Littérature et Société: récepteur espagnol du XVIIème siècle

A partir des informations du powerpoint, écrivez maintenant le cahier de lecteur d'un récepteur espagnol contemporain de Cervantès. Il faut tenir compte des opinions politiques de votre personnage, de son statut dans la société et de ses goûts littéraires.

Votre texte devra faire trois paragraphes.

Commentaires

1. Le 11 mars 2016, 15:43 par Laatiris Soukaina Kheloufi Réma

Le clergé

Abomination !!! Je suis outré ! hors mis la fin, ce livre est de la folie, un désastre, je ne peut imaginer ce qui ce passe par la tête de ce dernier. Il n’est pas dans droit chemin, le chemin de la piété, le chemin qu’il l’emmène à la raison, pourquoi est-il d’avantage passionné par les romans de chevalerie que par notre livre sacrée ? connaît-il tout les mensonges que les romans transmettent, leurs histoires paraissent idyllique alors que en réalité cela est le contraire, des livre j’en connai un rayon, je m’occupe de géré leur impression et des idioties j’en ai lu ! comment Don quichotte, a son age, a pu être influence par ce genre de livres qui sont écrit pour divertir nos enfants, d’où vient cette passion , ou est passer sa foi ?

Ce Nigaud ferait mieux de rentrer chez lui,élever ses enfants si seulement il en a et de prendre soin de ses propres biens. Il devrait cesser de courir de le monde comme un vagabond, où diable a-t-il vu qu’il y avait sur Terre des chevaliers errants ? Et monseigneur ? Comment monseigneur peut il lire de telles idioties ? ou donc y’a-t-il des géants en Espagne , ou des Malandrins dans la Manche ? Ou donc y’a-t-il des Dulcinés enchantées et toute ces betise qu’on raconte de vous ?

Mais la fin me parait plus correcte mais je reste cependant septique, le faite qu’il se repentisse sur sont lit de mort, qu’il reconaisse ses tord, qu’il fasse appel a Dieu pour l’aidé et l’excuser, il a enfin vue la lumiere, la clareté , le bout du tunel. Seulement je me demande si cette fin n’a pas été ecrite pour passer au dessus de l’inquisition.

2. Le 11 mars 2016, 15:44 par Alex

Les bandoleros

Je pense très sincèrement que ce Don Quichotte est une bonne personne car il a l’air contre la société part à l’aventure sans rendre de compte a personne. Il se bat pour des convictions nobles sans en être un, même si il est bizarre car s’attaqué a des moulins je ne trouve pas, sa très utile je ne comprend l’objectif il y a rien a pillé dans un moulin, même pour moi je préfère attaquer les personnes qui sortent de Barcelone les dépouillées pour avoir leurs bourse. Comment fait t-il pour vivre ? Je suis obligé de voler pour vivre moi et mes hommes...

	A mon avis il reste trop concentré pour quelqu’un qui protége la veuve et l’orphelin il libères des galériens qui le dépouille juste après qu’ils les libèrent je dis pas que voler c’est mal mais il vole une personne qui les libères de la galère….(suite plus tard)
3. Le 11 mars 2016, 15:44 par Mélanie/Clément

Je ne sais pas lire Don Quichotte mais j’ai écouté beaucoup de lectures qui m’ont parues sympathiques. Le héros, et oui c’est un héros, est très courageux et ne recule devant rien, par exemple, lorsqu’il libère les galériens : j’ai été complètement abasourdi par la réaction de ces derniers ! Ils ont osé dépouiller Don Quichotte ! C’est inhumain de traiter son sauveur de cette manière ! Pas la moindre once de respect pour celui-ci ! Quel que soit leurs motivations, il ne faut pas se comporter de cette façon envers son sauveur ! Ce passage m’a plus que choqué ! Je ne comprends pas.

4. Le 11 mars 2016, 15:44 par Coline et Candice

Ah, Don Quichotte, c’est un brave homme ! En effet, il a tout quitté de son propre gré : il ne l’a pas fait à cause de la religion mais par envie personnelle et n’a pas écouté l’avis néfaste de ses proches. Je trouve cela respectable, les hommes qui choisissent par eux-mêmes leur voie. Don Quichotte me ressemble en un point : il n’a peur que d’une chose, être arrêté et donc de revenir à une vie banale.
Cependant, cet homme ne profite pas assez de sa situation. Il ne quémande rien en échange de ses actions qui profitent parfois à certains hommes comme les galériens qui réussissent à s’enfuir grâce à Don Quichotte.

5. Le 11 mars 2016, 15:45 par lucie et pauline

Ah Don Quichotte, quelle œuvre fascinante, si j’étais le chef de théâtre, je suggérerai bien ce roman en pièce de théâtre ouvert à tous publics. Tandis que Don quichotte parcoure le pays et les villages pour aider les opprimés, nous cherchons à les cultiver. Je pourrai aisément interpréter ce personnage étant moi-même passionné par l’univers de la chevalerie. Ce genre de roman me plait beaucoup car ce sont ceux qui font le plus rire et les plus amusants à jouer.

En ces temps où les rois préfèrent s’amuser plutôt que de diriger correctement l’Empire,

6. Le 11 mars 2016, 15:45 par Marine Mathilde

Padre Sanchez
J'ai connu ce livre par hasard quand je me suis retrouvé face à un paysan pour lui réclamer les impôts,il m'en a parler. J'ai alors demander au Duc de me le prêté et je n'aime pas du tout. Je ne comprend pas comment nous avons pu laissé imprimer de telles balivernes ! Comment un homme de cinquante ans peut-il partir et tout quitter alors qu'il est pratiquement mourant ? Aujourd'hui, arrivé à un âge aussi avancé est rare et Don Quichotte de la Mancha souhaite gâcher la fin de sa vie comme cela ?! Et puis ces histoires de redonner la liberté à des condamnés qui ont commis tant de pêchers, cela est absurde, n'est-ce pas ? Quel genre de gens voit des géant à la place de moulins à vent ? Quel inadmissible scénario ! Si ça avait été moi, j'aurais interdit l'impression !

7. Le 11 mars 2016, 15:45 par Alban et le Pape Clément V

Cette œuvre, Cervantès nous ébahit par Don Quichotte, l’histoire, le personnage est tellement bien pensé, il m’a vraiment touché. Cervantès nous décrit son personnage avec de l’humour et un héros complètement différent des autres. Rare sont les personnages principaux avec une telle folie en tête. Cervantès transforme nos lectures de tout les jours en quelque chose de magnifique. Ce nouveau genre de lecture, c’est tellement passionnant de suivre un héros dans son aventure. De plus que l’on s’attache facilement puisque ce fameux héros, fou de livre de chevalerie, fou de sa Dulcinée, transforma sa passion en réalité. Accompagné de Sancho, son ami qui le suit dans son aventure, malgré la vision différente du monde de Don Quichotte, il le suivit dans son aventure en essayant de le résonner.

8. Le 11 mars 2016, 15:45 par BALSSAC PROPHETE

Brigand
Un jour, un membre de mon clan a volé Don Quichotte ainsi que de l'argent à un duc. Une fois son retour, j'ai décidé de le lire car je suis un
des seul à ne pas être analphabète. J'ai vraiment apprecié ce livre car il était très différent des quelques romans de chevalerie que j'ai pu lire.
Tout le livre, Don Quichotte devient de plus en plus fou et les passages comme les combats contre les moulins à vents sont vraiment très
comiques. C'est ce qui le différencie vraiment d'un roman de chevalerie ou le héros est toujours sérieux et prêt à aider les autres, alors
qu'ici. Don Quichotte ne pense qu'à lui. Je pense d'ailleurs que je vais revendre le livre, je pourrais gagner beaucoup
d'argent.

9. Le 11 mars 2016, 15:46 par BLOT BAPTISTE

Mais que fait ce malandrin ? Abandonner sa famille pour des aventures aussi banale que ça , et ses habits, où les a-t-il trouvé ? Dans une grotte ? Pense-t-il qui va séduire quelqu 'un avec ses histoires ? Quand on me l'a conté , j'ai tout de suite réagit sur l'histoire avec les moulins,c'est l'une des plus amusante épopée que j'ai entendu. Et qui pourrai suivre une personne aussi ridicule et fou , je ne comprend pas Sancho, il vaudrait mieux qu'il reste avec sa famille au lieu de passer une parti de sa vie avec Don Quichotte

10. Le 11 mars 2016, 15:46 par Blandine et Margot

Quelle œuvre fort sympathique à lire ! Don Quichotte est un personnage extravagant : tout ce que j’aime ; la différence fait tout son personnage et c’est ce qui le rend attachant. C’est bien parce que lui, au moins, n’a pas de rôle à jouer. J’adore regarder des pièces de théâtre dans la rue, mais les jouer, cela est autre chose ; se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre est assez difficile. Je préfère m’investir dans la lecture, profession que j’exerçais il y a peu mais qui ne m’apportait pas assez pour vivre.

Il se voue à faire perdurer son amour avec Dulcinée, qui n’est en fait que le fruit de son imagination… Cela me rappelle une pièce de théâtre que j’ai joué avec Carmen, on devait jouer le rôle de fiancés ; et je ne me suis jamais détaché du personnage qui aimait cette fameuse demoiselle. Malheureusement, ce ne fut guère réciproque…
Par contre, il m’a remonté le moral, car en effet, ce livre est amusant : comme quand Don Quichotte se bat contre des moulins, en pensant que c’était des géants, mais c’est tellement absurde que je me demande s’il ne joue point un rôle face à Sancho Panza : c’est très étrange de voir une personne aussi drôle de nature, ne trouvez-vous pas ?

Ce qui me frustre dans ce livre, c’est que je doive interpréter Don Quichotte, dans moins d’un mois, au centre-ville de El Toboso. Quelle coïncidence ! N’est-ce pas amusant ?
Revenons à ce que je disais ; le texte est trop long pour que je puisse l’apprendre en moins d’un mois ! J’aurai tellement aimé être lecteur de ce bel ouvrage afin de le partager à toutes les personnes analphabètes, n’ayant pas accès à la lecture.

11. Le 11 mars 2016, 15:47 par ryan wilfrid

Cahier de lecture Du Duc Dubidonos

Cette burlesque aventure m’a fait rire de bon cœur !Les folles épopées de ce chevalier errant m’ont fait émettre un petit rictus. Je pus enfin lire une œuvre qui se moquait ouvertement de ces misérables et miséreux caballeros qui n’ont même pas de titre de noblesse .Je les méprises autant que la vermine , les voir se peiner à accomplir un rêve futile . Ils sont si ridicules ! Se faire dérouter par de stupides moulins, comment arrivent-ils a être aussi empoté !Ce pauvre noble sans titre qui n’a n’y l’argent pour s’acheter une véritable armure et n’a même pas un pur sang comme monture .

Je plus de sympathie pour ce paysan et écuyer qu’est sancho que ce hidalgos qui ne devrait même pas avoir un titre de noblesse .Malgrès sa crédulité

12. Le 17 mars 2016, 14:39 par Madame Baudry

Dans trop de commentaires, nous n'arrivons pas à deviner qui est le personnage choisi...
Beaucoup de commentaires commencent bien: encore un effort pour approfondir vos textes en y ajoutant plus d'exemples du roman analysés selon le point de vue de votre personnage.

13. Le 18 mars 2016, 13:59 par Blandine et Margot

Quelle œuvre fort sympathique à lire ! Don Quichotte est un personnage extravagant : tout ce que j’aime ; la différence fait tout son personnage et c’est ce qui le rend attachant, mais aussi parce que lui, au moins, n’a pas de rôle à jouer. Il se voue à faire perdurer son amour avec Dulcinée, qui n’est en fait que le fruit de son imagination… Cela me rappelle une pièce de théâtre que j’ai joué avec Carmen, on devait jouer le rôle de fiancés ; et je ne me suis jamais détaché du personnage qui aimait cette fameuse demoiselle. Malheureusement, ce ne fut guère réciproque…
En outre, il m’a remonté le moral, car en effet, ce livre est amusant : comme quand Don Quichotte se bat contre des moulins, en pensant que c’était des géants, ou lorsqu’il rencontre les bagnards qui arrivent à lui faire croire qu’ils sont emprisonnés pour avoir aimé leur panier à linge ! C’est tellement absurde que je me demande s’il ne joue point un rôle face à Sancho Panza : c’est très étrange de voir une personne aussi drôle de nature, ne trouvez-vous pas ? C’est sans doute cet humour décalé, voire ironique, qui rend célèbre ce livre !
Pour ce qui est des pièces de théâtre, j’adore les regarder dans la rue, mais les jouer, cela est autre chose ; se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre est assez difficile. Je préfère m’investir dans la lecture, profession que j’exerçais il y a peu mais qui ne m’apportait pas assez pour vivre, ce qui est dommage ! Ce qui me frustre dans ce livre, c’est que je doive interpréter Don Quichotte, dans moins d’un mois, au centre-ville de El Toboso. Quelle coïncidence ! N’est-ce pas amusant ?

Le texte est trop long pour que je puisse l’apprendre en moins d’un mois mais un passage m’a fortement marqué et touché, la fin du livre. Lorsque Don Quichotte est dans son lit, entouré de ses proches qui pensent que son mal être est dû à une défaite de Don Quichotte face à un autre chevalier, alors qu’en fait il est simplement malade, mais on pourrait aussi dire qu’il est guéri de sa « folie ». Cette fin émouvante, et bouleversante me donne l’envie de jouer cette pièce de théâtre, car l’œuvre aurait eu un tout autre sens sans celle-ci.                                                                              Comme cette fin me tient à cœur, je ferai tout mon possible pour représenter cette tragicomédie à la perfection jusqu’à la fin.
14. Le 18 mars 2016, 14:02 par Mélanie/ Clément

Je ne sais pas lire Don Quichotte mais j’ai écouté beaucoup de lectures qui m’ont parues sympathiques. Le héros, et oui c’est un héros, est très courageux et ne recule devant rien, par exemple, lorsqu’il libère les galériens : j’ai été complètement abasourdi par la réaction de ces derniers ! Ils ont osé dépouiller Don Quichotte ! C’est inhumain de traiter son sauveur de cette manière ! Pas la moindre once de respect pour celui-ci ! Quel que soit leurs motivations, il ne faut pas se comporter de cette façon envers son sauveur ! Ce passage m’a plus que choqué ! Je ne comprends pas.
Lorsque Sancho Panza peut devenir gouverneur d’une Ile, pourquoi ne le fait-il pas ? C’est pour ça que je n’aime pas les romans, il y a toujours des personnages qui n’ont pas d’ambition, de charisme. Il n’y a que les romans de chevalerie qui m’intéressent, et puis ceux qui parlent d’argent, j’aime ça. Mais cela n’empêche pas, que parfois, je ne suis pas forcément d’accord avec la façon dont Don Quichotte voit l’argent, on n’a pas la même vision des choses. En ce qui concerne les livres de chevalerie et Don Quichotte qui les lit, je le trouve fou, sans raison, il décrédibilise les livres de chevalerie mais il reste tout de même très drôle et ancré dans son rôle. Quand Don Quichotte ne paye pas l’auberge et que c’est Sancho qui prend les coups, c’est du génie ! A la place de Don Quichotte, j’aurai fait pareil, mais je prendrai les récompenses.
Don Quichotte, comment fait-il pour vivre ? Moi je me retrouve obligé de voler à gauche et à droite pour gagner un peu ma vie. Même si c’est un noble, j’aime le fait qu’il ne soit pas trop riche, cela casse le cliché du : « Je suis noble donc riche », il reste tout de même proche du peuple grâce à Sancho. Son accoutrement est mauvais mais il le rend unique en son genre. Pour moi, Don Quichotte est un personnage à part entière, ses idées, ses relations avec les autres et sa vision du monde par la chevalerie le rend humain, il est devenu fou comme n’importe qui pourrait l’être, on peut dire que je l’admire.

15. Le 18 mars 2016, 14:03 par ryan wilfrid

Cahier de lecture Du Duc Dubidonos

Cette burlesque aventure m’a fait rire de bon cœur ! Les folles épopées de ce chevalier errant m’ont fait émettre un petit rictus. Je pus enfin lire une œuvre qui se moquait ouvertement de ces misérables et miséreux hidalgos qui n’ont même pas de titre de noblesse .Je les méprises autant que la vermine , les voir se peiner à accomplir un rêve futile . Ils sont si ridicules ! Se faire dérouter par de stupides moulins, comment arrivent-ils a être aussi empoté ! Ce pauvre noble sans titre qui n’a n’y l’argent pour s’acheter une véritable armure et n’a même pas un pur sang comme monture.

J’ai plus de sympathie pour ce paysan et écuyer qu’est Sancho que pour cet hidalgos qui ne devrait même pas avoir un titre de noblesse .Malgré sa crédulité de croire en un faux noble ,qui lui a promis d’être gouverneur d’une île ,lui au moins n’est pas fou comme son stupide maître .Ces autres nobles ,le duc et la duchesse je crois lui ont fait subir ce qu’il mérite ,lui faire croire qu’il est aimait pour ses actes plus qu’héroïque alors qu’il est juste moquait de tous .Ma boutade préféré est celle du lavage de barbe ,le laisser planter au milieu du repas avec du savon plein la barbe et le visage car sois disant les servantes manquaient d’eau .Ce fut très fin de leur part ,Don Quichotte était semblable a un vieux fou barbu .

Sans ce livre Mme la duchesse Dubidonos et moi-même nous n’aurions pas eu tous ces fou rires devant les péripéties de ce faux noble .Cet homme qui est un noble et qui veut épouser une damoiselle qu’il ne vit qu’une seule fois et qui n’est qu’une simple paysanne .et croire que la laideur de cet dame est du à un enchantement .J’aime voir Don Quichotte devenir de plus en plus ridicule au fur et a mesure de l’œuvre.

16. Le 18 mars 2016, 14:03 par BALSSA BROSSE PROPHETE

Brigand
Un jour, un membre de mon clan a volé Don Quichotte ainsi que de l'argent à un duc. Une fois son retour, j'ai décidé de le lire car je suis un
des seul à ne pas être analphabète. J'ai vraiment apprecié ce livre car il était très différent des quelques romans de chevalerie que j'ai pu lire.
Tout le livre, Don Quichotte devient de plus en plus fou et les passages comme les combats contre les moulins à vents sont vraiment très
comiques. J'aurais beaucoup aimé avoir un homme comme lui dans mon clan, il pense être sérieux dans ce qu'il fait alors que c'est un nigaud. On aurait pu les demander de
faire n'importe quoi comme voler des riches, pillier des maisons... Il l'aurait fait avec sérieux et conviction même si il savait qu'il finirait en prison. Il aurait été le bouc
émissaire parfait.
J'aurais d'ailleurs aimé vivre dans un monde comme le sien, ou il n'y a de justice que par lui. J'aurais pu faire tout ce que je voulais... J'aurais être comme
Sancho Panza, avoir une île pour moi seul et moi contrairement à lui, j'y serais resté. J'aurais fais un île remplie de brigand, sans justice, seul la loi du plus fort y aurait
règné. Je pense d'ailleurs que je vais revendre le livre, je pourrais gagner beaucoup d'argent.

17. Le 18 mars 2016, 14:04 par Mathilde Marine

J'ai connu ce livre par hasard quand je me suis retrouvé face à un paysan pour lui réclamer les impôts,il m'en a parlé, en bien évidemment.
J'ai alors demander au Duc de me le prêter et je n'aime pas du tout. Je ne comprend pas comment nous avons pu laisser imprimer de telles balivernes ! Je veux dire, ce livre est totalement absurde ! Comment un homme de cinquante ans peut-il partir et tout quitter alors qu'il est pratiquement mourant ? Aujourd'hui, arriver à un âge aussi avancé c'est rare ! Et Don Quichotte de la Mancha souhaite gâcher la fin de sa vie comme cela ?!

De nombreuses idées irréels aussi ! Et puis ces choses qu'il voit, ces géants, ces fantômes ? Les personnes illettrées pourraient croire des absurdités pareils ! Et où est la place de Dieu dans cette histoire ? Il me semble qu'en ce moment les villageois le lisent plus que la Bible ! Comment peut-on et préférer ce vieille aigrit avec le Grand Dieu ?

Et puis ces idioties de redonner la liberté à des condamnés qui ont commis tant de pêchers, cela est absurde, n'est-ce pas ? Par ma foi il faut censurer ce roman ! Quel inadmissible scénario quand même ! Si j'avais été au commende, j'aurais interdit l'impression ! Je reste persuadé, que tout Puissant pense la même chose ! En revanche, je me sens proche du curé quand il brûle les romans de chevalerie de Don Quichotte, quel bonne action, je ferais pareil !

18. Le 18 mars 2016, 14:04 par Coline et Candice

Ah, Don Quichotte, c’est un brave homme ! Il a, en effet, tout quitté de son propre gré : il ne l’a pas fait à cause de la religion, ni de l’Etat mais par envie personnelle et n’a pas écouté l’avis néfaste de ses proches. Je trouve cela respectable, les hommes qui choisissent par eux-mêmes leur voie. Don Quichotte me ressemble en un point : il n’a peur que d’une chose, être arrêté et donc de revenir à une vie banale.
Cependant, cet homme ne profite pas assez de sa situation. Il ne quémande rien en échange de ses actions qui profitent parfois à certains hommes comme les galériens qui réussissent à s’enfuir grâce à lui. Cela me rappelle, une fois sur la route de Barcelone, mes hommes et moi avons réussi à piller de gros sacs de bijoux. Don Quichotte est un hidalgos, en effet cet homme est pauvre il est obligé de faire son armure de babioles et son cheval n’est qu’un pauvre sac d’os.
Ensuite, je ne comprends pas cet homme qui décide de quitter sa famille et qui en plus entraîne Sancho à quitter la sienne. La famille, le clan est ce qu’il y a de plus important chez nous. La solidarité est une chose très importante quand on travaille en équipe, mis à part celle de Sancho et Don Quichotte, personne ne soutient personne dans cette aventure. Je n’aime pas le fait que Don Quichotte se repentît à la fin du livre, ce passage ne sert seulement qu’à passer l’Inquisition. Cervantès est un auteur trop conciliant avec l’Etat actuel de notre pays. Regardez je reçois de plus en plus de demandes d’hommes qui veulent rejoindre mon clan alors que j’ai déjà 350 hommes à ma disposition. Cela prouve bien qu’il y a une grande disparité entre les riches et les paysans.

19. Le 18 mars 2016, 14:04 par Soukaina laatiris et Kheloufi Réma

Le Clergé

Abomination !!! Je suis extrêmement outré ! Hormis la fin, ce livre est de la folie, un désastre, je ne peux imaginer ce qui ce passe par la tête de Don Quichotte. Il n’est pas dans le droit chemin, le chemin de la piété, le chemin qu’il l’emmène à la raison. Pourquoi est-il davantage passionné par les romans de chevalerie que par notre livre sacrée ? Connaît-il tous les mensonges que les romans transmettent, leurs histoires paraissent idylliques alors qu’en réalité cela est le contraire, des livres j’en suis un spécialiste, je m’occupe de gérer leur impression et des idioties j’en ai lus ! Comment Don quichotte, à son âge, a pu être influencé par ce genre de livres qui sont écrit pour divertir nos enfants, d’où vient cette passion, où est passé sa foi ?

Ce Nigaud ferait mieux de rentrer chez lui, élever ses enfants si seulement il en a et de prendre soin de ses propres biens. Il devrait cesser de courir le monde comme un vagabond, où diable a-t-il vu qu’il y avait sur Terre des chevaliers errants ? Et monseigneur ? Comment monseigneur peut il lire de telles idioties ? Où donc y a-t-il des géants en Espagne, où des Malandrins dans la Manche ? Où donc y’a-t-il des Dulcines enchantées et toute ces bêtise qu’on raconte de lui ? Ce sont les actions du diable qui jouent avec l’esprit de Don Quichotte, qui le pousse a faire ces actions, qui lui brouille son jugement. Il faut le purifié, le remettre sur la voie du bon chrétien, avant qu’il ne soit trop tard. Le jugement dernier est proche, il est vieux, il est dans l’âge de la sagesse, il serait temps pour lui de se repentir de ses actions.

La fin me parait cependant plus correcte mais je reste pour autant sceptique, le fait qu’il se repentisse sur sont lit de mort, qu’il reconnaisse ses tords, qu’il fasse appel à Dieu pour l’aider et l’excuser. Il a enfin vue la lumière, la clarté, le bout du tunnel ce qui m’a ravie. Maintenant qu’il compris que ce qu’il faisait et pensait était mal, qu’il a compris qu’en étant un chevalier et en réalisant toute ces aventures, il empilait les péchés, maintenant qu’il s’est fait pardonné par le tout puissant, il va enfin pouvoir aller au Paradis, je lui donne ma bénédiction. Seulement je me demande si cette fin n’a pas été écrite pour passer au dessus de l’inquisition. En effet Cervantès a fait une fin parfaite qui correspond totalement aux pensées du chrétien, ce qui va totalement à l’encontre de toute la moralité du personnage. Cervantès ce doutait probablement que le livre n’aurait pas été accepté, il aurait été censuré, si il avait été jugé comme étant une critique de la religion.

Soukaina et Réma les boss!!!!!!

20. Le 18 mars 2016, 14:04 par Alban et Le Pape Clément V

L’artiste

Cette œuvre, Cervantès nous ébahit par Don Quichotte, l’histoire, le personnage est tellement bien pensé, il m’a vraiment touché. Cervantès nous décrit son personnage avec de l’humour et un héros complètement différent des autres. Rare sont les personnages principaux avec une telle folie en tête. Cervantès transforme nos lectures de tout les jours en quelque chose de magnifique. Ce nouveau genre de lecture, c’est tellement passionnant de suivre un héros dans son aventure. De plus que l’on s’attache facilement puisque ce fameux héros, fou de livre de chevalerie, fou de sa Dulcinée, transforma sa passion en réalité. Accompagné de Sancho, son ami qui le suit dans son aventure, malgré la vision différente du monde de Don Quichotte, il le suivit dans son aventure en essayant de le résonner.
Si je devais le peindre, je choisirais le moment où il se bat contre les géants. Il fait preuve de tellement de courage en s’opposant à des ennemis plus grands que lui malgré le fait que ce soit de simple moulin. Don Quichotte, Rossinante et Sancho seraient illuminé par le soleil et le tableau inondés de couleurs vives car Don Quichotte est quelqu’un de bon, quelqu’un de drôle qui amuse son entourage. Il doit être représenté comme il se doit. Il faut prendre exemple sur Don Quichotte. Il agit en bonne cause, il fait de bonnes actions en aidant les gens mais bon, je ne pense pas que Don Quichotte me le commanderait. Je les peignerais comme l’œuvre « Marte » de Velazquez, je le peignerais comme l’humain qui n’est plus dans la meilleure de sa forme. Il aura beau être âgé, dans un sale état, il sera toujours considéré comme un grand homme !

21. Le 18 mars 2016, 14:05 par alex

Je pense très sincèrement que ce Don Quichotte est une bonne personne car il a l’air contre la société part à l’aventure sans rendre de compte a personne. Il se bat pour des convictions nobles sans avoir l’impression que s’en ai un, même si il est bizarre car s’attaqué a des moulins je ne trouve pas, sa très utile. Je ne comprend l’objectif il n’y a rien à piller dans un moulin. Moi, je préfère attaquer les personnes qui sortent de Barcelone, les dépouiller pour avoir leur bourse. Comment fait t-il pour vivre ? Je suis obligé de voler pour vivre moi et mes hommes...



A mon avis, il reste fixé sur son objectif de sauvé la veuve et l’orphelin, car quand il sauve les galériens, il se fait dépouillé juste après qu’ils les libèrent je dis pas que voler c’est mal, mais il vole une personne qui les libères de la galère je trouve sa pathétique. Don quichotte est un peu un bandit à sa façon, car il ne veut pas payer l’aubergiste sous prétexte que c’est un chevalier errant. Alors que ce n’est même pas lui qui va se faire punir mais son acolyte et ils ne le défend pas alors que si moi un de mes hommes était en danger, moi j’irais l’aidée

22. Le 18 mars 2016, 14:05 par Blot Baptiste

Mais que fait ce malandrin ? Abandonner sa famille pour des aventures aussi banale que ça , et ses habits, où les a-t-il trouvé ? Dans une grotte ? Pense-t-il qui va séduire Dulciné ou même sauvé les orphelins ? Quand on me l'a conté , j'ai tout de suite réagit sur l'histoire avec les moulins,c'est l'une des plus amusante épopée que j'ai entendu. Et qui pourrai suivre une personne aussi ridicule et fou , je ne comprend pas Sancho, il vaudrait mieux qu'il reste avec sa famille au lieu de passer une parti de sa vie avec Don Quichotte, il est mystifié par la folie de Don Quichotte.

À chaque fois qu'il a essayé de sauver ou d'aider quelqu'un , il lui arrivait une misère juste derrière, il est mauvais. Il aurait dû arrêter dès la première aventure , il est têtu comme une mule. Il ne se mettait que plus en danger. Il a de la chance il peux partir pour refaire sa vie mais il part pour l'aventure alors que moi je suis encore entrain de nourrir ces bêtes et faire des récoltes.
Et même, où a t il trouvé Rossinante, il est misérable, il fait pitié autant que nos jument, il est tout maigrichon.

De plus, tout le monde se moque de ce personnage.

23. Le 18 mars 2016, 14:06 par Pauline et Lucie

Ah Don Quichotte, quelle œuvre jouissante. Je pourrai aisément interpréter ce personnage étant moi-même passionné par l’univers de la chevalerie. Ce roman a connu un si grand succès que je songerai même à l’adapter en pièce de théâtre. Il faut absolument que j’en parle à ma troupe de comédiens. J’aime le côté comique dans ce roman notamment lorsque Don Quichotte pense que les moulins sont des ogres, j’en ai tellement ris de bon cœur que je me ferais un réel plaisir de le jouer.

L’amour à sens unique qu’entretient ce dernier avec la dulcinée du Toboso est tout a fait le genre de pièce qui me plait. Et Ce Sancho Panza, parlons en ! Croire à son âge, tout en ayant une famille, que l’on peut devenir le gouverneur d’une île c’est ……. ridicule ! Pour jouer ce rôle, je verrais bien un nigaud trapu et étourdi. C’est aussi cela qui fait le charme de la pièce.

Néanmoins, la fin m’a un peu attristé car en retrouvant ses esprits, Don quichotte perd son côté fou et attachant que l’on apprend à apprécier au fur et à mesure du roman. En effet, le personnage nous fait avoir envie de l’aider, comme un adulte qui serait resté enfant toute sa vie.

24. Le 24 mars 2016, 11:35 par Madame Baudry

Un grand bravo pour ces derniers écrits: que de progrès par rapport au début de l'année. Vous vous êtes bien impliqués dans l'option.
Cependant, certaines incohérences dans certains commentaires: on ne sait pas vraiment si votre personnage apprécie ou non Don Quichotte...Surtout, c'est votre expression écrite qui vous pénalise et qui nuit à la clarté de vos idées. Attention à cela pour l'année prochaine.