Lectures roman 1ère STMG11.

Pendant les vacances, je vous demande de lire la fin des Demeurées de J. Benameur et le roman de Steinbeck: Des souris et des hommes. Quelle oeuvre avez-vous préféré? Pourquoi? (3 arguments attendus). Y a-t-il selon vous des points communs et des différences entre ces deux romans? Si oui, lesquelles?

Commentaires

1. Le 26 février 2016, 15:03 par Isaline

J'ai préféré les Demeurés plutôt que Des Souris et des Hommes, car le sujet est plus intéressant. En effet durant tout le livre on se demande si Luce est demeuré ou pas. De plus, Des Souris et des Hommes est à une époque différente et je préfère celle des Demeurés. Et enfin la façon dont l'auteur raconte l'histoire de Luce et de la Varienne est plus intéressante.

2. Le 04 mars 2016, 10:42 par justine

J'ai une préférence pour les Demeurés plutôt que des Souris et des Hommes car dans les Demeurés il y a se côté un peu de suspense avec Luce qui va finir par apprendre ou pas. Ou encore avec le faite qu'on ne ne sait jamais si Luce est comme sa mère. Et enfin je préfère les Demeurés car je connaissais déjà des Souris et des Hommes ce qui m' permis de connaitre un livre de plus.

3. Le 04 mars 2016, 17:23 par thomas.a

Je préfère les livre "des souris et des hommes" car je trouve le roman plus facile a comprendre et plus amusant aussi ,on pourrait même faire de cet ouvrage une pièce de théâtre alors que "les Demeurées" lui ne m'a pas trop emballé je trouve cet ouvrage sinistre et moins vivant que "des souris et des hommes" car il ne possède pas beaucoup de dialogues et c'est , en général , ce que je préfère dans les romans .

4. Le 06 mars 2016, 10:16 par Ben R

Ma préférence a été plus vers Des souris et des Hommes par rapport aux Demeurés, car tout d'abord j'ai été surpris et touché par l'amitié des deux personnages (George et Lennie) qui sont tellement différents mais poursuivant un même but; de plus on peut dire une amitié profonde de George envers Lennie plus particulièrement se prenant un peu pour le père de Lennie qui est plutôt instable et le montre plus particulièrement d'une manière plutôt lourde en le tuant le libérant de toutes ses mauvaises actions. Et enfin il y a la présence et l'attachement aux animaux dans ce livre même si de nombreux sont tués de manière innocente.

5. Le 06 mars 2016, 20:50 par Tom G

j'ai préféré des souris et des hommes car le roman était beaucoup plus vivant que les demeurées notamment grace a ses dialogues et qu'il était aussi beaucoup plus compréhensible. J'ai aussi préféré des souris et des hommes car dans les demeurées j'avais l'impression que les événements qui se passe durant le roman ne prennent pas une place importante dans l'histoire

6. Le 06 mars 2016, 20:50 par mme baudry

:-/ Trop court!!
Il faut trois arguments beaucoup plus développés. Comment pouvez-vous "tenir" face à l'examinateur à l'entretien avec une réflexion aussi peu approfondie!!!!!

7. Le 07 mars 2016, 00:11 par Alicia Vellin

Pour ma pars j'ai préférée lire " Des souris et des hommes " car ce roman est beaucoup plus facile à lire que " les deumeurées" La lecture est beaucoup plus fluide, avec un langage courant qui me captive plus. L'histoire en elle même est intéressante, 2 proches amis qui voyagent ensembles m'a beaucoup touché, et le fait que George protège Lennie comme son frère alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Ce qui m'a plu dans ce Roman c'est aussi les émotions qu'il fait ressortir au lecteur, de la tristesse au moment où George tue Lennie, de l'horreur lorsque Lennie tue le chiot et la femme, et du dégoût envers Curley qui fait trop le malin. Pour résumé, j'ai trouvée ce roman plus " vivant " que Les demeurées.

8. Le 09 mars 2016, 15:07 par Camille

Pour ma part j'ai préféré lire "Les demeurées" car je trouve le personnage de Luce plus attachant que celui de Lennie dans " Des souris et des hommes ". Luce évolue et on évolue avec elle durant la lecture du livre. Je n'ai pas aimer la fin du livre "Des souris et des hommes" car je trouve le personnage de Goerge contradictoires, il ne sais pas trop ce qu'il veux et fini par tuer Lennie ce qui est bizarre car au début ils ont un lien assez fort entre eux. Je n'ai pas aimer non plus la façon dont est écrit le dialogue dans " Des souris et des hommes" la façon de parler dès personnage m'a dérangée j'ai préféré la façon dont est écrit " Les demeurées".

9. Le 10 mars 2016, 18:58 par Ben R

Ma préférence a été plus vers Des souris et des Hommes par rapport aux Demeurés, car tout d'abord j'ai été surpris et touché par l'amitié des deux personnages (George et Lennie) qui sont tellement différents mais poursuivant un même but; de plus on peut dire une amitié profonde de George envers Lennie plus particulièrement se prenant un peu pour le père de Lennie qui est plutôt instable et le montre plus particulièrement d'une manière plutôt lourde en le tuant le libérant de toutes ses mauvaises actions. Et enfin il y a la présence et l'attachement aux animaux dans ce livre même si de nombreux sont tués de manière innocente. De plus l'histoire Des souris et des hommes est plus attirante et plus original que les Demeuré, et enfin j'ai trouvé que des souris et des hommes était plus agréable grâce à cette personnalité innovante.

10. Le 10 mars 2016, 19:30 par Quentin

J'ai préféré "Des souris et des hommes". Tout d’abord comparé aux demeurées, le roman est plus facile a lire.
En effet dans les demeurées l'auteur a voulu nous lecteur, nous mettre a la place d'un handicapé mentale se qui rend se roman original mais difficile a la compréhension.
De plus malgré que dans "Les demeurées" la relation mère/ fille est touchante, j'ai trouvé que l'amitié dans "Des souris et des hommes" était plus présente, plus intense. Notamment a la fin du roman lorsque George prend la décision de tuer Lennie pour lui abréger de ses mauvaises actions. J'ai trouvé également, comme je l'ai ennoncé précédemment sur l'intensité de leur amitié entre George et Lennie rendant le roman plus vivant que "Les demeurées" . Le roman montre qu'il faut croire a ses rêves, on peut donc dire que se roman est réaliste.
Pour finir le roman montre la mentalité de chaque personnage et a quel point les humains peuvent être cruel et égoïste entre eux. Malgré l'handicape de Lennie il reste le plus humains de tous se qui nous reflechir sur le comportement des Hommes.

11. Le 10 mars 2016, 20:22 par Guendouzi Zeïneb

:-|
L'oeuvre "Des souris et des Hommes", est à la fois poétique et réaliste avec un dialogue à l'intérieure ce qui le rend plus vivant que "Les Demeurées". Dans ce livre, j'ai pu ressentir une très forte amitié entre George et Lennie, tellement forte qu'au final George tue Lennie ce qui m'a laissé dans l’incompréhension total... Néanmoins, cette amitié ma beaucoup touché, le comportement de George envers Lennie aussi, on pourrait remarquer qu'il se comporte comme un frère voir comme un père. Ce grand amour entre eux, peut nous faire diriger vers "Les Demeurées" de Jeanne Benameur, avec un grand amour qui est illustré entre La Varienne et sa fille Luce; ce qui peut nous toucher énormément étant donné qu'elles se le transmette sans échange de parole mais plutôt un échange tactil. . Cependant, cette oeuvre a une écriture poétique que j'ai eu du mal a comprendre, il a fallut que je relise plusieurs fois afin de comprendre le sens de l'histoire. Malgré, ma petite incompréhension, j'ai préféré l'oeuvre des " Demeurées" de Jeanne Benameur, car l'histoire ma transporté... :-|

12. Le 10 mars 2016, 23:04 par Ryan.P

J'ai préférer des "Souris et des Hommes" car le texte est fluide, facile à lire et même à comprendre. Les 2 personnages ont une amitié forte en les voyants poursuivre le même but et leur caractéristiques différente rend le roman aussi amusant et riche grâce a ses dialogues présent dans le roman. Au début on pense que tout se passe pas bien mais au fil de l'histoire la fin prend une tournure tragique par le meurtre de la femme de Curley et celui de Lennie tué par son propre ami George. C'est un roman simple et très intéressant à lire j'ai beaucoup aimer cette simplicité.

D'autre part je n'ai pas du tout aimé les Demeurées à cause sa difficulté à lire, son écriture saccadée qui le rend compliqué et on dois bien ce concentré pour pouvoir comprendre, il y a un enchaînement de mot qu'on ne comprend pas souvent et où on doit recommencer la phrase pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Malgré que le contexte de l'histoire sois intéressante au sujet de la fille Luce qui refuse d'apprendre et rester au près de sa mère qui nous montre une relation très forte des 2 personnages, pour ma part je n'ai pas lu le livre jusqu'à la fin c'est plus que gênant de devoir ce concentrer autant pour lire un livre aussi court et sa ma beaucoup déplus, ayant plusieurs fois essayé de le lire je n'ai pas réussis.

Je dirais que leur différence est la manière dont les romans sont écris, des souris et des hommes à une écriture simple, avec des dialogues qui rend la lecture très fluide et attractive. Alors que les Demeurées l'écriture, la lecture est difficile des mots qui se baladent et s’enchaînent d'un coup pour une description pas de dialogues une histoire qui parait intéressante mais un contenu compliqué

Leur point commun est la relation entre 2 individus, on une amitié entre 2 hommes Lennie et George qui n'ont jamais lâché même pendant les temps dur et ayant un but commun en tête pour le partager ensemble. D'un autre côté la relation maternel mère-fille entre Luce et sa mère, incompris par les gens et même la maîtresse de Luce qui tente de comprendre mais n'arrive pas à s'interposer et elle même commence à sentir une sorte de jalousie et penser qu'elle ne pourra jamais vivre une telle relation entre une mère et sa fille.

13. Le 10 mars 2016, 23:24 par Nico

Pour ma part j'ai préféré lire Des souris et des hommes de John Steinbeck parce je trouve qu'il est beaucoup plus facile a lire que Les Demeurées de Jeanne Benameur. J'ai eu beaucoup de mal a terminer Les Demeurées et puis j'ai trouvé cette lecture lente et sans vie. Mais la fin des souris et des hommes m'a troubler quand George tue son meilleur ami Lennie ce qui est étrange car tout au long du livre ils sont unis et ils ont unr relation presque fraternelle malgré leur déficit mental.