Projection du film "Chocolat" de R. Zem

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559165&cfilm=217656.html

dites votre point de vue sur ce film: l'avez-vous apprécié? Pour quelles raisons (3 attendues minimum).

N'oubliez pas non plus le thème des "coups" auquel nous allons nous consacrer pour la séquence sur le théâtre: que peut-on en dire dans le film? comment peut-on analyser les coups (donnés/ reçus) dans ce film?

 

Commentaires

1. Le 25 mars 2016, 15:51 par Edwige Berthelo

MON AVIS : J'ai bien aimé ce film, au tout début c'est un clown blanc qui s’y connait mais qui est trop classique et il va rencontrer un "noir" sans expérience mais qui a l’originalité qu’il faut. Et on va découvrir leur amitié au fil du film dans cette univers impitoyable mais pas que car il y a énormément d’évolution que ce soit dans l’histoire ou les personnages, il y a pas mal d’événement qui vont être beau ou très dur pour les personnages, Chocolat va passé par beaucoup d’état d’esprit et il va en "bavé", c’est un personnage qui va reflété plusieurs thème assez difficile : le racisme, l’alcool, le jeu…

THEME DES "COUPS" : Dans l'histoire, les coups reflètent l'humiliation et la sous estimation des "noirs" à l'époque. En effet, Footit donne des coups à Chocolat pour "amuser la galerie" ce qui est très affligeant. Chocolat ne s'en rend pas forcément compte au début mais quand il comprend sa réaction est très bien, il donne un coup à Footit et ne fais pas le scénario prévu lors d'un spectacle et Footit se rend compte que dans le sens inverse cela fait rire les spectateur aussi, ce qui nous prouve encore une fois une certaine évolution dans le temps.

Pour conclure, nous pouvons tout de même relevez que grâce à Chocolat, Footit à pu réussir dans le domaine du cirque ce qui n'aurais pas été le cas si Chocolat avais refuser de s'associer avec lui.Par ailleurs, Footit s'est servis de Chocolat, nous donc pouvons ressentir une certaine tristesse quant à la position d’infériorité de Chocolat à l'époque.

2. Le 27 mars 2016, 10:57 par Tom G

J'ai bien aimé le film chocolat sur plusieurs point.
Le premier point qui a fait que j'ai apprécier ce film ce sont les différents aborder tels que le racisme, le jeu, l'alcool, ect... et tous ces choses tels que le racisme, le jeu et l'alcool vont causé a chocolat de très gros ennuis car il va devoir rembourser des dettes, il ira en prison et se "fera taper" pendant les spectacles pour faire rire les gens.
Dans un second temps j'ai aussi apprécier le fait que film soit très réaliste surtout au niveau de la réflexion de la société de l'époque qui considère les noirs comme des moins que rien.

3. Le 27 mars 2016, 16:19 par Isaline

Je n'ai pas aimé ce film car je l'ai trouvé trop long. En effet l'histoire a du mal a démarrer et une fois commencée on ne se sent pas réellement avec les personnages. Car pour moi, je ne réussis pas à m'identifier à eux... De plus l'histoire n'est que sur les deux personnages et ça n’avance pas vraiment, je n'ai pas remarqué une évolution entre les deux clowns. Le film était plus une biographie et du coup je me suis ennuyée, malgré que ce soit un beau film mais pas à mon gout.

4. Le 27 mars 2016, 16:28 par Quentin PARIS

J'ai apprécier le film Chocolat pour plusieurs raison.
A première vue le film parle de racisme, en effet l'histoire se situe en France et se déroule au début du 20eme siècle, le racisme en France existait mais on en a jamais vraiment entendu a grand ampleur lorsqu'on parlait de racisme on pensé surtout aux Etats-Unis. C'est l'un des points que j'ai apprécier dans le film. Deuxièmement , en parlant du film , j'ai apprécier l'amitié qui se forgé de plus en plus entre Footit et Chocolat. Footit lui rêve de gloire et de succès et Chocolat également mais plus on avance dans le film plus Chocolat se rend compte de la mentalité de la société, c'est lorsque qu'il se rend compte qu'il amuse le public en se fessant taper qu'il réagit et décide de se battre contre le racisme en passant par l'art.L'alcool et les jeux vont entrainer Chocolat dans de nombreuses affaires. Pour finir j'ai beaucoup apprécier le déroulement du film et plus particulièrement vers la fin ou footit se rend compte que Chocolat est un véritable ami.

5. Le 27 mars 2016, 19:58 par Justine

J'ai bien aimé l'histoire du film Chocolat car il aborde le thème du racisme et d'esclavage, le Clown Chocolat est une personnage de couleur qui réussit dans un monde de blanc et quand il se rend à l'exposition " de noir" qui va lui rappeler que malgré son travail il sera toujours considéré comme un incapable et comme ces personne.
les coups dans le film son bien vue par le public mais pas par chocolat qui se fait traiter comme un esclave, un moins que rien. Se faire frapper amuse les personnes mais je ne pense pas qu'il doit être utiliser pendant tout le spectacle.

6. Le 28 mars 2016, 13:23 par Thomas.a

J ai bien aimé le film Chocolat car le film ne nous parle pas seulement du racisme , il nous parle aussi de l'ampleur que sa prend quand on devient celebre et les repercution que sa peut causer dans la carriere d'un homme que de devenir addict aux jeux , aux femmes et a l alcool . Ce qui m a aussi marquer dans ce film c est que l homme blanc a eu besoin de l homme noir pour reussir car sans chocolat footit n aurais jaimais pu redevenir celebre

7. Le 28 mars 2016, 14:39 par mme baudry

Beaucoup de commentaires intéressants.
N'oubliez pas le thème des coups également présent dans le film.

8. Le 28 mars 2016, 15:07 par Zeineb .G

Le Film "CHOCOLAT" est un film dramatique avec un peu d'humour. L'acteur principal est Omar Sy, un personnage de couleur et c’est de là vient le titre " CHOCOLAT". De ce film on peut en tirer beaucoup de choses, tout d'abord on peut ressentir du racisme à travers la population de l'époque car comme nous l'avons vu les "noirs" sont traités comme des animaux, ils sont enfermés dans une sorte d'enclos, là où tous les "blancs" peuvent les voir et se moquer... ou encore, nous trouvons du racisme chez les personnes du théâtre qui utilise Chocolat comme amusement.
Footit et Chocolat on créés une forte amitié ou presque tout au long du film. Au début, tout aller bien, les deux amis jouaient entre eux sauf qu’à un moment chocolat se rend compte que Footit se sert de lui pour travailler car sinon il perd son job, mais il ne réagit pas directement. Pars cette inégalité, il y a eu un retournement de situation et maintenant c’est Chocolat qui fait en sorte que le public se moque du « blanc » et pas lui, et devient connu encore plus.

Les deux clowns avaient un style différents des clowns de notre époque qui eux parlent, ont un déguisement avec pleins de couleurs, un nez rouge etc… tandis que Footit et Chocolat, un donné des coups à l’autre sans forcément le toucher et l’autre faisait semblant de les recevoir en exagérant énormément et en bougeant leur corps bizarrement afin d’amuser et faire rigoler le public. Il se « battait » en parlant un minimum ou bien en émettant des cris et en faisant des grimace comique

Hormis le fait que le film soit un peu long, j’ai beaucoup apprécié !

9. Le 28 mars 2016, 20:39 par Nico

Le film m'a beaucoup plu, il m'a beaucoup fait penser au film Samba qui lui aussi est un film centrer sur le racisme et où le personnage principal est aussi incarné par Omar Sy. Je trouve personnellement que l'histoire, qui est tiré de fais réel, est très belle malgré selon moi un film un petit peu longuet qui s’éternise un peu. Je trouve aussi que c'est une belle leçon de morale sur les jeux d'argent ou encore sur le racisme mais qui est un film drôle.

10. Le 28 mars 2016, 21:04 par Ben R

J'ai bien aimé ce film "chocolat" qui est le nom du personnage principal, où rien que le nom du et l'affiche nous font rire, pour commencer j'aimerai dire que le racisme est énormément présent à l'époque (dans ce cas au 20eme siècle) qui est le sujet principal du film, mais le film à travers l'histoire essaie de nous faire passer un message, qui est que les personnes de couleurs sont pareil que les personnes blanche, et même qui peuvent avoir de grande qualité comme est chocolat ( un artiste ) devenant par la suite une célébrité pour vous dire plus célèbre que peut l'être une personne de couleur blanche, de plus le personnage principal incarne un être déterminé ayant un objectif changer la pensée des blancs sur les personnes de couleurs, voulant en autre changez la vision du monde pour avoir un monde meilleur et égaux et c'est ça que j'aime le plus, d'autant plus que tout cela est introduit avec le rire ( comiquement ).

11. Le 28 mars 2016, 21:10 par Amine

J'ai beaucoup apprécier le film "CHOCOLAT", car tout d’abord, il reflète bien le racisme de l'époque et l’humiliation que subissait les noirs de France:

--> Physiquement pour Chocolat qui se fait tabasser pour ses dettes.

--> Mentalement pour son "père" qui imite un chien pour faire rires ses "maitres".
Ces faits montrent que les noirs de l'époque menait des vies assez tristes et ce qui me plait c'est que pourtant, Chocolat ,lui, arrive à se défaire de cette obscurité et profite de sa vie, il s'amuse tout en amusant son public. Mais selon moi, il aurait du s'arrêter à son rôle de clown et aurait du comprendre que les gens de son époque n'était pas encore prêt à faire d'un "noir" un artiste.
Bref, ce film m'a beaucoup plu malgré une fin beaucoup trop triste.

12. Le 28 mars 2016, 21:24 par Tony B.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film car l'univers est très original, le cirque n'est pas un thème qui est souvent exploité dans les films. le personnage d'Omar Sy évolue tout au long du film, on le voit bien car au début, il prend des coups sans se plaindre mais fini par se "rebeller" et c'est footit qui se fait ridiculiser, ce qui provoque un retournement de situation chez le spectateur. Ce film est surtout centrée sur la relation entre les deux clowns et montre aussi l'envers du décor du cirque. Chocolat n'est pas juste une comédie même si à première vue ce film en à tout l'air mais il sert à se remettre en question, il aborde des thèmes qui touche la société (comme le racisme).

13. Le 28 mars 2016, 23:20 par jérémy L

j'ai bien aimé ce film, car premièrement, l'histoire est basée sur des faits réels, ce qui rend le film tout de suite plus intéressants, et malgré que plusieurs scènes du film soient assez longue, d'autres scènes remuent un peu le film.
on voient notamment plusieurs addictions pas forcément bénéfiques mais pas pour autant inévitable, comme l'alcool ou les jeux, qui dans la suite du film qui par la suite, vont mettre le clown Chocolat en danger
De plus on voient une évolution et une réflexion durant le film, qui vers la fin, vont pousser Chocolat a se " rebeller " durant les spectacles

14. Le 29 mars 2016, 08:52 par Didi Camille

Pour ma part je n'ai pas vraiment aimé ce film car les coups sont trop present même si le film est basé sur sa je trouve que le fait d'humilier chocolat comme ca n'est pas vraiment drole. je n'ai pas non plus aimé le passage ou Chocolat deviens vieux, la transition est trop rapide. je trouvais aussi que le film "tournais en rond".

15. Le 07 avril 2016, 13:00 par Madame Baudry

Synthèse de vos commentaires et de l'échange en classe:
1) un film réaliste:
- c'est une biographie, celle de Rafael PADILLA, personnage qui a réellement existé.
- la société de l'époque (début du XXème siècle): le racisme, les zoos humains...
- le monde du cirque: on voit bien l'envers du décor.
2) une comédie? des moments pathétiques et tragiques
- des sujets graves et sérieux: l'alcool, le jeu, la drogue...les conséquences de la célébrité.
- le thème de l'inégalité et de l'infériorité de Chocolat: un parcours initiatique du personnage. Prise de conscience à deux niveaux: rencontre avec le militant haïtien et le souvenir du père se faisant humilier pour faire rire ses maîtres (regard de la petite fille parallèle à son regard d'enfant)
3) les coups:
- font rire les spectateurs. Violence factice = Chocolat s'amuse également quand il joue.
- les coups donnés à Footit: retournement de situation. Chocolat retrouve sa fierté.
- les vrais coups quand il se fait tabasser pour ses dettes et par la police: ne fait pas rire à ce moment-là.
4) des personnages ambigus
- Footit: profite du succès de Chocolat mais le révèle au public également (professionnel).
- Chocolat: personnage humain mais fin tragique. Abandonne sa première femme.
- le militant haïtien: lui fait prendre conscience qu'il est exploité, le fait renouer avec la littérature (Roméo et Juliette et Othello) mais n'est pas là quand Chocolat a besoin de lui.