Bilan littérature et société 2015-2016.

Nous arrivons à la fin du cycle "Littérature et société" pour cette année.

Pour nous permettre d'évaluer nos pratiques, nous vous demandons de répondre aux questions suivantes...

Commentaires

1. Le 25 mars 2016, 13:40 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))
1) quelle partie du cours proposé dans cette option vous a le plus intéressé? Pourquoi? Quel exercice vous a posé le plus de difficultés? Pourquoi?
2) diriez-vous que le fait d'écrire des cahiers de lecteurs vous a aidé à mieux comprendre les oeuvres (Goya et Don Quichotte)? Pourquoi?
3) diriez-vous qu'écrire son propre cahier de lecteur est facile? Diriez-vous que commencer par écrire son cahier de lecteur vous aide à écrire le cahier de lecteur d'un autre? Quel est l'intérêt selon vous d'écrire le cahier de lecteur d'un autre?
4) conseilleriez-vous l'option "littérature et société" sous cette forme à un camarade? pourquoi?

5) y a-t-il selon vous des choses à améliorer dans le cours?

2. Le 25 mars 2016, 14:32 par polia

1) La première partie avec Goya, parce qu'on a décrit les tableaux sous différents angles, et nous avons mieux pris le temps d'analyser les tableaux.
Le dernier exercice effectué sur Don Quichotte parce qu'on a fini par décrocher (le clergé, les brigands, etc.).

2) Non, parce que ce mettre dans la peau d'un autre personnage, ne change pas les avis que l'on à sur l’œuvre.

3) Écrire son propre cahier de lecteur est facile parce que c'est notre ressenti à nous. Non parce qu'écrire un cahier de lecteur, c'est ce mettre dans la peau d'un autre, ce qui demande plus de réflexion et c'est un peu plus difficile.

4) Non pas spécialement, parce que nous avons fait la même chose tout au long de l'année, se mettre dans la peau d'un personnage, puis écrire un cahier de lecteur. A la fin, on décroche un peu, c'est pour ça que nous avons trouver les derniers écrits difficiles.

5) Oui et non. Tout d'abord parce qu'on fait souvent la même chose, et non parce qu'il y a quand même une ambiance agréable, et ce n'est pas déplaisant de venir.

3. Le 25 mars 2016, 14:32 par Alex Garguiqqchose/ TATE DE MON EPEE

1° Don quichotte était plus intéressant ainsi que plus ludique tandis que mon manque d'intêret pour Goya ma posé plus de difficulté/ J'ai rien aimé, j'ai horreur du français et toute matière du genre.
2)Non pas vraiment , nous nous sommes juste projeté dans un personnage et fait en sorte de lui être fidèle
3°Au fur et à mesure des cours , cet exercice ma paru de plus en plus facile. Je trouve sa intéressant d'être fidèle à un personnage imposé et de donné son point de vue ( religion , poilitique etc...)
4)Oui si ces thèmes intéresse l'élève bien que je trouve le titre de la matière trompeuse, autant sur le fond que sur la forme.
5)Non pas vraiment , ludique , intéressant, amusant avec de très bons professeurs qui donnent vie au cours.
Merci pour cette matière et cette année

4. Le 25 mars 2016, 14:32 par Le commentaire de quelqu'un qui ne voulait pas faire Littérature et Société...

1) Aucune partie du cours proprosé ne ma interrésée car c'était ma 3ème option et je l'ai mis histoire de complété la feuille, au début j'ai cru que sa allait me plaire mais enfaite pas du tout...tout les exercices mon posé un problème car je ne les trouvais pas interrésant.

2)Non c'est même pire que si on ne l'avait pas fait

3)Non sa sert a rien. Non sa sert a rien a rien sa nous embrouille plusd que autre chose.
L'intérêtd'écrire le cahier de lecteur d'un autre n'a pas vraiment d'intérêt.

4) Je pense que je ne conseillerais jamais cette option pourquoi exite t-elle??

5) Je ne sais pas je m'y suis pas interrésé que je ne sais pas ce qui pourrait être amélioré.

5. Le 25 mars 2016, 14:33 par Brigand

1)Presque aucune des parties du cour m'ont plus , c'était tout le temps la même chose , interprêter le point de vue d'une personne devenant soulant.

2) Elle m'ont un peu aidé à comprendre les œuvres mais sans plus. Même si c'était soulant, j'arrive de mieux en mieux à comprendre et à voir les points important de les œuvres.

3)Ecrire son propre cahier de lecteur est assez difficile car il faut savoir utiliser les bonnes expression.

4)Non je ne conseillerai par si il est vraiment passionné par le Français, car oui cette option lui servirai vraiment .

5) Il faudrait ne pas faire tout le temps des cahiers de lecteur parce qu'on a fait que ça toute l'année.

6. Le 25 mars 2016, 14:35 par inconito

1)j'ai trouvé les exercices repetitifs c'était souvent la même chose mais avec un personnage différent à chaque fois.
j'ai bien aimé le "film" qui montrait la mise en scène du film de don quichotte. il y avait du suspens et c'est marrant de voir
comment les réalisateurs de films peuvent mettre en scène leurs film. malheureusement ce réalisateur n'a pas pu faire le sien.
l'exercice avec lequel j'ai eu le plus de difficulté c'est celui avec sganarelle. pourquoi? parce que je n'aime pas cette époque
mais il n'y a pas vraiment de raison.

2)oui sûrement parceque pour écrire sur un sujet il faut le connaître ce sujet

3)je ne voit pas trop d'intêret

4)non parceque moi je n'aurai pas choisi d'aller en littérature et socité

5) je dirais qu'il faudrait mieux diversifier les exercices

7. Le 25 mars 2016, 14:38 par petite montagne

1) J'ai préféré la partie sur Don Quichotte car j'ai pu lire une œuvre que je n'aurais jamais lu de moi même. C'était dommage car pendant le partie sur Goya on avait presque tous les mêmes tableaux mais j'ai bien aimé la BD. C'était difficile de parler à la place d'un récepteur espagnol car j'ai pas la culture qu'il fallait pour écrire par rapport aux évènements.
J'ai également bien aimé quand mr Ragni faisait des cours d'histoire sur l'époque espagnole car ce sont des choses qu'on ne voit pas en histoire normal.



2) Je ne pense pas que cela m’ait vraiment aidé à comprendre les œuvres car on ne les a pas réellement étudier.

3) Ecrire son propre cahier de lecture est facile mais c'est assez difficile de le faire pour 3 autres personnages. Je ne sais pas si écrire son propre cahier et après le cahier des autres personnages est plus facile car je ne l'ai pas fait mais je pense que écrire selon notre avis en premier rends les chose plus facile. En effet, cela donne des idées principales que l'on peut modifier selon l'époque par après.

4) Je conseillerai cette option mais pas à tout le monde. Je pense que les personnes qui n'aiment pas trop se mettre dans la peau des autres ne pourraient pas être dans cette option car c'est le but principal des cahiers de lecteur. Mais toute personne qui aime se cultiver pourrait aimer cette option car on en apprend plus sur la culture espagnole.

5) Je ne pense pas car le cours est assez bien construit.

8. Le 25 mars 2016, 14:40 par Mothership Core

1) La partie qui m'a le plus intéressé est le point d'un adolescent espagnol de notre époque sur Goya parce que c'était au début et je ne saurais pas dire pourquoi. Les exercices sur Don Quichotte m'ont posés le plus de problème car je n'ai pas lu le livre.

2) Oui, j'ai mieux compris car on se "forçait" à plus regarder dans la profondeur pour Goya, et j'ai mieux compris Don Quichotte grâce aux explications dans le cours et aux textes des autres personnes.

3) Ecrire son propre livre de lecture est difficile, il faut s'imaginer le texte dans la tête et le structurer sans oublier ce que l'on veut dire. Ecrire son cahier de lecteur aide à faire celui d'un autre. L'intérêt de faire les cahiers de lecteurs d'un autre permet de voir comment d'autres personnes pourrait voir les choses. J'aurais préféré voir les œuvres d'un point de vu zététique, c'est à dire en observant les œuvres sans aucuns jugements, aprioris , ou clichés en tête, ce qui, je trouve aurais été très compliqué pour des peintures ou un livre tel que Don Quichotte. Voir comment fonctionne la zététique qui est "l'esprit critique" qui permet plus à argumenter des thèses scientifiques que des œuvres. (Un peu hors-sujet de parler de ça mais je laisse).

4) Je conseillerais la L&S à quelqu'un qui veux aller en L car il progressera sûrement en faisant les cahiers de lecteurs, pour les autres personnes, je leur dirais de faire comme ils veulent en expliquant brièvement la matière.

5) Pour moi, je pense qu'il faudrait peut-être voir plus d'œuvres ou types d'œuvres différentes et éviter de faire 4 points de vue à chaque œuvre, il faut voir si c'est intéressant de varier et moins approfondir, à voir.

9. Le 25 mars 2016, 14:41 par Stitchy

1)La partie sur Goya m'a beaucoup plut en effet je ne connaissais pas vraiment ce peintre et je trouvais cela intéressant de découvrir l'histoire de l'Espagne à cette époque. La séance sur la bd m'a aussi beaucoup plus.Je trouvais cela assez original de voir la vie de l'auteur à travers une bd. L'exercice sur l'Espagne au temps de Don Quichotte m'a semblé assez dur à réaliser car je n'arrivai pas vraiment à rentrer dans le personnage.
2)Je pense qu'écrire des cahiers de lecteurs ne m'a pas vraiment aidé à mieux comprendre l’œuvre en elle même mais plus le concept historique de l’œuvre. J'ai donc mieux compris pourquoi certaines choses étaient écrites de cette façon. J'ai aussi beaucoup appris sur la vie de ces artistes ( Goya et Cervantès)
3)Je pense qu'écrire son propre cahier de lecteur est facile car je le fais déjà après chaque livre que je lis. C'est une habitude que j'ai prise en 3ème et qui m'aide beaucoup dans la compréhension parfois du texte mais aussi de mon ressenti envers le livre. Écrire mon cahier de lecteur en premier ne m'a pas forcement aidé à écrire le cahier d'un autre.Je pense que l’intérêt d'écrire le cahier de lecteur d'un autre permet de comprendre que chacun réagit différemment face à une œuvre mais aussi de mieux comprendre certains contexte historique et politique d'un moment donné dans un pays donné.
4)Je pense que je conseillerai cette option à une personne qui aime la lecture et l'écriture et qui est intéressé dans le domaine de l'art car l'option pourrait lui plaire. Je ne pense pas que cette option pourrait plaire à des personnes qui n'aiment pas travailler sur l'ordinateur ou qui n'ont aucun intérêt dans l'art et la littérature.
5)Parfois il est dur d'écrire ce que l'on pense quand on travaille en groupe et être souvent devant l'ordinateur n'est pas toujours facile. Enfin, je trouve que le format de cahiers de lecteurs est assez répétitifs car on à écrit 8 textes dont 6 avec le point de vue de quelqu'un d'autres que nous, c'est parfois un peu long et on peu être lassé vers la fin de l'option . Sinon les deux objets d'études sont intéressant et assez instructifs.

10. Le 25 mars 2016, 14:43 par cendrillon et mulan

1) Selon nous, la partie la plus intéressante a été celle sur Goya car nous avons pu choisir le thème des peintures donc il y avait une forme de liberté de choisir. De plus la BD de Goya nous a permis de voir Goya d'une autre façon. L'exercice qui nous a posé le plus de difficulté était d'écrire le cahier de lecteur d'un autre. Cependant, ça nous a aidé a aller un peu plus loin que nous aurions pu imaginer et à avoir un point de vue plus "large".

2) Oui et non, ça nous a permis de voir les œuvres sous plusieurs angles différents donc d'approfondir nos connaissances dessus.

3) Nous ne trouvons pas que c'est facile d'écrire notre cahier de lecteur car, étant 2 personnes, nous n'avons pas tout le temps la même vision des choses. Oui écrire son cahier de lecteur avant d’écrire celui d'un autre nous aide car les idées sont déjà en place et donc c'est plus facile.

4) Non, je ne conseillerai pas cette option a un camarade qui n'aime pas un minimum la littérature. Il est difficile de réussir à décrire quelque chose mais pas de la façon dont on le voit.

5) Nous avons trouvé que le cours était bien organisé, les professeurs à l'écoute tout en donnant de bons conseils mais nous pensons qu'il faudrait diversifier un peu plus car c'est un peu répétitif de toujours faire le cahier de lecteur de différents personnages sur un thème différent.

11. Le 25 mars 2016, 14:44 par Blandine et Margot

1) on a préféré faire les "analyses" de Don Quichotte et des tableaux de Goya selon un adolescent (français et espagnol), car c'est simple de parler selon un jeune puisqu'on est jeunes. Mais c'était aussi intéressant de le faire selon des personnages de l'époque (en France et en Espagne), pour en savoir plus sur la façon de penser à l'époque.
le plus dur c'était quand même d'analyser les œuvres de Goya (peu importe l'époque) car il n'y a pas UNE interprétation : chacun voit quelque chose de différent et c'était donc plus complexe.

2)Oui beaucoup car on en a parlé en classe et vous nous avez expliqué donc on a mieux compris après en avoir parlé. Ca nous a aidé encore plus de voir ce que chaque élève avait écrit sur les œuvres et de voir plusieurs interprétations différentes.

3) Margot: oui, car il me semble facile de décrire une œuvre selon moi, et de pouvoir la critiquer de moi-même les œuvres que je vois. Je ne pense pas que ça soit bénéfique car nous pouvons nous mettre directement à la place d'une autre personne avant même d'écrire son propre cahier de lecteur. Selon moi, écrire le cahier de lecteur de quelqu'un d'autre est une bonne chose pour se mettre à la place d'une personne autre que moi-même, c'est une bonne manière pour adopter un point de vue différent du notre, et pouvoir en savoir plus sur les sentiments des personnages (comme pour le comédien que nous avons choisis pour décrire ce que lui pouvais ressentir à son époque). De plus, cela nous cultive sur les différents mots ou expressions employées il y a longtemps.
Blandine: non je pense que c'est plus simple d'écrire selon une autre personne car, on a dans la consigne tous les traits de caractère de la personne, moi je ne sais pas trop comment je pourrai réagir. C'est plus simple d'écrire selon quelqu'un d'autre, je préfère les exercices avec des "règles", et là je savais quoi écrire rien qu'en lisant la biographie du personnage donc j'ai préféré écrire le journal d'une autre personne.
Par contre écrire le mien m'a quand même aidé à faire celui des autres car je compare la personne à moi et j'arrive à savoir quelles parties de mon journal changer pour faire celui d'un autre.
écrire le journal d'un autre est intéressant car on est forcé de se mettre dans la peau d'un autre et c'et intéressant pour en dehors des cours de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, de plus les personnages dont nous avons écrit le journal n'étaient pas comme nous : soit un contexte politique différent, soit un âge différent, soit un pays différent, donc ca peut être intéressant.

4) Oui je le conseillerai vivement sous cette forme, car c'est un travail d'équipe, où toute la classe y met du sien et participe. De plus, on peut se mettre à la place de quelqu'un d'autre, et on acquiert beaucoup de culture générale.

5)non, tout était vraiment chouette :)

12. Le 25 mars 2016, 14:44 par Mel

1) J'ai préféré la partie sur Goya, lorsqu'on se mettait dans la peau d'un adolescent espagnol car c'était intéressant déjà de découvrir des tableaux de Goya, peintre que je ne connaissais pas du tout avant, et puis je trouve ça intéressant de réfléchir à ce qu'un espagnol penserait de mes tableaux choisis. Les exercices qui m'ont posé le plus de difficultés sont les exercices sur Don Quichotte car je n'ai pas du tout apprécié de l'étudier et donc je n'arrivais pas à me mettre a fond dans l'écriture donc c'était plutôt difficile. Mais je dirai surtout que les exercices les plus durs étaient ceux où il fallait se mettre dans la peau de récepteurs du XIXème siècle car je n'arrivais pas à imaginer qu'est ce qu'ils pourraient penser.

2) Je dirai que les cahiers de lecteurs m'ont aidé à mieux comprendre les œuvres de Goya car le fait de devoir les décrire, d'étudier minutieusement les détails du tableaux pour pouvoir les commenter selon le personnage dans la peau de qui on était, nous amène à mieux les comprendre. En revanche les cahiers de lecteurs ne m'ont pas aidé à mieux comprendre Don Quichotte je pense aussi que s'est dû au fait que je n'ai pas aimé cette partie mais quand même je trouve que Don Quichotte est quelqu'un de dur à cerner et donc à comprendre.

3) Oui, je pense qu'écrire son propre cahier de lecteur est facile, du moins plus facile qu'écrire celui de quelqu'un d'autre car on sait facilement notre point de vue sur quelque chose, si on aime ou si on n'aime pas.
Non, je ne pense pas que commencer par écrire son cahier de lecteur nous aide à écrire le cahier de lecteur d'un autre car je pense que une fois notre point de vue écrit cela peut nous troubler lorsqu'on essaye de réfléchir au point de vue de quelqu'un d'autre. Et ce que nous avons écrit pour notre point de vue peut influencer ce que l'on veut écrire pour le cahier d'un autre. Écrire le cahier de lecteur d'un autre nous amène à réfléchir, à s'ouvrir aux autres et peut-être même à mieux accepter le fait que les autres n'ont pas forcément le même point de vue que nous, puis cela nous montre à quel point les gens ont des avis vraiment différents.

4) Oui, je recommanderai l'option littérature et société à un camarade, bien que je pense qu'il y a bien d'autre options meilleures, mais cette option permet d'avoir plus de culture de découvrir des personnes comme Goya. Mais d'un autre côté je ne recommanderai pas car il y a des parties de l'option qui sont vraiment ennuyantes, auxquelles on arrive pas forcément à s'intéresser (comme les récepteurs du XIXème siècle).

5) Je trouve l'idée de se mettre d'abord dans la peau d'un adolescent français puis d'un adolescent espagnol vraiment au top. Mais je supprimerai la partie sur Goya vraiment trop ennuyante.

13. Le 25 mars 2016, 14:45 par Soukina et rema les bossssss

1) La partie du cours qui nous a le plus intéressé est la première partie sur Goya. Elle nous a permis d'analyser précisément les tableaux et leur trouver des points commun; de plus ce sont des tableaux que nous avons choisis donc cela nous a parut plus intéressant. Cette partie sur Goya nous a permis d'enrichir nos connaissances, car nous avons abordé plusieurs thèmes,différentes périodes, courants artistiques, ceci était parallèle à ce que l'on étudiait en Français à ce même moment.

La partie sur Don Quichotte nous a parut moins intéressante. Effectivement les activités étaient les mêmes seul le point de vue changeait, c'était donc très répétitif. De plus le livre nous ne a pas plus.

2) Oui, Nous avons étudiez différents points de vue, donc différentes manières d’interpréter les œuvres, de les analyser, de les comprendre. Pour écrire le cahier de lecture nous avons du étudier les œuvres avec beaucoup de précision, nous avons du être très rigoureux et prendre compte de chaque détail. Cela nous a donc fait travailler sur ces compétences, qui vont sûrement nous servir à l'avenir.

3) a) Oui, car ce sont nos pensées qui parle, nous analysons les œuvres et les interprétons à notre manière.
b) Non pas forcément ce sont deux choses différentes, car chaque personne à sa manière de percevoir les choses, nous sommes tous différents et dans cette exercice nous devons nous mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, ce qui peut être difficile. Nous devons adopter toutes les caractéristiques de cette personne, ce mettre dans sa peau cela est comme un jeu de rôle.
c) De remarquer des différences ou des similitudes entre nous même et la personne dans laquelle nous devons nous mettre.

4) Nous sommes beaucoup sur les ordinateurs, et las deuxieme partit Don Quichotte est pas très connu il ne fait pas partie de la littérature française.