18 septembre 2012

Le symbole du poète animal

18 09 2012

Pour compléter le corpus de poèmes étudiés en classe, vous pouvez lire ces quelques poèmes du XIXe siècle qui développent le motif du poète oiseau pour la plupart, sauf celui de Corbière où le poète est transformé en crapaud.

Leconte de Lisle, « Le Sommeil du Condor », Poèmes barbares, 1862

 


Par-delà l’escalier des roides Cordillières,


Par-delà les brouillards hantés des aigles noirs,


Plus haut que les sommets creusés en entonnoirs


Où bout le flux sanglant des laves familières,


L’envergure pendante et rouge par endroits,


Le vaste Oiseau, tout plein d’une morne indolence,


Regarde l’Amérique et l’espace en silence,


Et le sombre soleil qui meurt dans ses yeux froids.


 

La nuit roule de l’est, où les pampas sauvages


Sous les monts étagés s’élargissent sans fin ;


Elle endort le Chili, les villes, les rivages,


Et la mer Pacifique, et l’horizon divin ;


Du continent muet elle s’est emparée :


Des sables aux coteaux, des gorges aux versants,

De cime en cime, elle enfle, en tourbillons croissants,


Le lourd débordement de sa haute marée.


Lui, comme un spectre, seul, au front du pic altier,


Baigné d’une lueur qui saigne sur la neige,


Il attend cette mer sinistre qui l’assiège :


Elle arrive, déferle, et le couvre en entier.


Dans l’abîme sans fond la Croix australe allume


Sur les côtes du ciel son phare constellé.


 

Il râle de plaisir, il agite sa plume,


Il érige son cou musculeux et pelé,


Il s’enlève en fouettant l’âpre neige des Andes,


Dans un cri rauque il monte où n’atteint pas le vent,


Et, loin du globe noir, loin de l’astre vivant,


Il dort dans l’air glacé, les ailes toutes grandes.

Question : quelle image du poète et de la poésie apparaît dans ces textes ?

 

Paul Verlaine, « Je ne sais pourquoi… », Sagesse, 1881

 

Je ne sais pourquoi


Mon esprit amer


D’une aile inquiète et folle, vole sur la mer,


Tout ce qui m’est cher,


D’une aile d’effroi


Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?


 

Mouette à l’essor mélancolique.


Elle suit la vague, ma pensée,


À tous les vents du ciel balancée


Et biaisant quand la marée oblique,


Mouette à l’essor mélancolique.


 

Ivre de soleil


Et de liberté,


Un instinct la guide à travers cette immensité.


La brise d’été


Sur le flot vermeil


Doucement la porte en un tiède demi-sommeil.


 

Parfois si tristement elle crie


Qu’elle alarme au lointain le pilote


Puis au gré du vent se livre et flotte


Et plonge, et l’aile toute meurtrie


Revole, et puis si tristement crie !


 

Je ne sais pourquoi


Mon esprit amer


D’une aile inquiète et folle vole sur la mer.


Tout ce qui m’est cher,


D’une aile d’effroi


Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?

 

Tristan Corbière, « Le Crapaud », Les Amours jaunes, 1873

Un chant dans une nuit sans air…


La lune plaque en métal clair


Les découpures du vert sombre.


 

… Un chant ; comme un écho, tout vif


Enterré, là, sous le massif…


– Ça se tait : Viens, c’est là, dans l’ombre…


 

– Un crapaud ! – Pourquoi cette peur,


Près de moi, ton soldat fidèle !


Vois-le, poète tondu, sans aile,


Rossignol de la boue… – Horreur ! –


 

… Il chante. – Horreur !! – Horreur pourquoi ?


Vois-tu pas son œil de lumière…


Non : il s’en va, froid, sous sa pierre.


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Bonsoir – ce crapaud-là c’est moi.


Ce soir, 20 Juillet.


Stéphane Mallarmé, poème appelé communément le « Sonnet du cygne », Poésies, 1899 (1887 pour la première publication)


Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui !

Un cygne d’autrefois se souvient que c’est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n’avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l’ennui.

Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l’espace infligée à l’oiseau qui le nie,
Mais non l’horreur du sol où le plumage est pris.

Fantôme qu’à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s’immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l’exil inutile le Cygne.

17 septembre 2012

A propos de "L'Atelier du peintre" de Courbet

17 09 2012

Vous pouvez consulter les sites l'Histoire par l'image et Wikipédia qui proposent une analyse de l'oeuvre.

09 septembre 2012

Quand Rimbaud inspire les artistes

9 09 2012
Comme nous l'avons étudié en cours, Rimbaud a inspiré de nombreux poètes.

  1. Quelques artistes ont également mis en voix et en musique ses poèmes.
  • Le compositeur Benjamin Britten a écrit un cycle de mélodies pour voix aiguës et orchestre de chambre appelé Illuminations. Vous pouvez en voir des extraits ici. Direction: Roberto Polastri. 
  • Le comédien Gérard Philippe a lu "Le Bateau ivre". Cliquez ici.

  • Ce poème a également été chanté par Léo Ferré, ainsi que d'autres poèmes comme "Les Poètes de sept ans", "Les Assis", "Ma Bohème".

  • 2. D'autres artistes s'inspirent de Rimbaud pour écrire leurs propres chansons.

    • Ainsi, Hubert-Félix Thiéfaine a écrit dans l'album Météo für nada la chanson "Affaire Rimbaud". Vous pouvez l'écouter sur cette vidéo (images extraites du film Eclipse totale - Rimbaud-Verlaine réalisé par Agnieszka Holland en 1997 avec Leonardo Di Caprio et David Thewlis):

    • Les Garçons bouchers ont également rendu hommage à Rimbaud dans « Arthur » (album Écoute petit frère 1995).

    • Dans sa chanson "Le Dormeur du val vivant" (album Les Sénégalaises, 2004), Sanseverino fait directement allusion au poème de Rimbaud "Le Dormeur du val".
    • C'est ce même poème qui est cité par MC Solaar dans "La Concubine de l'hémoglobine".

    La bande dessinée n'est pas en reste avec Flao et Dabitchk, dans La ligne de fuite, histoire d'un jeune homme qui se fait passer pour Rimbaud.

Variations sur l'oeuvre de Rimbaud

9 09 2012
  • L'écrivain Georges Perec a réécrit le poème "Voyelles" selon le principe du lipogramme. Il s'est interdit d'utiliser la lettre e pour réécrire le poème de Rimbaud. Voici le résultat auquel il est parvenu, dans son roman La Disparition :

"Vocalisations"

A noir, (Un blanc), I roux, U safran, O azur:
Nous saurons au jour dit ta vocalisation:
A, noir carcan poilu d'un scintillant morpion
Qui bombinait autour d'un nidoral impur,

Caps obscurs; qui, cristal du brouillard ou du Khan,
Harpons du fjord hautain, Rois Blancs, frissons d'anis?
I, carmins, sang vomi, riant ainsi qu'un lis
Dans un courroux ou dans un alcool mortifiant;

U, scintillations, rond divins du flot marin,
Paix du pâtis tissu d'animaux, paix du fin
Sillon qu'un fol savoir aux grands fronts imprima;

O, finitif clairon aux accords d'aiguisoir,
Soupirs ahurissant Nadir ou Nirvâna:
O l'omicron, rayon violin dans son Voir !


  • Claire Bretécher, dans Salades de saison en 1973, reprend une partie du poème de Rimbaud (ainsi que des poèmes de Rutebeuf et de Villon) pour souligner le décalage entre deux générations  :



08 septembre 2012

Arthur Rimbaud sur la toile

8 09 2012

La consultation du site suivant est indispensable pour se familiariser avec l'originalité de l'écriture de Rimbaud dans les Illuminations.

Sur ce site, vous pouvez entrer dans l'univers de Rimbaud en retrouvant des informations biographiques, l'ensemble des poèmes de Rimbaud, des chansons, des dessins de et sur Rimbaud. 

Le site créé à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Rimbaud propose à travers différents itinéraires de lire des poèmes de Rimbaud et sa biographie, avec le concours du chanteur Arthur H.

Visitez également un site personnel consacré à Rimbaud. Les liens qu'il propose sont intéressants.

Enfin, le lycée de l'Iroise a proposé un travail sur les poèmes de Rimbaud: il s'agissait d'"illuminer" ses poèmes.

10 juin 2012

Vos Pocket films sont en ligne

10 06 2012

Dans le cadre de l'opération Lycéens au cinéma, la classe de 1ère L2 a participé à un atelier proposé par l'ACRIF qui consiste à réaliser des Pocket films. 

©Benoît Labourdette

Un Pocket film, ou film de poche, est une fiction réalisée à l'aide d'un téléphone portable. Certains réalisateurs se sont spécialisés dans ce type de cinéma.
Réaliser un pocket film implique plusieurs contraintes stimulantes pour la création :
- il faut tenir compte des possibilités techniques de son téléphone (qualité de son et d'image)
- il faut tout tourner en une fois (et donc réaliser un plan-séquence).
De plus, les élèves devaient réaliser un film qui évoquerait l'idée du chemin.
Ils ont été aidés dans l'atelier par leurs professeurs (Mmes Derrien et Vadelorge) et surtout par le cinéaste Thomas Salvador, au cours de trois séances de trois heures.
A l'issue de cet atelier, les films réalisés ont été projetés le 14 juin 2012 au Forum des Images, à Paris, qui accueille des festivals de cinéma, dont le Festival Pocket Films.

Grâce à M. André qui a téléchargé les films sur scolawebtv, vous pouvez visionner en ligne les films réalisés par les 1ère L2 lors de l'atelier "Pocket films". Pour cela, vous devez suivre les liens suivants :











Les films sont très différents et révèlent donc la façon dont vos personnalités propres se sont approprié le thème du chemin.

07 juin 2012

L'utopie

7 06 2012

Pour compléter votre réflexion sur l'utopie :

- consultez la très riche exposition virtuelle de la BNF sur ce sujet

- revoir le tableau étudié en classe sur un site qui vous donne une analyse d'un historien de l'art, Hubert Damisch

- vous renseigner sur Auroville, réalisation concrète d'une ville utopique en Inde en lisant la fiche que Wikipédia y consacre ou en visionnant ce film

31 mai 2012

Corpus du bac blanc sur l'utopie

31 05 2012

Vous pouvez télécharger le corpus de bac blanc sur l'utopie en cliquant ici.

21 mai 2012

Corpus sur la lecture

21 05 2012

Vous trouverez en annexe de ce billet les textes du corpus du bac blanc sur le thème de la lecture.

30 avril 2012

Extraits de l'opéra Le Château de Barbe-bleue de Bartok

30 04 2012

Vous pouvez voir ci-dessous deux extraits de l'opéra en un acte Le Château de Barbe-bleue de Béla Bartok, représenté pour la première fois en 1918. 

Il est ici mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser.

Voici le lien vers la vidéo si vous ne parvenez pas à la lire ci-dessous : http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/68


LE CHATEAU DE BARBE BLEUE
Angers Nantes Opéra

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