25 mars 2016

Phèdre: une tragédie. 2nde 10.

Après la lecture de la pièce, dites pourquoi on peut considérer la pièce de Racine comme une tragédie. 2 ou 3 paragraphes attendus d'une dizaine de lignes chacun. Vous devez vous appuyer sur des exemples issus de l'oeuvre pour justifier vos idées.

Bilan littérature et société 2015-2016.

Nous arrivons à la fin du cycle "Littérature et société" pour cette année.

Pour nous permettre d'évaluer nos pratiques, nous vous demandons de répondre aux questions suivantes...

23 mars 2016

Projection du film "Chocolat" de R. Zem

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559165&cfilm=217656.html

dites votre point de vue sur ce film: l'avez-vous apprécié? Pour quelles raisons (3 attendues minimum).

N'oubliez pas non plus le thème des "coups" auquel nous allons nous consacrer pour la séquence sur le théâtre: que peut-on en dire dans le film? comment peut-on analyser les coups (donnés/ reçus) dans ce film?

 

15 mars 2016

Ecrire une introduction sur un texte de Phèdre 2nde 10.

En respectant la méthode donnée en classe et en vous servant des éléments biographiques sur Racine, composez l'introduction du commentaire du texte acte I, scène 3 de Phèdre.

11 mars 2016

Ecrit d'invention. Ecrire une lettre à Jeanne Benameur.

La fin du roman est-elle réussie selon vous?

Ecrivez une lettre à l'auteure du roman pour lui exprimer votre point de vue sur la fin des Demeurées.

On vous demande 3 paragraphes de 10 lignes minimum chacun.

10 mars 2016

Littérature et Société: récepteur espagnol du XVIIème siècle

A partir des informations du powerpoint, écrivez maintenant le cahier de lecteur d'un récepteur espagnol contemporain de Cervantès. Il faut tenir compte des opinions politiques de votre personnage, de son statut dans la société et de ses goûts littéraires.

Votre texte devra faire trois paragraphes.

18 février 2016

Entraînement au commentaire. 2nde 9.

Rédigez les deux parties du commentaire correspondant au chapitre VI de la partie V de Germinal.

Lectures roman 1ère STMG11.

Pendant les vacances, je vous demande de lire la fin des Demeurées de J. Benameur et le roman de Steinbeck: Des souris et des hommes. Quelle oeuvre avez-vous préféré? Pourquoi? (3 arguments attendus). Y a-t-il selon vous des points communs et des différences entre ces deux romans? Si oui, lesquelles?

10 février 2016

Don Quichotte de Cervantès lu par un lecteur français du XVIIème siècle.

Nous vous proposons d'adopter le point de vue d'un lecteur de Don Quichotte Français vivant au XVIIème siècle. En effet, l’œuvre de Cervantès a été très tôt traduite en français (Don Quichotte (1605-1610) a été partiellement traduit en français dès 1608; César Oudin donne une traduction complète de la première partie en 1614, François de Rosset de la seconde en 1618).

Pour cela, nous vous invitons à consulter la page du site de la Comédie Française:

http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?id=265

Sur cette page, vous verrez un tableau peint au XIXème siècle par Edmond Geffroy qui montre tous les personnages de Molière, répartis en "type". Vous choisirez l'un de ces personnages et vous vous l'imaginerez lisant le Don Quichotte.

Pour aller plus loin dans le choix de votre personnage, un autre site utile:

http://www.toutmoliere.net/moliere-de-a-a-z.html

04 février 2016

Don Quichotte lu par un adolescent du XXIème siècle.

Après votre propre cahier de lecteur sur Don Quichotte, nous vous demandons de vous mettre dans la peau d'un adolescent espagnol d'aujourd'hui lisant le roman de Cervantès.

Vous reprendrez un personnage de la série "física o química" dont le portrait se trouve sur le réseau "classes"/ "travail"/ "Littérature et société"/ "Personnages espagnols"

- page 9 de 23 -