le mot dans le dictionnaire

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 8 sur l’ardoise nombre du jour.    

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de mots outils et de mots sur l’ardoise pour se rappeler le travail avant les vacances.
  • Ecriture : entrainement dans le cahier vert

 

Drôles de vacances épisode 1 p. 60

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte

  • Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Lecture du passage en bleu Je lis
  • Échanges concernant la compréhension et lecture à voix haute par les élèves
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1 à 3 p. 74

- Phonologie : (f) découvrir le phonème (f)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème:

Tu peux voir sur la photo

Les musiciens de ma famille

Mon frère François joue de la flûte

Fanny, du balafon

Flavie préfère le xylophone

C'est la fête de la fanfare!

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots:

relire la comptine et demander aux enfants le phonème (son) répété les plus souvent

relire et leur faire lever le doigt quand ils entend [f]

demander aux enfants de proposer des mots contenant le son [f]: au début, au milieu, à la fin:

faon, refuser, inactif....

 

  • Décomposition syllabique: à partir de mots simples, faire taper les syllabes et répéter la syllabe contenant [f]: fanfare: fan/fa/re => répéter fan et fa

=> famille, flûte, photo, balafon, Fanny, feu, futur, fuite, éléphant.....

  • Exercices 1 et 2 p. 75 fichier orange de Mona

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues: repérer les tirets devant chaque prise de parole, expliciter qui parle.
  • Explicitation du vocabulaire : berger, ski, luge, raquettes, fondue, châtaigne (expliquer la différence avec les marrons), moufle, gant
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 74

Mathématiques :

  • Calcul mental : Comparer deux nombres

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste avant.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste après.

• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus grand des deux nombres.

• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus petit des deux nombres.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 8 + 3 et 8 + 6.

• Faire écrire dans le fichier p. 62 : le nombre qui vient juste après 14, le nombre qui vient juste avant 10, le nombre le plus grand entre 12 et 15, le nombre le plus petit entre 9 et 16, un nombre entre 11 et 14.

  • Fichier : Comparer 2 nombres p. 62

 

Après-midi :

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé