Don Quichotte lu par un adolescent du XXIème siècle.

Après votre propre cahier de lecteur sur Don Quichotte, nous vous demandons de vous mettre dans la peau d'un adolescent espagnol d'aujourd'hui lisant le roman de Cervantès.

Vous reprendrez un personnage de la série "física o química" dont le portrait se trouve sur le réseau "classes"/ "travail"/ "Littérature et société"/ "Personnages espagnols"

Commentaires

1. Le 05 février 2016, 14:37 par margot et blandine

David Ferràn

Ce livre est très intéressant c’est l’incontournable de la littérature à l’école, bien que je ne sois pas très présent, quand mes parents ne sont pas là et que mes grands parents ne sont pas sur mon dos !

J’adore le personnage de don Quichotte. Sa personnalité et ses ambitions sont très amusantes. Ca me fait penser à moi car il croit en ses rêves et tente de les réaliser sans se préoccuper de l’avis de ses proches : sa nièce, sa gouvernante, le barbier, le curé… et moi : c’est pareil, je me fiche de l’avis de mes parents, de mes professeurs, je fais ce que je veux ! Moi aussi j’aimerai refaire ma vie de cette manière, pour avoir des parents plus présents, mais j’aime quand même avoir la liberté de sécher les cours.
Mais après la lecture de ce livre et réflexion ; je me pose la question : est ce que je suis mes envies et ne vais pas en cours OU est ce que je dois opter pour la raison ?

Ensuite, il veut impressionner Dulcinée Du Toboso, en agissant en son nom à plusieurs reprises, et durant tout le livre il va galérer.
Moi je suis toujours à la recherche de MON « dulcinée »… par contre il est ridicule de tenter de retrouver une fille qu’il n’a vu qu’une ou deux fois dans sa vie !
Don Quichotte est vraiment drôle quand il se bat contre les moulins à vent, quand il se crée son armure : il met tout et n’importe quoi et au final ça donne quelque chose de… spécial ; comme moi quand je cuisine… la dernière fois j’ai fait du guacamole sans avocats ! TROP FORT !

J’ai regardé le documentaire Lost in la Mancha ; c’était drôle et à la fois pathétique, un peu à l’image de Don Quichotte. Cependant, je pense qu’aucun film n’arrivera à rivaliser avec la version manuscrite, car ce n’est pas qu’une œuvre mais c’est aussi un symbole de l’Espagne, mon pays 

Au final je l’apprécie beaucoup, et je reste admiratif du succès de ce livre, et donc du personnage de Don Quichotte, j’aimerai rencontrer, moi aussi, cette célébrité qui perdure à travers le temps.

2. Le 05 février 2016, 14:39 par pauline / lucie

Oh non, encore lui… je ne comprends pas pourquoi depuis que je suis petit mes professeurs trouvent que c’est un symbole emblématique de l’Espagne. Selon moi, c’est juste une banale histoire d’un homme fou qui veut devenir chevalier, même moi je pourrai faire mieux. A certains moments de l’histoire, je me retrouve dans son personnage lorsqu’il part en vadrouille puisque moi aussi je déteste rester enfermé chez moi avec ma famille. C’est tellement puéril que Don Quichotte veuille refaire sa vie à son âge, je ne comprends pas. Il est noble, pourquoi n’essaie t-il pas de gagner de l’argent et faire quelque chose d’utile au lieu de se battre contre des ogres imaginaires.

La relation entre Sancho Panza et Don Quichotte me rappelle celle de mon meilleur ami et moi, en effet, les deux personnages sont très complices mais restent
3. Le 05 février 2016, 14:40 par laatiriss soukaina et rema kheloufi

Paula Blasco

Depuis toute jeune j'ai toujours été passionnée par l'art de la littérature, plus tard j'aimerais être journaliste ou bien écrire des livres. Ma famille m'a fait découvrir Don Quichotte, ce personnage m'inspire dans la vie de tout les jours je vois sa statue tout les jours à la place de l'Espagne. L’entêtement et le courage de Don Quichotte me fascine car je n'ai pas très confiance en moi alors que Don Quichotte lui a réaliser ses rêves et n'a pas eu peur du jugement des autres . J'admire sa confiance en lui et j'espère qu'un jour j'aurai sa confiance et sa force mentale pour réaliser mon rêve .J'aime aussi son style d'écriture, je l'admire beaucoup et il aborde des thèmes qui font réfléchir tout en ayant des sens caché et de l'humour .
Tous ses amis ainsi que sa propre famille lui conseillais de renoncer a devenir un chevalier,pour eux c'était complètement fou de se lancer dans cette aventure à cet âge-là, un âge ou les personnes sont censés être matures et ont déjà une situation familiale .

4. Le 05 février 2016, 14:40 par Gargiulo et un autre

César Cabano

Je ne vois pas comment un homme peut être à la fois fou mais à la fois intéressant car le fait que il voit des choses que d'autre ne voient pas est incroyable il pourrait manipulé les gens pour le croire a ce qu'il voit comme pour Sancho. Si son rêve c'était réalisé celui de devenir chevalier il aurait été influent et tout le monde serait tombé dans sa folie.

Sa se trouve le cannabis existait déjà et il en prenais pour confondre un géant et un moulin il faut être sacrement fou ou complètement shooté.

Il se peut que étant enfant Don Quichotte eu un père ne voulais qu'il lisse des livres de chevalier pour ne pas lui donner des faux rêves de en devenir un.
C'est un personne assez orgueilleuse car certes il défend la justice mais il défend sa vision de la justice. Il ne prend en compte opinion des autres car des que on insulte sa «dame» il devient tout de suite fou de colère.
La chose intéressante avec Don Quichotte c'est que il est aisé. Il a une servante alors pourquoi il c'est lancé dans une aventure alors qui pourrait resté tranquillement chez lui et lire des livres de chevaleries comme avant parce que du coup toute sa famille essaient de le faire sortir mais il n'y arrive pas donc soit il a honte d'eux soit c'est sa famille qui a honte de lui.

.
5. Le 05 février 2016, 14:40 par Mathilde et Marine

Don Quichotte lu par une adolescente du XXIe siècle - Ruth Gómez

Don Quichotte est un livre tout à fait agréable à lire. J'aime beaucoup !Pourtant je n’apprécie pas spécialement la lecture, mais cette œuvre de Cervantès m'a particulièrement plût et touchée !

Je trouve que le personnage de Don Quichotte est fou puisqu'il décide de partir à l'aventure malgré son âge et les mise en garde de ses proches. Il a une addiction pour les romans de chevaleries.
J'aime cet homme, par sa folie, et parce qu'il est déterminé à réaliser son rêve et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Peut importe ce que les gens pensent de lui, peut importe les avis des autres, il fonce ! Il n'a pas peur de la mort, ni des représailles. Je reconnais mon père décédé en lui.
Ce que j'aime par dessus tout chez ce personnage c'est qu'il est prêt à aider n'importe qui et faire n'importe quoi pour eux. Le passage qui m'a particulièrement touchée c'est quand il aide les prisonniers à s'échapper et qu'ils finissent par le brutaliser. Quels idiots ! Il risque sûrement la prison pour eux et c'est comme ça qu'ils le remercient ?!
Par contre, il est un peu ridicule ! On dirait qu'il se drogue ! Il a des hallucinations, comme pour les moulins à vents qu'il prend pour des géants, ou encore quand il se fait enlever par ses amis, le barbier et le prêtre. Il les prend pour des fantômes ! C'est absurde, ça n'existe même pas !
Je remarque des moments drôles aussi, toutes les personnes qu'il croise l'humilient et se moquent de lui. De façon gentille, évidemment. Je me souviens du Duc qui fait laver la barbe de Don Quichotte, quand il est barbouillé de savon ! C'est vraiment très drôle !
J'aime aussi sa façon de penser sur la liberté. J'ai l'impression que c'est quelque chose de très important pour lui, tout comme moi.
La naïveté de Don Quichotte sur un monde parfait, un monde ou il se voit chevalier, sauver le monde, me fait rêver. Bien sur, je sais que c'est quelque chose d'impossible, car personne ne peut imposer ses propres lois. Pourtant Don Quichotte le fait, mais il est très vite ramené a la réalité comme quand j'ai échappé de peu a la noyade.

6. Le 05 février 2016, 14:40 par coline et candice

Cette œuvre littéraire est tellement célèbre que chaque jour pour me rendre au lycée je passe devant la place de l’Espagne de Madrid et qu’il y a une statue de l’auteur et de ses fameux personnages. Je trouve cela vraiment incroyable, que le livre est réussi à traverser les ages: ce n’est pas un livre que l’on oublie facilement c’est peut être pour ça que l’auteur a encore beaucoup de reconnaissance de la part des lecteurs. Ce que moi j’aime beaucoup dans le personnage de Don Quichotte c’est sa grande confiance en lui qui lui permet d’aller au bout de ses rêves et de ne pas trop s’attarder sur le regard des autres. En effet, il a le courage de partir à 50 ans dans une nouvelle vie de chevalier alors que tout le monde le traite de fou.

Ce que j’apprécie c’est le couple Sancho/Don Quichotte ; c’est la relation entre le rêve et la réalité. Ces questions que l’on se pose sans cesse : J’aimerai devenir (rêve)…/Je peux devenir (réalité)… Le fait que Sancho Panza, alors qu’il n’est qu’un simple paysan, est assez de confiance en lui pour rêver d’être gouverneur d’une île fait de lui un homme ambitieux mais aussi courageux tout comme Don Quichotte. (comme quand il devient gouverneur d’une île grâce a la duchesse) J’aime le fait de pouvoir trouver dans la bibliothèque de Don Quichotte une livre que j’ai pu lire comme Tirante el Blanco de Joanot Martorell et qu’il y est beaucoup d’œuvre espagnoles.

7. Le 05 février 2016, 14:41 par Alban et Clément V

César Cabano

Je n’aime pas du tout Don Quichotte, ce personnage est complètement stupide avec sa folie des romans de chevalier. A 50, il a que ça à faire de se prendre pour un chevalier. Il est tellement désespérant qu’on le nomme « Le Chevalier de la Triste Figure ».Heureusement que Sancho Panza ne voit pas le monde comme Don Quichotte, sinon le livre nous rendrait fou. Je ne sais pas ce qu’il a prit pour voir des géants à la place des moulins mais ça devait être puissant ! Et le pire, des esclaves l’agressent après avoir été libérer par Don Quichotte. La seule chose de « bien » qu’il a en lui, c’est le fait qu’il n’abandonne pas sa volonté de trouver sa Dulcinée du Toboso ! Encore une preuve de sa stupidité, il pense sérieusement à sa relation avec sa Dulcinée qu’il n’a jamais vu ! Et avec son armure fait à partir d’objets qu’il a recyclé, comment il a pu faire ça ! Moi j’aurais honte de moi de porter des déchets en guise d’armure ! Il aurait pu faire un effort sur son style vestimentaire, il aurait pu mettre un peu d’argent dans son armure au lieu de se déguiser en pauvre… Il a de la chance de ne pas avoir eu comme père le mien, il l’aurait remit en place rapidement. Je me demande vraiment comment Sancho peut le supporter dans sa quête ! Non seulement il doit supporter la folie de Don Quichotte, mais en plus il y gagne rien si Don Quichotte trouve sa Dulcinée ! Le pauvre, il a beau essayé de le raisonner mais il est tellement fou qu’il ignore toute réalité autour de lui… En plus, il a rendu très malade Sancho avec son soit disant Baume soigneur qu’il l’a complètement vidé par tout les bouts. Moi je l’aurais tué si il me fait ca ! Et après, Don Quichotte n’a pas voulu payer l’aubergiste pour cause « un chevalier errant ne paient pas leurs gîtes » ! Donc l’aubergiste s’est vengé sur Sancho , encore lui qui prend tout !

8. Le 05 février 2016, 14:42 par Mélanie/Clément

Personnage : César Cabano

Je trouve ce livre particulièrement idiot mais tout de même fun ! Il me rappelle de bons moments comme de mauvais. Notamment une scène m'a quelque peu touché malgré que je ne l'ai pas montré. Lorsque les galériens jettent des pierres à Don Quichotte, le mal que ça a pu lui faire m'a transpercé. C'est comme si je revivais les coups que je subissais il y a quelques mois ! Puis aussi la scène où Dulcinée peut être sauvé de son enchantement par le sacrifice de plusieurs animaux, je trouve ça honteux ! Cela me rappelle mon pauvre chat battu par le vieux qui me servait de père. Don Quichotte est tellement fou que ça parait irréaliste, par exemple quand il voit des moulins et les combat, c'est comme si il avait pris un joint auparavant. Ce personnage pourrait se faire beaucoup d'argent grâce aux quêtes qu'il réalise et pouvoir s'acheter des outils qui lui serviraient comme des épées, une armure… quel idiot ! De plus, lors du combat, le vice-roi est déçu, je me suis retrouvé en lui, j'ai l'air toujours blasé.
Don Quichotte a une part de fantaisie en lui, en effet il croit en son monde tel un idiot mais cela le rend sympathique.

9. Le 05 février 2016, 14:42 par PROPHETE BROSSE BALSSA

David Ferran

j'aime bien cette oeuvre parce que le personnage est différent de ceux qu'on pouvait trouver à cette époque dans les romans.
Il est vraiment différent car il est déjanté, ce qui donne un côté attachant au personnage. Je trouve cette œuvre pas mal mais passée, je ne
sais même pas pourquoi je l'ai lu entièrement. Peut être parce que c'est le symbole actuelle de l’Espagne. Si ils sortaient un remake dessus je
suis sur que l'histoire serait parfaite ! Un jeu vidéo pourrait être aussi amusant. Au final, Don Quichotte me ressemble cruellement, avec cette
malédiction qui plane autour de lui. Au final il s'enferme dans une sorte de bulle imperméable a tout, un peu comme moi, qui me renferme sur
les jeux vidéo car je n'assume pas d'être homosexuel. Ce héro est vraiment intéressant, je l'admire en tout point, j'admire son imperméabilité
face aux autres.

10. Le 11 février 2016, 13:25 par Madame Baudry

Un niveau hétérogène.
Le locuteur est facilement identifiable, même si pour certains, l'expression écrite est confuse (commentaire 4). Le problème majeur rencontré dans tous les textes est l'effet "zapping": vous évoquez des passages de l’œuvre sans développer suffisamment le point de vue de votre personnage. Pour plus d'efficacité, vous pouvez n'évoquer que deux, voire trois passages de l’œuvre que vous choisissez en fonction de la psychologie du personnage de la série que vous avez choisi.
Commentaires intéressants: le 1, 2, 3, 6.

11. Le 11 février 2016, 13:36 par Madame Baudry

Consigne pour la séance du 12 fév:
Vous allez retravailler votre premier jet.
Votre texte final doit comporter 3 paragraphes: votre premier paragraphe exposera un avis global sur l’œuvre et le personnage de Don Quichotte et les deux autres paragraphes développeront cet avis global à travers deux ou trois exemples de l’œuvre. Chaque exemple devra être exploité sur 5 lignes minimum.

12. Le 12 février 2016, 14:46 par Coline et Candice

Cette œuvre littéraire est tellement célèbre que chaque jour pour me rendre au lycée je passe devant la place de l’Espagne de Madrid et qu’il y a une statue de l’auteur et de ses fameux personnages. Je trouve cela vraiment incroyable, que le livre est réussi à traverser les ages: ce n’est pas un livre que l’on oublie facilement c’est peut être pour ça que l’auteur a encore beaucoup de reconnaissance de la part des lecteurs. Ce que moi j’aime beaucoup dans le personnage de Don Quichotte c’est sa grande confiance en lui qui lui permet d’aller au bout de ses rêves et de ne pas trop s’attarder sur le regard des autres. En effet, il a le courage de partir à 50 ans dans une nouvelle vie de chevalier alors que tout le monde le traite de fou.
La toute première chose qui me plaît c’est que ma mère et ma grand-mère partagent le même avis, le même amour que moi pour ce livre. Quand on parle de littérature ce livre revient souvent comme exemple. Ce que j’apprécie c’est le couple Sancho/Don Quichotte ; c’est la relation entre le rêve et la réalité. Ces questions que l’on se pose sans cesse : J’aimerai devenir (rêve)…/Je peux devenir (réalité)… Le fait que Sancho Panza, alors qu’il n’est qu’un simple paysan, est assez de confiance en lui pour rêver d’être gouverneur d’une île fait de lui un homme ambitieux mais aussi courageux tout comme Don Quichotte. (Comme quand il devient gouverneur d’une île grâce a la duchesse) J’aime le fait de pouvoir trouver dans la bibliothèque de Don Quichotte une livre que j’ai pu lire comme Tirante el Blanco de Joanot Martorell et qu’il y est beaucoup d’œuvres espagnoles.
La chose principale qui me déplait dans ce roman c’est le passage ou ils décident de brûler les livres de Don Quichotte car selon eux (ses proches comme gouvernante…)cela lui est trop monter à la tête. Mais pour qui ils se prennent !? De quels droits peuvent-ils le juger parce qu’il lit des livres de chevalerie!? C’est une atteinte à la liberté. En effet, tout le monde à le droit de lire ce qu’il veut, ce qui lui plaît ! Ce n’est pas parce que tu lis des livres de sorcellerie que tu seras magicien ! En plus c’est juste abominable de brûler des livres…

13. Le 12 février 2016, 14:46 par BROSSE PROPHETE BALSSA

David Ferràn

J'ai globalement aimé cette oeuvre car l'histoire est originale. Le personnage est d'autant plus original Je trouve cette oeuvre pas mal mais passée, je ne
sais même pas pourquoi je l'ai lu entièrement. Peut etre parce que c'est le symbole actuelle de l'espagne. Si ils sortaient un remake dessus je
suis sur que l'histoire serait parfaite ! Un jeu video pourrait etre aussi amusant. Au final, Don Quichotte me ressemble cruellement, avec cette
malédiction qui plane autour de lui. Au final il s'enferme dans une sorte de bulle imperméable a tout, un peu comme moi, qui me renferme sur
les jeux vidéo car je n'assume pas d'être homosexuel. Ce héro est vraiment interessant, je l'admire en tout point, j'admire son imperméabilité
face aux autres.

Certain exemples drôles de cette oeuvre restent mémorables. Notamment le passage avec les moulins à vent. Don Quichotte n'est vraiment pas très
intelligent de penser que ces moulins sont des géants. On dirait des personnages de jeux vidéo grostesque contre lesquels il doit se battre. c'est
d'ailleurs l'un de mes passages préféré pour cette raison.

14. Le 12 février 2016, 14:46 par pauline / lucie

Oh non, encore lui… je ne comprends pas pourquoi depuis que je suis petit mes professeurs trouvent que c’est un symbole emblématique de l’Espagne. Selon moi, c’est juste une banale histoire d’un homme fou qui veut devenir chevalier, même moi je pourrai faire mieux. A certains moments de l’histoire, je me retrouve dans son personnage lorsqu’il part en vadrouille puisque moi aussi je déteste rester enfermé chez moi avec ma famille. C’est tellement puéril que Don Quichotte veuille refaire sa vie à son âge, je ne comprends pas. Il est noble, pourquoi n’essaie t-il pas de gagner de l’argent et faire quelque chose d’utile au lieu de se battre contre des ogres imaginaires. La relation entre Sancho Panza et Don Quichotte me rappelle celle de mon meilleur ami et moi, en effet, les deux personnages sont très complices mais s’entendent comme chien et chat.
Par exemple, la scène des forçats est tellement risible, il est tellement naïf que s’en est limite plus énervant que drôle. Quand les prisonniers lui font croire qu’ils ont été emprisonnés pour être amoureux d’une corbeille à linge, il les croit ! Quel homme réfléchi pourrait croire cela ! Même après avoir été tabassé, il ne comprend toujours pas. Au bout d’un moment faut arrêter la drogue hein (non je rigole) !
De même, quand il imagine des ogres à la place des moulins, je trouve que ça fait pitié, il a l’air tellement persuadé d’avoir raison et n’écoute même pas les gens autour de lui, bon, j’avoue que je suis comme ça aussi quelques fois mais moi j’ai raison la plupart du temps. Il prend trop la confiance juste parce que Sancho le soutient dans son délire.

15. Le 12 février 2016, 14:46 par Alban et Clément V

Je n’aime pas du tout Don Quichotte, ce personnage est complètement stupide avec sa folie des romans de chevalier. A 50ans, il a que ça à faire de se prendre pour un chevalier. Il est tellement désespérant qu’il se nomme « Le Chevalier de la Triste Figure » .Heureusement que Sancho Panza ne voit pas le monde comme Don Quichotte, sinon le livre nous rendrait fou. Je ne sais pas ce qu’il a prit pour voir des géants à la place des moulins mais ça devait être puissant ! Don Quichotte me fait plus penser à un enfant qu’à un chevalier qui veut sauver femmes et enfants !
Ils ont l’air d’être des meilleurs amis mais je me demande vraiment comment Sancho peut le supporter dans sa quête ! Moi, si mon meilleur pote devient fou comme ça, je le laisse tout seul LOL, chacun dans son délire looser. Non seulement il doit supporter la folie de Don Quichotte, mais en plus il y gagne rien si Don Quichotte trouve sa Dulcinée ! Si j’aide un amis pour une chose limite impossible a avoir, la moindre des choses c’est de me donner une récompense ! Le pauvre, il a beau essayé de le raisonner mais il est tellement fou qu’il ignore toute réalité autour de lui… En plus, il a rendu très malade Sancho avec son soit disant Baume soigneur qu’il l’a complètement vidé par tout les bouts. Moi je l’aurais tué si il me fait ça ! Et après, Don Quichotte n’a pas voulu payer l’aubergiste pour cause « un chevalier errant ne paient pas leurs gîtes » ! Donc l’aubergiste s’est vengé sur Sancho , encore lui qui prend tout !

La seule chose de « bien » qu’il a en lui, c’est le fait qu’il n’abandonne pas sa volonté de trouver sa Dulcinée du Toboso ! Encore une preuve de sa stupidité, il pense sérieusement à sa relation avec sa Dulcinée qu’il n’a jamais vu ! Et avec son armure faite à partir d’objets qu’il a recyclé, comment il a pu faire ça ! Il aurait pu faire un effort sur son style vestimentaire, il aurait pu mettre un peu d’argent dans son armure au lieu de se déguiser en pauvre… Moi j’aurais honte de moi de porter des déchets en guise d’armure ! Il a de la chance de ne pas avoir eu comme père le mien, il l’aurait remit en place vite fait, bien fait.
16. Le 12 février 2016, 14:46 par Blandine et Margot

David Ferràn
Ce livre est très intéressant c’est l’incontournable de la littérature à l’école, bien que je ne sois pas très présent, quand mes parents ne sont pas là et que mes grands parents ne sont pas sur mon dos !
J’adore le personnage de don Quichotte. Sa personnalité et ses ambitions sont très amusantes. Ca me fait penser à moi car il croit en ses rêves et tente de les réaliser sans se préoccuper de l’avis de ses proches : sa nièce, sa gouvernante, le barbier, le curé… et moi : c’est pareil, je me fiche de l’avis de mes parents, de mes professeurs, je fais ce que je veux ! Moi aussi j’aimerai refaire ma vie de cette manière, pour avoir des parents plus présents, mais j’aime quand même avoir la liberté de sécher les cours.
Mais après la lecture de ce livre et réflexion ; je me pose la question : est ce que je suis mes envies et ne vais pas en cours OU est ce que je dois opter pour la raison ?
Ensuite, il veut impressionner Dulcinée Du Toboso en agissant en son nom à plusieurs reprises, et durant tout le livre il va galérer, par exemple il va sacrifier son ami Sancho Panza qui va se donner 300 coups de fouets pour réussir à désenchanter Dulcinée. Don Quichotte pense tout le temps à elle et confond une paysanne déguisée en Dulcinée, il ne se rend même pas compte que ce n'est pas la bonne ! Moi, je suis toujours à la recherche de MON « dulcinée »…celui qui me redonnera espoir en l'amour… et qui me fera me battre pour que notre histoire dure. Par contre il est ridicule de tenter de retrouver une fille qu’il n’a vu qu’une ou deux fois dans sa vie !
Don Quichotte est vraiment drôle quand il se bat contre les moulins à vent, quand il se crée son armure : il met tout et n’importe quoi et au final ça donne quelque chose de… spécial ; comme moi quand je cuisine… la dernière fois j’ai fait du guacamole sans avocats ! TROP FORT !
J’ai regardé le documentaire Lost in la Mancha ; c’était drôle et à la fois pathétique, un peu à l’image de Don Quichotte. Cependant, je pense qu’aucun film n’arrivera à rivaliser avec la version manuscrite, car ce n’est pas qu’une œuvre mais c’est aussi un symbole de l’Espagne, mon pays .
Au final je l’apprécie beaucoup, et je reste admiratif du succès de ce livre, et donc du personnage de Don Quichotte, j’aimerai rencontrer, moi aussi, cette célébrité qui perdure à travers le temps.

17. Le 12 février 2016, 14:46 par Mathilde et Marine

Don Quichotte lu par une adolescente du XXIe siècle - Ruth Gómez

Don Quichotte est un livre tout à fait agréable à lire. J'aime beaucoup !Pourtant je n’apprécie pas spécialement la lecture, mais cette œuvre de Cervantès m'a particulièrement plût et touchée !

Je trouve que le personnage de Don Quichotte est fou puisqu'il décide de partir à l'aventure malgré son âge et les mise en garde de ses proches.
J'aime cet homme, par sa folie, et parce qu'il est déterminé à réaliser son rêve et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Peut importe ce que les gens pensent de lui, peut importe les avis des autres, il fonce ! Il n'a pas peur de la mort, ni des représailles. Je reconnais mon père décédé en lui.
Ce que j'aime par dessus tout chez ce personnage c'est qu'il est prêt à aider n'importe qui et faire n'importe quoi pour eux. Le passage qui m'a particulièrement touchée c'est quand il aide les prisonniers à s'échapper, il est un peu comme moi et serait prêt à aidé n'importe qui, quel qu’en soit les conséquences !
En parlant de conséquences, je trouve qu'il est inconscient… Un peu comme moi en faite… Ma tutrice me le dis tout le temps en raison de l'overdose que j'ai faite il y a peu de temps…
Par contre, il est un peu stupide hein ! On dirait qu'il se drogue ! Il a des hallucinations, comme quand il se fait enlever par ses amis. Il prend le barbier et le prêtre pour des fantômes ! C'est absurde, ça n'existe même pas ou peut-être que si… Mais seulement dans les effets secondaires du surplus de médicaments ahah ! Ils veulent à tout prix le remettre dans le droit chemin et le « désintoxiqué » de ses romans de chevaleries jugés grotesques a leur yeux.
Ce que j'aime par dessus tout chez lui, c'est sa valeur de liberté. J'ai l'impression que c'est quelque chose de très important pour lui, tout comme moi quand ma tutrice me laisse tranquille et que je peux faire ce que je veux, quand je veux.

18. Le 12 février 2016, 14:47 par BLOT / Garjiulo

Je ne vois pas comment un homme peut être à la fois fou mais à la fois intéressant car le fait qu’il voit des choses que d'autre ne voient pas, est incroyable. Il pourrait manipulé les gens pour le croire, il sait manier le langage.

Sa se trouve le cannabis existait déjà et il en prenais pour confondre un géant et un moulin il faut être sacrement fou ou complètement shooté sa se trouve c’est juste l’histoire d’un vielle homme qui a fait une overdose et quoi est dans le coma

Il se peut que étant enfant Don Quichotte eu un père ne voulais qu'il lis des livres de chevalier pour ne pas lui donner des faux rêves de en devenir un. Ca lui laisse une chance de reprendre sa vie, de rattraper ses erreurs et de devenir quelqu’un d’autre. J’espère qu’il se passera la même chose pour moi et mon père.
C'est une personne assez orgueilleuse car certes il défend la justice mais il défend sa vision de la justice. Il ne prend pas en compte l’opinion des autres, il sait ce qu’il veut. Il a une servante alors pourquoi il c'est lancé dans une aventure alors qui pourrait resté tranquillement chez lui et lire des livres de chevaleries comme avant parce que du coup toute sa famille essaient de le faire sortir mais il n'y arrive pas donc soit il a honte d'eux soit c'est sa famille qui a honte de lui.

19. Le 12 février 2016, 14:47 par Ryan et wilfrid

Adolescent Espagnol du 21ème siècle (Julio de la Torre)

Je n’aime pas ce maudit livre, je le vois partout : à l’école, à la télé même mes parents me prennent la tête avec ce bouquin, je le vois même en statue quand je vais au lycée !! Le pire !c’est que j’ai du le lire 2 fois a cause de mon redoublement et deux fois j’ai raté ce fichu contrôle rendu ! Et puis ce personnage ! Qu’est-ce qu’il peut être inutile et aussi peu intéressant, le vieux croûton de 50 ans commence par taper sur le système !

Don Quichotte est tellement borné, et dans sa folie qu’il n’en écoute même plus sa famille et ses proches amis .Il devrait avoir un rôle de patriarche, de chef de famille mais au lieu de ça il préfère faire abandonner ses proches a son propre profit, je le trouve beaucoup trop égoïste .Le passage qui m’énerve le plus est celui ou il quitte sa nièce et sa gouvernante sans verser une larme et sans regret .on dirait qu’il n’est vraiment pas attacher à sa famille .

20. Le 12 février 2016, 14:47 par Ryan et wilfrid

Adolescent Espagnol du 21ème siècle (Julio de la Torre)

Je n’aime pas ce maudit livre, je le vois partout : à l’école, à la télé même mes parents me prennent la tête avec ce bouquin, je le vois même en statue quand je vais au lycée !! Le pire !c’est que j’ai du le lire 2 fois a cause de mon redoublement et deux fois j’ai raté ce fichu contrôle rendu ! Et puis ce personnage ! Qu’est-ce qu’il peut être inutile et aussi peu intéressant, le vieux croûton de 50 ans commence par taper sur le système !

Don Quichotte est tellement borné, et dans sa folie qu’il n’en écoute même plus sa famille et ses proches amis .Il devrait avoir un rôle de patriarche, de chef de famille mais au lieu de ça il préfère faire abandonner ses proches a son propre profit, je le trouve beaucoup trop égoïste .Le passage qui m’énerve le plus est celui ou il quitte sa nièce et sa gouvernante sans verser une larme et sans regret .on dirait qu’il n’est vraiment pas attacher à sa famille .

21. Le 12 février 2016, 14:50 par Mélanie/Clément L

César Cabano
Je trouve ce livre particulièrement idiot, c’est ridicule ! J’ai mes raisons de ne pas aimer le livre et Don Quichotte mais je comprends les personnes qui aiment ce personnage et son caractère car il mélange à la fois la raison avec Sancho Panza et la folie avec lui-même. Je ne me retrouve absolument pas dans le personnage de Don Quichotte, ce gars c’est tout le contraire de moi ! Je suis quelqu’un de plutôt raisonnable, Don Quichotte, lui, d’un jour à l’autre il décide de partir à l’aventure à cause de ses livres sans aucune raisons valables.
Don quichotte est vraiment débile, c’est un truc de fou ! Surtout quand il combat les moulins, je me suis dit mais quel abruti, qui aurait réagit de la même manière sérieusement ? Je trouve vraiment le personnage idiot, son manque de raisonnement me rend dingue ! Il aurait pu simplement se dire : « C’est juste un moulin » mais non ce débile, il s’est battu avec ! C’est la part du personnage qui m’agace le plus ! Quant à Sancho Panza qui refuse de gouverner l’île, je trouve cette action très idiote, c’était une bonne opportunité pour lui de se faire un max de blé. Mais il en a fait qu’à sa tête, il a préféré s’abaisser à la basse échelle, rester entouré de paysans !
Malgré tout, je préfère largement le personnage de Sancho Panza pour sa raison, il essaie de ramener à la réalité Don Quichotte. Je pense que Sancho Panza a un rôle très un important dans le livre pour montrer la folie de Don Quichotte qui ne veux pas revenir à la raison.

22. Le 12 février 2016, 14:52 par laatiriss soukaina et rema kheloufi

Epoustouflante passionnant admiratif par rapport au personnage inspirant
Don Quichotte est une œuvre qui m’a inspire pour mes nombreux ecrits .C’est une œuvre époustouflante qui fait réfléchir sur le sens de la vie .J’admire beaucoup de le personnage de Don Quichotte ainsi que son parcours .Le personnage est sans peur mais têtue ce qui l’aide a réaliser son rêve malgré tout les obstacles.
Le personnage de Don Quichotte est plein de qualités cependant il est très têtue et lorsqu’il a une idée en tête il veut aller jusqu’au bout même si sa famille le dissuade, comme par exemple dans la première partie quand il est ramené de force chez lui mais qu’il repart quelques temps après en cachette avec Sancho.
Don Quoichotte n’a pas peuir de la defaite et est un peu arrogant il pense être le meilleur ,et ne se prive jamais de se lancer des fleurs comme la fois ou Sancho vomit Don Quichotte a dit qu’il a vomit car se n’était pas un chevalier

23. Le 19 février 2016, 12:51 par Madame Baudry

Des écrits globalement en progrès: on lit bien le point de vue d'un adolescent sur Don Quichotte. C'est assez réaliste.

Vous avez su choisir un axe (ou une problématique) cohérente par rapport à la psychologie de votre personnage: commentaires 12, 14, 15, 17, 20 et 21.

Cependant, des textes qui restent tout de même confus pour deux raisons essentielles: des fautes de langue qui rendent votre texte parfois difficilement compréhensible et un manque de cohérence, une réflexion qui reste décousue malgré les conseils donnés lors de la dernière séance: commentaires 13, 16, 18 et 22. Ces commentaires-là peuvent présenter de bons passages mais ne se concentrent pas suffisamment sur UNE idée qui pourrait être développée par des exemples tirés de l’œuvre de Cervantès.

Tous les groupes sont cependant en progrès. Il faut continuer ainsi pour les deux dernières productions.