la classe des ce2/cm1

Lundi 20, Mardi 21 et Mercredi 22

Nous voici repartis pour nos folles aventures d’école à la maison !

J’espère que vous avez tous bien rechargé les batteries et que vous êtes prêts pour cette longue, très longue période qui va nous amener jusqu’aux grandes vacances : 11 semaines !

Voici donc ce qui est prévu de faire pour le lundi 20, mardi 21 et mercredi 22. Vous vous organisez, comme vous en avez pris l’habitude maintenant, comme vous voulez sur les 3 jours. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti :

 

Programme prévu pour le Lundi 20 avril :

 

Partie 1 : Correction et mise à jour

Si vous ne l’avez pas encore fait, terminez la lecture de Fantastique Maître Renard et passez les questionnaire manquants sur sur classe-numérique.fr (je dois archiver les résultats ), corrigez les mathématiques de votre fichier (pour les CE2) ou du livre (pour les CM1) à l’aide d’un stylo vert qui étaient à faire durant les vacances. Vous retrouverez la correction sur le blog dans le post précédent.

 

Partie 2 : Français

Voici le document sur lequel vous allez travailler :

texte 21 jour 1 compréhension.pdf

Dans la mesure du possible, il faut l’imprimer et suivre ce qu’il y a de marqué. N’oubliez pas de coller la feuille dans le cahier du jour après avoir marqué la date et « Français » en titre.

 

Partie 3 : Mathématiques

Pour les CE2 : Au crayon à papier ! N’oubliez pas de marquer la date en haut de chaque page réalisée !

Etape 1 : Calcul mental

Ex 1 page 91 puis partie « Problèmes dictés » en haut de la page 92. Voici l’énoncé pour la page 92 :

Sam a 20 images. Il veut les ranger en plusieurs paquets qui contiennent tous le même nombre d’images. Combien de paquets peut-il faire ? Trouver quatre solutions possibles.

Etape 2 : Résoudre un problème

Problème A page 92

Etape 3 : A l’aide d’un stylo vert corrigez votre fichier :

correction calcul mental CE2 page 91 92.pdf

Etape 4 :Lire et construire des diagrammes

Fais les exercices sur la feuille suivante :

Les graphismes et les diagrammes.pdf

Puis fais les exercices 1 et 2 page 92 dans ton fichier.

Voici la correction:

correction 92.PDF

Pour les CM1 :

Etape 1 : Problèmes

Dans le cahier du jour après avoir marqué le titre « Mathématiques » et pas « Maths » !!, faire les problèmes 1 page 114 et 1 page 115

Avec les 3 étapes

Nous allons commencer notre travail sur la proportionnalité.

Utilisez le lien suivant qui fait référence à la page 116 de votre livre :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite22/index.xhtml

Manipulez les bandes vertes et rouge en utilisant la partie située ici :

Essayez de bien comprendre les synthèses présentées ( les parties vertes sur le site).

Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-la-proportionnalite.html

 

Enfin, pourriez-vous m’aider ? Regardez ma recette de cookies:

1. Mélangez le sucre roux avec le beurre mou (préalablement sorti à température ambiante). Ajoutez l'œuf et mélangez.

2. Incorporez la farine avec la levure, le sel et les pépites de chocolat.

3. Travaillez cette pâte à la main pendant quelques minutes puis formez un boudin d’environ 7 cm de diamètre et placez-le au réfrigérateur pendant 1 h.

4. Préchauffez le four à 180° C.

5. Sortez la préparation du réfrigérateur et coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

6. Répartissez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 min.

J’ai un problème avec mes ingrédients :

  • 50 g de farine
  • 17 g de beurre fondu
  • 25 g de sucre roux
  • 1/3 d’œuf
  • 1/6 sachet de levure
  • 1/3 de sachet de sucre vanillé
  • 33 g de pépites de chocolat

Je sais, ma recette est un peu étrange. Pour être plus facile à utiliser, je décide d’utiliser un œuf entier. Essaie de trouver la quantité qu’il me faudra alors pour les autres ingrédients et poste sur monecole.fr partie Mathématiques la quantité nécessaire pour chaque  ingrédient. C’est ma vraie recette, tu peux l’essayer si tu veux !

 

Partie 4 : Rallye-lecture courts-métrages

Nous sommes repartis. Je vous rappelle que les films doivent être visionnés directement sur la partie rallye-lecture.fr

Vous devez, dans la mesure du possible visionner 1 film par jour. Pas plus !! Les films du lundi au mercredi sont en ligne.

 

Partie 5 : Littérature

Pour bien nous préparer aux vacances de juillet, nous allons lire le livre intitulé « les vacances du Petit Nicolas » durant les prochains mois qui nous séparent des grandes vacances.

Je vous ferai parvenir le texte chapitre par chapitre.

Voici donc votre premier travail su ce livre qui est une étude de la couverture, de l'auteur et de l'illustrateur. Vous avez peut être vu une adaptation de ce livre au cinéma et je vous propose donc également un travail sur les affiches de ce film. C'est ici  :

couv affiche.pdf

Programme prévu pour mardi 21 avril :

Parti 1 : Français

Vous devez coller ce texte dans le cahier blanc partie textes d’étude :

Texte 21 pour transposition.pdf

Vous devez colorier sur ce texte les verbes en rouge et les sujets en bleu :

En voici la correction

Correction sujets et verbes.pdf

Enfin, vous devez transposer ce texte au passé. Pour vous aider à choisir entre le passé composé et l’imparfait, les verbes devant être transposés à l’imparfait sont soulignés car ce sont des actions secondaires ou de la description, les autres au passé composé car ce sont des actions prioritaires. Attention, je vous rappelle que les verbes dans les paroles rapportées et dialogues ne doivent pas être transposés !

Voici la correction :

Texte 21 correction transposition.pdf

Enfin, vous devez coller partie mes relevés les morceaux suivants qui ne l’ont pas été avant les vacances :

Passé4 collecte.pdf

Parti 2 : Mathématiques

Pour les CE2 : Au crayon à papier ! N’oubliez pas de marquer la date en haut de chaque page réalisée !

Etape 1 : révision des tables

Ex 2 page 91et ex calculs dictés page 93 à l’aide des calculs dictés suivants :

Etape 2 : Résoudre un problème

Vous allez travailler à partir de la feuille suivante :

fiche 34.pdf

Faire les exercices 1, 2 et 3 de la fiche pour bien comprendre l’utilité des parenthèses.

Pour l’exercice 4, tu utiliseras une calculatrice.

Colle la feuille dans ton cahier du jour après avoir marqué la date et le titre Mathématiques.

 

Pour les CM1 :

Ouvrir son livre page 116 et retourner sur le site :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite22/index.xhtml

pour faire la partie C de la partie Recherche

Dans le cahier du jour, faire les exercices 1,2 et 3 pages 116 et 117

 

Partie 3 : Rallye courts-métrages

Visionner 1 film + questionnaire

Partie 4 : EPS

Voici le petit jeu de l’oie de la forme, vous aurez besoin d’un dé :

Jeu_de_l_oie_de_la_forme.pdf

Vous devez exécuter les épreuves marquées sur la case après avoir lancé le dé. Vous gagnez si vous arrivez sur la case finale sans abandonner ! Mais c’est plus rigolo si vous pouvez le faire à plusieurs !

Partie 5 : B2I

Faites la mission 6 et n’oubliez pas de me poster les codes obtenus !

 

Mercredi 22 avril :

Partie 1 : Français

Nous allons étudier le passé composé avec l’auxiliaire être.

Ouvrir le cahier blanc partie relevé de phrases à la page « Passé 3 »

Coloriez les verbes en rouge et le sujet en bleu.

Etudiez bien les accords avec le sujet.

Voici une petite vidéo pour vous expliquer cela :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html

Essaie de compléter avec le verbe arriver au passé composé sur ton ardoise ou sur ton cahier de brouillon:

Léo est arrivé.

Léa……….

Léo et Jules……..

Léa et Lisa………

« Je……………………. », dit Léo.

« Je………………….. », dit Léa.

« Nous…………………… », disent Léo et Tom.

« Nous…………………… », disent Léo et Léa.

« Nous…………………… », disent Léa et Sophie.

« Vous……………….. », dit Léo à Tom et Jules.

« Vous……………….. », dit Léo à Tom et Léa.

« Vous……………….. », dit Léo à Léa et Sophie.

Et voici la correction :

correction passé composé être exemple.pdf

Partie 2 : Arts visuels

Nous allons commencer un travail en arts plastiques autour des animaux. Je vous propose aujourd’hui de réaliser un lion avec très peu de matériel :

Voici le lien qui vous explique comme faire :

http://krokotak.com/2015/11/lion-how-to-draw-coloring-and-cut/

Bien entendu, vous pouvez m’envoyer vos dessins que je publierai.

 

 

 


Petit message avant la reprise

Bonjour,

J'espère que ces vacances confinées ont été reposantes!

Voici un petit message avant la reprise de lundi.

Nous fonctionnerons comme avant les vacances avec le programme des lundi, mardi qui seront donnés puis du mercredi, jeudi et vendredi à partir de mardi.

Le programme prévisionnel par jour sera inscrit.

Je n'ai pas encore reçu les dictées à faire durant les vacances de tous les élèves. Je vous rappelle également que vous devez terminer de lire les derniers chapitres de Fantastique Maître Renard et de passer les questionnaires de lecture sur classe-numerique.fr . Certains d'entre vous n'ont pas terminé.

D'autre part, vérifiez si vous avez bien répondu aux questionnaires du rallye courts métrages. Vous devez avoir 16 "livres" lus, certains ne les ont pas!

Voici les corrections des exercices de mathématiques des vacances:

CE2: A corriger au stylo vert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

correction page 90.PDF

CM1:A corriger au stylo vert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

correction pages 110 et 111.pdf

Je posterai au plus tard ce soir le programme pour le début de semaine.

Bonne fin de week-end à toutes et tous,

Sébastien


Travail pour les vacances!

Comme j'ai peur que vous vous ennuyez, j'ai décidé de vous donner un peu de travail pendant les vacances qu'il faut, bien entendu, étaler sur les 2 semaines de vacances:

Travail commun aux élèves de CE2 et CM1:

1) Quand vous pensez avoir bien préparé les mots de la dictée, je vous propose donc de l'écrire dans le cahier du jour à la date où vous le faites vraiment à partir du fichier audio ci-dessous et, comme la dernière fois de m'envoyer votre travail quand vous voulez durant les vacances si possible pas en pdf mais en format image ( jpeg) pour mieux pouvoir corriger et vous la renvoyer.

2) Lecture de la suite de Fantastique Maître Renard, il reste 8 chapitres à lire durant vos vacances et les questionnaires à remplir sur classe-numerique.fr

Travail pour les CE2:

Dans le fichier d'entrainement nombres et calculs: faire les problèmes de la page 90 ( calculs en ligne à marquer )/ La correction sera envoyée la 2ème semaine des vacances.

Travail spécifique pour les CM1:

Exercices des pages 110 et 111 (ex 1 à 16 livre de maths) dans le cahier du jour. La correction sera envoyée la 2ème semaine des vacances.

Bon courage à toutes et tous.

Vous pouvez m'envoyer de petits mail de temps en temps ou écrire sur traitement de textes sur monecole.fr, ça me ferait plaisir!

Sébastien

 


Art plastique

Voici vos superbes dessins depuis les 2 semaines de confinement:

Les dessins des 3 frères:

les 3 frères 1.PDF

les 3 frères 2.pdf

Les dessins pour remercier les éboueurs:

remerciements éboueurs.pdf

Les dessins de poissons:

poissons.pdf


Pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril :

Journée du jeudi 2 avril

Partie 1 : Français

Dictée partie 4 dans le cahier blanc au crayon à papier. Voici le texte lu :

Et voici la correction à faire au stylo vert en écrivant les mots avec des erreurs en entier :

dictée 3.png
 

Attention, pour la suite, le travail est différencié entre CE2 et CM1 :

Pour les CM1 :

Dans le texte d’étude Une sortie dans le village, entourer au crayon à papier tous les GN (groupes nominaux). Je te rappelle que tu dois trouver en premier les noms et tout ce qui s’y rapportent pour trouver le GN de ce nom. Puis, tu dois les classer dans un tableau comme celui-ci . Dans ce texte il y a de nombreux GN qui comportent ce que l’on appelle un complément du nom. Voici une petite vidéo pour t’expliquer ce que c’est :

 

Attention le tableau est à faire au crayon à papier dans le cahier du jour. Chaque colonne contient 6 carreaux de cahier.

GN simple

GN avec adjectif

GN avec complément du nom

 

 

 

 

 

 

 

Voici la correction :

GN simple

GN avec adjectif

GN avec autre chose

les élèves

une sortie

le village

une feuille et un crayon

l’école

la mairie

leur nom

à gauche

l’église

la boulangerie

un moment

sa vitrine

leur route

demi-tour

l’école

à droite

le lavoir

leur école

la poste

à ce moment-là

la classe

l’itinéraire

en récréation

jusqu’aux feux tricolores

le groupe scolaire Louis Aragon

la place du village

le monument aux morts

à droite de la mairie

la rue du grand chemin

la salle des fêtes

le magasin de la fleuriste

la maison de Pierre

la rue de la corderie

leur départ de l’école

le plan du village

 

 

Enfin, colle la collecte de ces nouveaux GN avec complément du nom dans le cahier blanc à la page GN3 :

gn3.png
 

Pour les CE2 :

Entoure en marron les noms du texte d’étude qui s’appelle: une sortie dans le village ( tu t'arrêtera à "vers l'école"). S’ils en ont, entoure leur déterminant en violet et marque sous chaque nom son genre et son nombre.

Voici la correction :

correction noms g et n.pdf

Fais l’ex 2 de la feuille « une sortie dans le village «  dont la consigne commence par « classe les groupes nominaux ». Tu peux faire l’exercice directement sur la feuille puis la coller dans le cahier du jour sous la date et le titre grammaire.

Voici la correction:

correction gn.pdf

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Dans le fichier de géométrie mesure, exercices de la page 52. Pour les exercices 2,5 et 6, tu dois faire les figures sur le cahier du jour en t’aidant des carreaux du cahier. L’ex 1 est à faire directement sur le fichier. Les exercices 3 et 4 sont à faire si possible sur une feuille blanche et à coller dans le cahier du jour.

Voici la correction :

correction 52.PDF

N’oublie pas la date en haut de chaque page !

Pour les CM1 :

Une nouvelle fois, révision de la notion de périmètre avec les exercices page 60.

Voici la correction :

correction60.PDF 

Révision de la notion de parallélisme avec les exercices page 61. N’oublie pas de tracer les perpendiculaires et de marquer les angles droits s’ils sont présents. Travail à faire au crayon à papier !!

correction 61.PDF

N’oublie pas les dates à marquer en haut de la page.

Partie 3 : Rallye courts métrages

Aujourd’hui, 2 courts métrages pour le prix d’un !! Les titres sont :

Le cadeau et les lettres qui tombent

Partie4 : B2I

Faire la mission 5 et n’oubliez pas de me poster vos codes obtenus sur monecole.fr. Beaucoup ne m’ont pas envoyé les codes des missions précédentes.

Partie 5 : Littérature

Lecture du chapitre 8 + questionnaire sur le site.

 

 

 

 

Journée du 3 avril :

Partie 1 : Français

Réviser les mots de dictée suivants (selon votre groupe) :

mots à réviser.png
 

Attention pour la suite le travail est différencié entre CE2 et CM1 :

Pour les CM1 :

Ouvrir le cahier de collectes à la page GN3 qui est la page des compléments du nom. Relire tous ces GN puis entourer le nom principal de chaque GN en marron. Tu remarqueras que ces GN ont tous au moins 2 noms et que le nom principal, celui entouré en marron, est toujours le premier. Puis, s’il est accompagné d’un déterminant, entoure-le en violet. S’il est accompagné d’un adjectif, entoure-le en rose ( il y en a très peu ). Enfin, tu as remarqué qu’il y a d’autres noms dans chaque GN qui font partie de ce que l’on appelle un Complément du nom (cdn). Entoure en orange ces CDN. Tu dois remarquer que tous ces cdn commencent tous par un petit mot que l’on appelle une préposition. Colorie en orange ces prépositions.

A l’oral, entraine-toi à utiliser ces prépositions en inventant des compléments du nom.

Et voici la leçon à coller dans le cahier de français :

leçon cdn.pdf

Entraîne-toi à faire le plan de travail sur classe-numerique.fr s’appelant les compléments du nom.

Pour les CE2 :

Dans le cahier du jour faire les 3 exercices de la feuille Une sortie dans le village (2)

Dans l’exercice 2, attention la consigne est la suivante :

Dans les phrases suivantes, colorie le verbe en rouge, le sujet en bleu. Souligne le groupe verbal en rouge et colorie les CC en vert. Ecris l’infinitif du verbe en bout de phrase et son groupe.

Indique si le sujet est un GN ou un pronom.

Enfin, récris chaque phrase en changeant de place le CC.

 

 

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Dans le fichier de géométrie mesure, exercices de la page 53.

Enfin, travail sur la page 54 en entier. Voici 2 vidéos de rappel:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-longueur/des-ordres-de-grandeur-entre-le-m-et-le-cm.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/comparer-des-durees.html

Voici la correction :

correction 5354.PDF

N’oublie pas la date en haut de chaque page !

Pour les CM1 :

Travail autour des balances et des pesées. Voici deux petites vidéos explicatives:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html

Exercices page 62 + ex 1,2 et 3 page 65

Voici la correction :

correction62.PDF

 

Partie 3 : Rallye courts métrages et production d’écrit

Aujourd’hui, dernier court-métrage de la semaine intitulé : les pyramides d’Égypte. N’oubliez pas de m’envoyer votre court métrage préféré de la semaine.

Je vous demande, dans votre cahier blanc, partie production d’écrit de raconter en une dizaine de lignes au crayon à papier l’un des courts métrages visionné. Tu dois imaginer que tu racontes l’histoire à quelqu’un qui n’a jamais vu le film.

Merci de m’envoyer une photo de cet écrit si possible.

Partie 4: Littérature

Lecture des chapitres 9 et 10 + questionnaires sur le site


Programme spécial envisagé pour mercredi 1 avril

Partie 1 : Mathématiques

Résolution de problèmes à faire sur classe-numérique.fr. Le plan de travail porte le nom : « Plan du travail du 1er avril »

 

Partie 2 : Français :

Dictée :

Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :

 

Voici la correction:

dictée 1avril.png
 

 

Partie 3 : Rallye lecture

Pour changer un peu j'inclus un documentaire à étudier avec toujours des questions de lecture.

 

Partie 4 : EPS

A l’aide d’une chaise ou tabouret, dans le cadre du travail de natation non terminé avant le confinement, exécuter les mouvements comme indiqué ci-dessous:

brasse.png
 

Partie 5 : Arts visuels :

Voici le tutoriel pour confectionner votre production sur feuille type A4 si possible. Merci de m’envoyer, si possible,  votre chef d’œuvre après.

http://krokotak.com/2015/05/attention-fish/

D’ailleurs pour faire un peu de bricolage, ce site est merveilleux !!

J'espère que le programme de ce mercredi vous a plu,

Bonne journée,

Sébastien


Lundi 30 et Mardi 31 mars

Je vous propose donc le planning pour ces 2 jours que vous pouvez, bien entendu, ventiler comme bon vous semble.

Programme envisagé pour le lundi 30 mars :

Partie 1 : Observation de la langue

Lecture du texte une sortie dans le village (1). Coller la feuille nommée P4-20 dans le cahier blanc. Sur cette feuille, colorier les verbes en rouge, les sujets en bleu et souligner les groupes verbaux en rouge.

Transposer ce texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.

Dictée :

Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :

Pour la correction au stylo vert:

dictée 1.png
 

 

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Bilan à faire sur classe-numérique.fr si possible sans aide des parents portant sur :

- les problèmes avec des soustractions

- les problèmes avec des multiplications par 10,20,400…

- les multiplications en ligne par décomposition 43X21 = 34X20 + 34X1

- la multiplication posée

Pour les CM1 :

Bilan à faire sur classe-numérique.fr si possible sans aide des parents portant sur :

- les fractions

- les partages en ligne en situation problème (les pépites à partager entre plusieurs pirates)

- la division à 1 chiffre posée

Il n'y aura rien sur les fractions décimales. On verra à la rentrée!

Partie 3 : Littérature

Lecture du chapitre 6 + questionnaire sur classe-numerique.fr

Partie 4 Histoire (uniquement pour les CM1)

Voici le travail à mener sur l’industrialisation par le lien suivant :

https://bit.ly/3awhxJr

Voici le fichier sur lequel les élèves travaillent. Vous pouvez comme la première fois l’imprimer ou vos enfants peuvent également répondre directement sur leur cahier d’histoire:

industrie questions.pdf

Programme envisagé pour le mardi 31 mars :

Partie 1 : Observation de la langue

Relecture du texte une sortie dans le village (1).

Transposer ce texte, cette fois-ci,  en remplaçant « les élèves » par « une fillette » au crayon à papier. Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.

Les cm1 uniquement collent la collecte ci-dessous à la page P4 dans le cahier blanc:

collecte Passé4.png
collecte Passé4

Enfin, pour tous, dans le cahier du jour, refaire l’exercice 1 de la feuille ayant pour titre « Une sortie dans le village » dont l’ex 1 commence par « Au retour, les élèves… » mais cette fois-ci en parlant d’une fillette et non d’un garçon (au passé composé).

Dictée :

Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :

Pour la correction au stylo vert:

dictée 2.png
dictée 2

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Révision de reproduction sur quadrillage page 42 du fichier de géométrie

Pour les CM1 :

Exercices pages 58/59 dans le fichier de géométrie pour bien structure la notion d’aire et de périmètre et surtout ne plus confondre ces 2 notions !

Partie 3 : Littérature

Lecture du chapitre 7 + questionnaire sur classe-numerique.fr

Partie 4 : Rallye courts-métrages

Visionner les courts métrages intitulés sur la partie rallye-lecture.fr:

- la luna

- la vie en vert

Partie5 : B2I

Faire la mission 4, maîtrise du clavier. Attention c’est de loin la mission la plus difficile. Si vous n’arrivez pas à trouver tous les codes, ce n’est pas bien grave !

 

Répartissez au mieux sur les 2 jours!

Bon courage,

Sébastien


Pour l'hisoitre des CM1

Bonjour à toutes et tous,

Pour l'histoire des CM1, je vous propose cette semaine un travail sur la naissance de la République.

Ce travail ne concerne pas les CE2.

Vous trouverez ci-dessous les 2 feuilles sur lesquelles votre enfant doit travailler.

histoire république.pdf

Voici le contenu créé pour permettre de travailler cette leçon:

https://bit.ly/33IczXc

Sébastien


Autre version de fantastique maitre renard

Bonjour,

voici une autre version du texte intégral fantastique maitre renard avec des illustrations pour le chapitre 6 ( nous n'en sommes pas encore là...) pour permettre de mieux comprendre l'histoire.

LH-Fantastique-maitre-renard-1.pdf


Plan de travail pour mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27

Partie1: mathématiques

Pour les CE2 :

Préparation du bilan avec les exercices pages 88/89 du fichier nombres et calculs. Marquer bien la date du jour où vous faites ces exercices en haut de la page.

Voici les corrections :

correction 8889.PDF

Vérifier dans le fichier de géométrie/mesure que les exercices pages 42,43, 44 ont été fait. Sinon, rattraper le retard et voici la correction :

correction 424344.PDF

Retour sur les notions de mesure et de géométrie vues depuis la reprise:

Nous avons travaillé depuis les dernières vacances les notions suivantes:

En géométrie:

- le cercle

- la reproduction de figures sur quadrillage

- les solides dont les polyèdres

En mesure:

- les durées

- les contenances

Voici donc les leçons. Il vous faut vérifier si elles sont bien présentes dans votre cahier de leçons. ( encore une fois vous n'êtes pas obligé de les imprimer ou recopier, ce sera fait quand nous nous retrouverons. Par contre il faut les réviser!)

leçon37 les contenances.jpg
leçon37 les contenances.jpg, mar. 2020
leçon38 unités de contenance.jpg
leçon38 unités de contenance.jpg, mar. 2020
leçon42 unités de durée.jpg
leçon42 unités de durée.jpg, mar. 2020
leçon43 calcul de durées.jpg
leçon43 calcul de durées.jpg, mar. 2020
leçon44 quadrillage.jpg
leçon44 quadrillage.jpg, mar. 2020
leçon54 cercle.jpg
leçon54 cercle.jpg, mar. 2020
leçon55 tracer un cercle.jpg
leçon55 tracer un cercle.jpg, mar. 2020
leçon56 solides.jpg
leçon56 solides.jpg, mar. 2020
leçon57 polyèdres.jpg
leçon57 polyèdres.jpg, mar. 2020

leçons de géométrie.PDF

Révision sur les contenances :

révision en faisant les exercices sur classe-numérique.fr, partie « Géométrie du 25 au 27 mars ». Bien regarder la vidéo en cliquant sur la flèche à droite dans le titre des exercices.

Dans le fichier, ex 1à 4 page 46 et ex A et B page 47

 

Révision en faisant les exercices sur classe-numérique.fr partie « Contenances du 25 au 27 mars ».

Révision de toutes ces notions ( à faire de préférence le vendredi ou le week-end ) pages 48/49, les 2 pages et en travail facultatif (ex 1,2, 4 à 8 pages 50/51. Attention, ne pas faire l’exercice 3)

 

Pour les CM1 :

Exercices de révision :

Tout d’abord : ex 1 à 7 page 109 dans le cahier du jour (partie obligatoire)

Si vous avez encore quelques difficultés, il vous est possible de vous entrainer avec les exercices 1 à 16 pages 110/111 ( partie facultative)

Voici la correction des exercices page 109 :

correction page 109.PDF

 

 

Partie 2 : Français ( pour tous)

Collecte à coller pages 12/13 dans le cahier blanc :

collecte 1213.jpg
collecte 1213.jpg, mar. 2020

Collecte à coller pages 14/15 dans le cahier blanc :

collecte 1415.jpg
collecte 1415.jpg, mar. 2020

Relire le texte d’étude « une étrange histoire de naufrage » transposé au passé.

Recopie les phrases suivantes dans le cahier du jour puis

1)colorie le verbe en rouge,

2)le sujet en bleu,

3)souligne le groupe verbal en rouge et

4)colorie les CC en vert :

Un vieux marin aux cheveux roux raconte son naufrage.

Un peu plus tard, le vent violent casse le mât du bateau.

Aussitôt, l’eau envahit les cabines du bateau, à cause de la tempête.

Au loin, des mouettes crient.

Dans le groupe verbal, on remarque qu’il y a des groupes de mots qu’il est impossible de déplacer ou supprimer. Entoure-les en orange.

Collecte à coller pages 22/23 :

collecte 22 23.jpg
collecte 22 23.jpg, mar. 2020

Dans le cahier du jour, faire l’exercice 2 (de la feuille une étrange histoire  de naufrage qui commence par « dans les phrases suivantes…) . Ne pas tenir compte de la consigne. La bonne consigne est la suivante :

Dans les phrases suivantes, colorie le verbe en rouge puis le sujet en bleu. Souligne le groupe verbal en rouge. Donne son infinitif.

Colorie les CC en vert et indique si ce sont des CCT, CCL, CCM.

Réécris chaque phrase en changeant de place le CC.

Dans le cahier blanc, à la page Passé 3 ( pages 12/13), écrire les 2 phrases suivantes qui ont été oubliées :

Il a pu atteindre une ile.

Il a voulu explorer l’ile.

Dans toutes les phrases pages 12/13, colorier les verbes en rouge et les sujets en bleu.

Copier les infinitifs en bout de ligne. Tu dois remarquer que ce sont tous des « verbes du 2ème et 3ème groupe au passé composé avec l’auxiliaire avoir », titre à recopier dans le sommaire.

Entoure toutes les terminaisons des participes passés. (par exemple pour j’ai fait, il faut entourer le « t », pour nous avons pris, il faut entourer le « is », et pour il a fini, il faut entourer le « i »…)

Une petite vidéo qui vient structurer le passé composé :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

Nous remarquons donc que le passé composé des verbes du 2ème groupe font leur participe passé en -i.

Rappel: le passé composé des verbes du 1er groupe font leur participe passé en -é.

Pour le 3ème groupe, c'est plus difficile, il peut être en -i (il a souri, il a ri...), -is (il a pris, il a mis...), -t(il a fait, il a peint, il a offert...), -u (il a vu, il a bu...)

Mais alors comment déterminer la terminaison de ce participe passé puisque c'est souvent une lettre muette. Le meilleur moyen, si vous hésitez, est d'utiliser l'expression "la chose est... mise, faite, offerte, bue, vue... Vous entendrez alors la lettre muette chanter!

Faire les exercices 1 à 8 sur 3 pages de la feuille intitulée « Le passé composé des verbes avec l’auxiliaire avoir  dont l’ex 1 commence par « recopie les verbes soulignés…». ( à faire durant les 3 jours. Ne faites surtout pas tout le même jour !! Peut-être pouvez-vous en faire certains à l’oral pour ceux qui ont des difficultés à passer à l’écrit.). Vous pouvez, également, vous entrainer sur classe-numerique.fr avec le plan de travail nommé : passé composé 2ème/3eme gr avec avoir. Là encore, c’est une proposition d’entraînement et non une obligation…

Voici la leçon à coller dans le cahier de leçons de français :

leçonc7.jpg
leçonc7.jpg, mar. 2020

Attention! Seule la partie 2 est à apprendre en enlevant pour le moment les verbes aller et venir ( conjugués avec l'auxiliaire être, que nous n'avons pas encore abordé)

 

Partie 3 : courts métrages

Les 3 titres sont : Embarked, Jour de pluie et Justino.

Surtout, n’oubliez pas de voter sur monecole.fr partie traitement de textes, courts métrages.

 

Partie 4 : Littérature

Lecture des chapitres 4 et 5 du roman Fantastique Renard. Je remets le lien ci-dessous avec les illustrations:

LH-Fantastique-maitre-renard-1.pdf

N’oubliez pas d’aller faire les questionnaires de lecture sur classe-numérique.fr

Beaucoup d'entre vous n'ont pas complété les questionnaires de lecture des chapitres 2 et 3. N'oubliez pas de le faire!

 

Partie 5: Histoire (CM1 uniquement)

Il y a un nouveau post et un mail qui a été envoyé.

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas de réviser vos leçons pour le bilan de la semaine prochaine en mathématiques et sur le passé composé avec auxiliaire avoir.

 

J’espère que vous avez pris le rythme. N’hésitez pas à me faire un retour de cette semaine.

Sébastien

 


- page 1 de 3