Phèdre: une tragédie. 2nde 10.

Après la lecture de la pièce, dites pourquoi on peut considérer la pièce de Racine comme une tragédie. 2 ou 3 paragraphes attendus d'une dizaine de lignes chacun. Vous devez vous appuyer sur des exemples issus de l'oeuvre pour justifier vos idées.

Commentaires

1. Le 27 mars 2016, 16:56 par YOHANN 2NDE10

EN 1677, Phèdre, la derniere grande tragédie de Racine, met en scene la mythique descente aux enfers d'un incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils.Racine est un auteur dramatique du 17eme siècle, il est née en 1639,seulement 1ans aopres le roi, ce qui instaure une forte complicité entre les 2 personnages.Racine a été élevé a port ROyal par les janséistes, qui ont une visions du monde très pessimiste, et qui sont contre la royauté. Pourquoi peut-onconsidérer Phèdre comme une Tragédie?

    Comme dit précédemment, racine est un auteur tragique, élevé par les jansénistes qui  ont une vision pessimistes du monde. Ce premier indice nous permet de deviner que Cette pièce est donc une tragédie. De plus, Racine était orphelin, il perd sa mère a l'age de 2ans et son père a l'age de 4ans  ce qui peut aussi nous permettre de dire qu'il est fortement tromatisé par une "tragédie" suite a la mort de ces parents.
     Ensuite, Phèdre mets en Scène des personnages mythologique, comme vénus, THésée , ou encore Neptune et le minotor, or la plus part des textes qui font références a la mythologie sont des tragédie. Par exemple, comme Antigone de Sophocle,ou une jeune fille décide de braverles interdiction de son oncle pour aller faire les funérailles de ses frères qui se sont entretués,mais elle est arreter et enfermer jusqu'à la mort, ou encore Euridipe.Encore aujourd'hui la tragédie a une place importante comme par  exemple avecle livre" Percy jakcson" une sorte de tragédie mythologique.
     Enfin,  a la fin  de la pièce,  Oenone  est viré par Phèdre,et donc se suicde, Hippolyte meurt déchiqueté par  un monstre desmers de Neptune, implorer par THésée suite a sa découverte,  Phèdre avoue a thésée qu'elle a menti et qu'elle est amoureuse d'Hippolyte, mort, et  avale un poison pour se suicider, Thésée n'ayant plus personne, doit  adopter Aricie, membre de la famille rival àThésée. La mort de 3 personnages, suites a des mensonges et trahsiobnssont dignes de la Tragédie.
      Tous ces éléments nous permettent de dire que Phèdre est une tragédie.
2. Le 28 mars 2016, 11:32 par Lucie.c

On peut considérer la pièce de Racine comme une tragédie, car Phèdre reflète la mythologie, avec les différents personnages utilisés tel que Thésée, Phèdre, Hippolyte, Aricie, Oenone, Théramène, Ismène, Panope.
Ayant tous des liens entre eux, on peut vite se replacer dans la mythologie et comprendre quel personnage est qui.

Phèdre est un tragédie car elle représente la pitié et la terreur; la pitié car dans Phèdre on prend pitié pour Phèdre car elle aime Hippolyte son fils, mais malheureusement celui-ci aime Aricie, la pitié est donc au rendez-vous, ainsi lorsque Hippolyte avoue aimer Aricie, et apprend qu'il est aimé par sa propre mère nous avons donc pitié de cette situation. Phèdre provoque la terreur, lorsqu'elle apprend que Thésée son mari est encore en vie. Cela provoque un bouleversement inimaginable dans Phèdre.

Phèdre est une tragédie aussi car elle nous montre les passions humaines qu'il peut y avoir. ici , quand l'adultère est représenté par Phèdre étant amoureuse de son propre fils: Phèdre. C'est une tragédie car à cause de ces passions humaines, des conséquences se forment comme ici, lorsque Phèdre apprend que son fils aime Aricie, et aussi la mort d'Hippolyte, un fait qui est donc tragique.

3. Le 28 mars 2016, 13:19 par Cassandre

On peut dire que Phèdre est une tragédie classique car elle répond à plusieurs critères: la piece est écrite en 5 actes et en alexandrins comme la plupart des pièces tragique de l'époque. De plus Racine a gardé une composition qui est celle de la tragédie: une exposition qui présente les personnages et le sujet de l'action, un développement de l'intrigue, le lecteur reste dans le suspense, et un dénouement qui, pour les pièces tragiques, se termine souvent mal.

On peut aussi dire que Phèdre est une tragédie puisqu'elle respecte la "regle des trois unités ": l'unité d'action qui permet une cohérence pour le spectateur pour ne pas être dispersé, l'unité de temps qui chercher à faire coïncider la durée de la représentation avec la durée de l'action et l'unité de lieu qui fait correspondre l'espace sur scène avec le lieu de l'action, pour que le spectateur s'imagine au mieux la scène jouée.

4. Le 28 mars 2016, 14:37 par mme baudry

Attention, Hippolyte n'est pas le fils de Phèdre mais le beau-fils: ça change tout!
La question porte également sur la tragédie et non pas sur une pièce classique.

5. Le 28 mars 2016, 18:50 par victoria2nd10

La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630, c'est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.
Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages. Elle a le rôle de prévenir les gens de ne pas faire le Mal en suscitant terreur et pitié. Racine célèbre auteur du XVIIème siècle pour ses œuvres, justement tragiques nous fait part de sentiments de peur, de suspens, de tristesse dans son œuvre au grand succès apparut en 1677, Phèdre. Mais, avec quels élément pouvons nous prouver que Phèdre est bien une tragédie? nous analyserons dans un premier temps quelque éléments important qui montre que Phèdre est une œuvre tragique et dans un second temps nous nous appuierons sur des exemples précis du texte.

D'abord, nous constatons que Racine a écrit a majorité des vers de l'œuvre en alexandrin puis présente l'action en plusieurs actes et scènes, cela respecte alors la règle des trois unités, ensuite des moments procurent des sentiments de suspens, de peur ou de tristesse au lecteur. Enfin un vocabulaire très soutenu, très élevé relève de la tragédie.

En effet nous constatons que la mort est présente, Hippolyte, beau fils de Phèdre et aimé par celle ci ainsi aimé par Aricie meurt et laisse ses deux aimantes souffrir et voir le monde s'écrouler à leur pieds. "Au pied de son amant elle tombe pâmée " selon l'acte V.
L'amour que Phèdre a pour son beau fils est décrit comme impur et celle ci se retrouve dans une terrible situation.

Ces éléments du texte, nous montre bien que Phèdre, est une tragédie du XVIIème siècle

6. Le 28 mars 2016, 21:06 par Virgile chasssaing

On peut considérer Phèdre comme une tragédie car plus la pièce avance plus les personnages tombent de toutes leurs grandeur jusqu’à toucher le fond et quelle que soit leurs actions pour arranger la situation cela ne fera qu'empirer les choses comme si leurs destins étais déjà tout tracé.

De plus, Phèdre répond a plusieurs critère de la tragédie car elle met en scène des personnages de la mythologie de rangs élevés qui finissent par mourir a la fin de l’œuvre . Dans cette œuvre on peux éprouver de la peur et de la pitié pour les personnage ce qui est caractéristique de la tragédie.

Phèdre respecte aussi le déroulement d'une tragédie: dans le premier acte les personnage nous sont présenté, dans le deuxième l'élément perturbateur, dans l'acte 4 les personnage se débattent encore, tous est encore possible mais avec le quatrième acte leurs espoirs sont réduit a néant, ils n'ont plus aucune chance d'échapper a leur destin et enfin dans le dernier acte l'action se dénoue enfin par la mort de un ou plusieurs personnages.

7. Le 28 mars 2016, 21:46 par Coralie.G

Au théâtre différents types de pieces existent . Le tragique en fait partie et Racine en est à son époque le maître .
La tragédie classique met en scène des personnages le plus souvent nobles . Le sujet de la piece est en parallèle avec la mythologie ou l'histoire antique par exemple.
Ces personnages sont confrontés à des événements qui suscitent de la terreur ou encore de la pitié chez le lecteur ou le spectateur.
C'est une piece écrite en cinq actes avec des vers et en alexandrins. La piece tragique vérifie aussi la règle des trois unités . Il y a l'unité d'action : elle signifie qu'il n'y a qu'une seule et même action principale . L'unité de temps : la piece se déroule généralement sur une seule et même journée . Et enfin l'unité de lieu : la piece se déroule dans un seul et unique lieu .
Maintenant que nous connaissons les règles principales de la piece tragique nous pouvons faire le lien avec Phèdre , piece écrite en 1677 par Racine . Mais alors , pouvons nous affirmer que Phèdre est une tragédie ?
Pour le savoir nous allons dans un premier temps étudier la partie histoire et contexte de la piece , puis dans un second temps nous étudierons la partie technique de Phèdre.
Tout d'abord nous savons évidemment que Phèdre est en lien avec la mythologique et plus précisément avec le mynotaure qui a été tué par Thésée, le mari de Phèdre. Ces personnages sont de sang noble car Thésée est le roi d'Athènes . Ensuite, tous les personnages sont confrontés à un unique problème provenant de Phèdre qui aime son beau-fils : Hippolyte, lui même amoureux d'Aricie , princesse d'un royaume ennemi . Le lecteur ressent de la culpabilité pour le personnage de Phèdre, torturée par ses sentiments, qui pour elle , seule Venus , en est la seule responsable :"je reconnus Venus et ses feux redoutables ".

Enfin , sur le plan technique , la pièce de Racine correspond aux codes de la tragédie , en effet celle ci est composée de cinq actes et est composée de vers et d'Alexandrin , ensuite elle vérifie aussi la règle des trois unités , en premier, l'unité d'action : le seul sujet tourne autour de Phèdre . En deuxième,l'unité de temps : la piece ne semble pas se dérouler sur plusieurs jours. Et enfin , l'unité de lieu: les personnages ne se déplacent pas et reste sur le meme lieu.
C'est après avoir étudié les parties du plan que nous pouvons donc répondre à la problématique et affirmer que Phèdre est une piece tragique.