la classe des ce2/cm1

Lundi 23 et mardi 24

Lundi 23 mars et mardi 24 mars :

Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine. J’espère que vous avez réussi durant le week-end à terminer le travail proposé la semaine dernière. Il est difficile pour moi de proposer des parcours différenciés selon les capacités de vos enfants. Vous aurez compris que la semaine passée permettait de faire comprendre aussi à vos enfants qu’ils n’étaient pas en vacances et que du travail régulier serait à fournir. Nous allons bien entendu réduire le rythme au regard de vos premiers retours.

Je vous donnerai le travail à effectuer sur 2 jours pour vous permettre de vous organiser au mieux. Donc ici, pour le lundi 23 mars et le mardi 24 mars. Puis, le mardi soir, je donnerai le travail à étaler sur le mercredi, jeudi et vendredi.

Voici donc le travail à effectuer durant le lundi et le mardi à faire à votre rythme:

 

Partie 1 : Mathématiques

Pour les CE2

La semaine dernière, nous avons travaillé les choses suivantes :

- révision des tables en calcul mental

- Construction de la notion de différence

- La multiplication à 2 chiffres en ligne

- La multiplication à 2 chiffres en colonnes.

Je vous propose aujourd’hui de compléter votre cahier de leçons de maths avec les leçons suivantes :

leçon17.jpg

leçon 17

 
leçon19.jpg
leçon19.jpg, mar. 2020
leçon25.jpg
leçon25.jpg, mar. 2020
leçon26.jpg
leçon26.jpg, mar. 2020

Ces leçons sont à réviser et/ou apprendre. Il faut absolument consolider les tables de 6, 7, 8 et 9 aussi.

Je vous propose également de vous entraîner pour le bilan de multiplication en ligne et en colonne qui aura lieu le lundi 30 mars :

Dans le fichier pages 86/87 faire les exercices des 2 pages.

Voici la correction des pages 86/87 :

correction 86 87.PDF

 

Pour les CM1

Nous allons aller progressivement aujourd’hui et demain vers la division posée.

Livre page 106, nous allons aujourd’hui faire les ex A,B et C page 106. Tu peux faire ces exercices grâce à ce lien :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite21/mod07_act04_01.xhtml

Tu dois bien comprendre comment se font les échanges.

Voici deux vidéos qui finalisent ce travail :

https://vimeo.com/387395164

https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

Exercices d’applications 2,6 et 7 page 107 dans le cahier du jour.

Voici les leçons qui sont à coller dans le cahier de leçons:

CM1 leçon9.jpg
CM1 leçon9.jpg, mar. 2020
cm1leçon10.jpg
cm1leçon10.jpg, mar. 2020
CM1leçon11.jpg
CM1leçon11.jpg, mar. 2020
CM1leçon12.jpg
CM1leçon12.jpg, mar. 2020
CM1leçon13.jpg
CM1leçon13.jpg, mar. 2020
CM1leçon14.jpg
CM1leçon14.jpg, mar. 2020
CM1 leçon23.jpg
CM1 leçon23.jpg, mar. 2020
CM1leçon40.jpg
CM1leçon40.jpg, mar. 2020

 

Elles sont à apprendre ou/et à réviser pour le bilan de lundi prochain.

Partie 2 : Français

Nous continuons notre découverte du roman Fantastique renard. Le chapitre 3 est à lire. Je vous rappelle que le questionnaire est sur classe-numérique. Ne lisez pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici des dessins faits par des élèves de la classe !

 

Dictée bilan de la semaine :

Vous allez écrire dans le cahier du jour après avoir marqué la date du jour et le titre « dictée bilan ».

Vous lancez autant de fois que vous voulez cet enregistrement mais vos parents n’ont pas le droit de vous aider pour corriger votre texte.

 

Quand vous avez terminé, merci de m’envoyer, si possible, une photo ou un scan de votre travail sur ma boite mail ( sinon je regarderai le cahier lorsque nous reviendrons en classe… un jour… peut-être…):

0951046w@ac-versailles.fr

Sortez de votre pochette le texte intitulé « une étrange histoire de naufrage »(le texte, pas les exercices...). Il est à coller dans le cahier blanc partie « mes textes d’étude ».

Lisez ce texte. Coloriez les verbes en rouge et les sujets en bleu.

Vous constatez que ce texte est au présent. Vous devez transposer ce texte au passé ( passé composé surtout). Les CE2 jusqu’à « eau glaciale ». Les CM1 entièrement.

Voici le texte obtenu :

transposition.jpg
transposition.jpg, mar. 2020

 

Dans le cahier du jour, faire l’exercice 1 portant sur ce texte. (feuille dans la pochette, intitulée "une étrange histoire de naufrage" et dont l'ex 1 commence par transpose le texte au passé composé. «  Toute la nuit, le  tempête… »)

 

Partie 3 :Chant

Réviser votre partie théâtrale et tous les chants au moins une fois sans le chanteur.

 

Partie 4 : Courts métrages

Les courts métrages pour ces deux jours s’appellent : « cours de nature » et « Dust Buddies »

Partie 5 : B2I

Faire la mission n°3 et m'envoyer vos codes sur monecole.fr comme la dernière fois. Attention c’est partie B2I sur monecole


Plan de travail Vendredi 20 mars

Bonjour,

voici le travail à faire pour ce vendredi 20 mars

Partie 1: Français

Evaluation sur le passé composé et les adjectifs dans la partie classe numérique. Attention, aucune aide des parents, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière partie de la dictée dans le cahier blanc:

Puis correction au stylo vert:

dictée 3.jpg

dictée 3.jpg, mar. 2020

Pour lundi, il y aura la dictée bilan. Il faut comme d'habitude, réviser selon votre niveau 1, 2 ou 3 étoiles les mots de ce tableau et toutes les phrases écrites cette semaine dans le cahier blanc.

Voici les mots:

mots à réviser.jpg
mots à réviser.jpg, mar. 2020

 

Partie 2: Littérature

 

Etude du chapitre 2 puis faire le questionnaire dans la partie classe-numerique comme hier.

Je vous rappelle que  vous aviez ce travail à faire hier:

Dans votre cahier de littérature, sur une feuille blanche, à l'aide de la description faite des frères, dessinez-les. Soyez le plus précis possible. Si vous le pouvez, envoyez-moi votre chef d'oeuvre à l'adresse de contact par mail. 0951046w@ac-versailles.fr

Je n'ai pas reçu beaucoup de dessins. Voici les dessins reçus:

dessins assemblés.PDF

Partie 3: Mathématiques

.Pour les CE2:

Marquer la date page 85

Calcul mental page 85:

 

Faire dans le fichier page 85 les exercices A et B, dans l'exercice A, il faut poser l'opération. Je vous rappelle qu'une différence se trouve en effectuant une soustraction.

Sur ardoise ou feuille blanche, faire les opérations suivantes en ligne:

86X34=

Rappel: 86X34= (86 X 30) + (86 X 4) = 2 580 +344 = 2 924

Puis faire de même pour 54 X 23=

54 X 23 = 54 X 20 + 54 X 3 = 1 080 + 162 = 1 242

Aller sur classe numérique et dans la partie "20 mars multiplication posée":

Il faut tout d'abord regarder la vidéo de présentation en cliquant sur la flèche bleue à droite:

multi.jpg
multi.jpg, mar. 2020

 

la flèche à droite

 

Puis après avoir bien visionné, faire sur ardoise les opérations de l'exercice et recopier les résultats.

Enfin, prendre le fichier page 85 et faire les exercices 1 et 2.

Voici la correction pour cette page à faire au stylo vert:

p85.JPG

Pour les CM1:

ex 3 à 7 page 105 dans le cahier du jour après avoir marqué la date et le titre Mathématiques.

Pour les exercices 3 et 5, utilisez si vous pouvez imprimer la feuille suivante. Sinon il vous faudra recopier la ligne graduée ou faire l'exercice à l'oral:

3 et 5 page 105.jpg
3 et 5 page 105.jpg, mar. 2020

Quand vous avez terminé, je vous propose de corriger les ex 1 à 7 faits hier et aujourd'hui à l'aide de la correction suivante:

correction 105.PDF

Partie 4: Visionnage du 4ème film qui est : Bottle.

Je vous demande de m'indiquer votre film préféré de la semaine sur monecole.fr partie traitement de textes, partie courts métrage. Respectez bien l'endroit où vous écrivez.

Vous devez m'indiquer en 2 3 phrases pour quelle(s) raison(s) vous avez choisi ce film.

Je posterai le film vainqueur de la semaine.

Partie 5: Anglais

Rendez vous sur ce site:

https://www.languageguide.org/english/alphabet/

Répétez chaque lettre après l'avoir entendue.

Puis quand vous être prêt, appuyez sur le bouton: SPEAKING CHALLENGE

Ils vous proposent une lettre, essayez de la prononcer en anglais puis cliquer sur la flèche vers la droite pour savoir si vous avez prononcé correctement.

2ème exercice: Appuyer sur le bouton Listening challenge. Cette fois-ci vous devez cliquer sur la lettre entendue.

Durant le week-end essayez de vous entrainer de nouveau, un peu chaque jour.

Partie 5: EPS

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=uylLatY_as8&feature=emb_logo

Bon, en fait le dernier c'était une blague. Mais si vous voulez, vous pouvez le faire!!

Reposez-vous bien, vous pouvez moduler le travail à faire sur le week-end.

 

Bon week-end,

Sébastien

 

 

 


Organisation du travail

Bonjour à toutes et tous,

un petit post pour vous rappeler que vos enfants font ce qu'ils peuvent. Rien ne sera donné dans le week-end ce qui vous permettra de terminer tranquillement le travail non terminé en semaine et d'étaler un peu plus si nécessaire.

Tout reste toujours en ligne beaucoup de temps, même les évaluations donc ne vous inquiétez pas si les travaux ne sont pas faits le bon jour. Le blog référence tout le travail donné.

Lorsque je prends contact avec vous concernant un travail qui apparait comme non fait ou non terminé c'est avant tout pour savoir si d'un point de vue technique tout fonctionne.

Bon courage à toutes et tous,

Prenez soin de votre famille,

Sébastien


Plan de travail Jeudi 19 mars

Partie 1: commun aux CE2 et CM1

Dans le cahier du jour ex 5, 6 et 7 portant sur le passé composé des verbes du 1er groupe formé avec avoir ( l'ex 5 commence par "Transpose au passé composé"

Coller ou recopier dans le cahier de leçons de français la leçon suivante:

Apprendre cette leçon mais attention, seulement les verbes du groupe 1 et le verbe être ( j'ai été...).

Partie 2: commune aux CE2 et CM1

Dans le cahier blanc, faire la dictée suivante:

Pour la correction au stylo vert:

dictée 2.jpg
 

Partie 2: Littérature

Je vous propose un travail autour du roman Fantastique Maître Renard. Voici le texte. Vous n'êtes bien entendu pas obligé de l'imprimer, il peut être lu sur l'écran. Mais si vous le pouvez, imprimez-le, les feuilles sont à coller dans le cahier gris, littérature. Voici le texte:

Fantastique-Maitre-Renard.pdf

Pour le moment, vous devez étudier/lire la couverture du roman et le premier chapitre.

Quand vous avez terminé. Rendez-vous sur classe-numérique.fr pour remplir le questionnaire de lecture. Attention ne faites que le questionnaire portant sur la couverture et le chapitre 1.

Deuxième partir du travail: dans votre cahier de littérature, sur une feuille blanche, à l'aide de la description faite des frères, dessinez-les. Soyez le plus précis possible. Si vous le pouvez, envoyez-moi votre chef d'oeuvre à l'adresse de contact par mail. 0951046w@ac-versailles.fr

Partie 3: Mathématiques

CE2:

Calcul mental page 83 puis page 84 à la suite:

FIchier page 84: partie bleue avec obligation d'opération en ligne et phrase réponse.

Sur ardoise ou feuille de brouillon: Calculer 256 X 2 puis 256 X 30. Attention ces calculs sont à effectuer OBLIGATOIREMENT en ligne!!

Ils doivent trouver 512 et 7 680 et aucun élève ne doit être en difficulté sur ces calculs en ligne. Il peuvent utiliser leurs tables s'ils ne les connaissent pas encore... Il faut garder ces résultats pour la suite.

Puis leur poser la question: Comment à l'aide de ces résultats calculer 256 X32

Après un temps de recherche, ils doivent trouver que c'est 256 X 30 + 256 X 2 qui sont des calculs déjà effectués juste avant.

256 X 32 = 256 X ( 30 + 2 ) = 256 X 30 + 256 X 2 = 512 + 7 680 = 8 192

Prendre le fichier page 84 et faire sur ce même principe les exercices 1, 2 et 3 page 84.

Enfin, corriger les pages 82, 83 et 84 à l'aides des corrections suivantes:

page_82.PNG

 

83.PNG

page 84.JPG

CM1:

Comme pour la dernière fois, vous allez pouvoir vous entrainer à manipuler des unités, des dixièmes et des centièmes. Attention le site n’enregistre pas vos résultats, il vous permet juste de manipuler en ligne. Utiliser le matériel disponible à droite dans le petit signe « clé marteau ». Ce travail correspond au travail à mener dans les exercices A,B et C page 104. Il faut bien faire les 9 pages  et bien comprendre les synthèses :

Lien vers le site

Voici ce que vous avez du construire:

240 centièmes.jpg

357 centiemes.jpg
357 centiemes.jpg, mar. 2020
86 centièmes.jpg
86 centièmes.jpg, mar. 2020
240 centièmes.jpg, mar. 2020

Puis dans le cahier du jour ( date + titre ), faire les exercices 1 et 2 page 104.

 

Partie 4: B2i

Faire la mission n°2 et m'envoyer vos codes sur monecole.fr comme la dernière fois.

Partie 5: Sciences

Sur le site monecole.Fr vient d'apparaitre à côté de "classe numérique" un nouvel onglet intitulé "découverte du monde", clique dessus. ( ou clic droit si ça ne marche pas)

TU es dirigé sur un nouveau site.

Ton identifiant est composé de ton prénom et des 2 premières lettres de ton prénom collés sans majuscules et sans accent par exemple pour moi ce serait: sebastienta, axelth, zoepi...  Attention pour manon, l'identifiant est manoncir car manonci était déjà utilisé!

Votre mot de passe est votre code à 3 chiffres habituel.

Vous devez effectuer le parcours "les relations alimentaires".

Votre travail final, qui ne sera pas facile est de me dire en 4/5 lignes ce que vous avez retenu de ce parcours et me déposer votre travail sur le site monecole.fr partie "traitement de texte", sous dossier "sciences". Je corrigerai votre travail et l'anoterai.

 

Partie 6: Rallye courts métrages.

Visionner le 4ème film intitulé Boite à monstres. Faire le questionnaire.

Devoirs

Demain évaluation portant sur les adjectifs, réviser la leçon dans le cahier de français et, pour s'entraîner, vous pouvez faire les exercices présents sur classe-numerique.fr

évaluation sur le passé composé des verbes en er + être également.

 

 


Mercredi 18 mars

Bonjour,
j'espère que les problèmes d'accès sont derrière nous!
 
Je vous propose ce matin de tester vos compétences sur ce qui a été travaillé lundi et mardi.
 
Pour cela, il faut vous rendre sur la classe numérique ( en haut à droite ). C'est la même procédure que pour Mathéros et Rallye-lecture...
 
Si vous n'arrivez pas à accéder à classe numérique, faites un clic droit dessus puis ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ça permet d'y entrer sans soucis. Même chose pour les autres parties: rallye, numérique, blog...
 
Vous devez faire les exercices en français qui sont les mêmes pour les CE2 et les CM1.
Pour les maths, il faut bien faire le plan qui correspond à votre niveau.
 
Il y a beaucoup d'exercices, peut être trop, ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas tout.
 
En plus du français et des maths, vous devez également visionner le 3ème court métrage qui s'appelle:
Bertie l'éléphant. Regardez bien tout le film, ils vous expliquent comment ces étudiants ont fait pour créer ce film d'animation.
 
Certains d'entre vous n'ont pas respecté les films qui étaient à visionner. Faites attention de bien visionner les bons films.
 
A partir de demain nous intégrerons d'autres disciplines que le français et les maths. Mais c'est une surprise!!
 
 
Reposez-vous mercredi après-midi, faites de la peinture, du jardinage, jouez aux jeux de société...
 
Sébastien

Pour tous: rallye courts métrage

Bonjour,

en attendant que le site monecole.fr fonctionne, vous devez pour faire votre travail sur les courts métrages, vous rendre sur le site:

https://rallye-lecture.fr

Vous cliquez alors sur élèves:

1.jpg
1.jpg, mar. 2020

Vous entrez alors les identifiants de la classe comme pour Mathéros:

2.jpg
2.jpg, mar. 2020

Vous indiquez votre classe et cliquez sur votre prénom puis rentrez le code qui est celui de Mathéros:

3.jpg
3.jpg, mar. 2020

Vous choisissez le rallye Courts métrages:

4.jpg
4.jpg, mar. 2020

Pour le moment vous ne devez faire que les 2 premiers courts ( a cloudy lesson et an object at rest) car nous allons en faire 1 par jour. Tout questionnaire rempli pour des films qui n'étaient pas encore à visionner seront supprimés et entrainera la perte d'un point!!!!:

5.jpg
5.jpg, mar. 2020

Pour visionner le court métrage, après avoir cliqué sur la vignette représentant le court métrage, cliquez ici:

6.jpg
6.jpg, mar. 2020

Le visionnage débute. Vous n'avez pas le droit de le revoir avant de remplir le questionnaire. Remplissez le questionnaire comme pour le rallye lecture. A la fin vous pouvez revisionner le film.

 

Rappel: 1 seule vidéo par jour du lundi au vendredi.

 

A la fin vous élirons notre court métrage préféré.

Si le site est un peu long, insistez!!!!


CM1 Calcul mental Mardi 17 mars

Vous avez préparé votre cahier du jour de a) jusqu'à r).

Vous ne mettez jamais en pause. Vous complétez au fur et à mesure de l'écoute de l'enregistrement au stylo bleu.

Lorsque l'enregistrement est terminé si vous n'avez pas réussi à tout compléter vous avez le droit à une seconde écoute mais en prenant un crayon à papier pour compléter.

Enfin, prenez le stylo vert et corriger votre travail en écoutant la correction ci-dessous.

 

Mettez en commentaire votre résultat si vous le souhaitez!

Sébastien


CE2 plan de travail du mardi 17 mars

CE2 : Plan de travail pour le mardi 17 mars

Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous proposer des exercices interactifs et vérifier si les exercices sont bien réussis ou non. J’espère que pour demain tout sera résolu. Pour le moment, vous allez continuer de travailler dans le cahier du jour.

Normalement le site monecole.fr est accessible ( 8 élèves ont déjà fait le travail qui était donné lundi), j'y laisse le travail qui était à faire hier et vous avez jusqu'à ce soir pour le valider ( le visionnage du court métrage + son questionnaire, et le travail sur le B2i)

Le mercredi sera l’occasion de revenir sur le travail effectué le lundi et le mardi avec la mise en place des corrections des exercices donnés lundi et mardi.

 

Partie 1 : mathématiques

!!!!!!!!!!!!Attention pas de calcul mental dans le fichier aujourd'hui mais dans le cahier du jour!!!!!!!

Dans le fichier de numération, marquer la date page 83.

Comme hier, les calculs sont dictés sur le blog. Pour les parents, n’hésitez pas à revenir sur les tables pas encore maîtrisées.

Sortir la fiche 28 de la pochette. Répondre aux questions 1, 2 et 3 de cette fiche.

Faire les exercices A page 82 et A,B et C page 83 puis les exercices 1 et 2 page 83.

Exercices optionnels pouvant être faits à l’oral ou à l’écrit en fonction :

ex 7 et 8 page 89

Je vous propose un travail de calcul mental à faire dans le cahier du jour.

Prenez le cahier du jour, marquer la date et le titre "Calcul mental",

Ecrivez de a)        b)          c)                ... jusqu'à x) et quand tu es prêt, lance l'enregistrement ci-dessous.

Ecris les résultats directement au stylo bleu.

Prends maintenant un crayon à papier puis ré écoute les calculs en essayant de compléter les tables que tu n'as pas encore trouvé.

Enfin, sors tes tables ( cahier de leçons de maths ou sous-main plastifié ) et corrige en vert tes résultats en écoutant de nouveau l'enregistrement.

Envoie-moi en commentaires ton scolaire /24.

 

Partie Français :

Ouvrir le cahier blanc à la page Passé 2, partie mes relevés de phrases ( se reporter au sommaire pour savoir à quelle page correspond Passé 2)

Relire cette page entièrement.

Dans ces phrases, colorier les verbes en rouge et les sujets en bleu. Ecrire l’infinitif de ces verbes au bout de chaque ligne et le groupe de ces verbes.

Que remarques-tu ?

Tous ces verbes sont du 1er groupe et se composent de 2 parties :

l’auxiliaire avoir ( qui est conjugué au présent) et le participe passé qui se termine en -é.

Essaie alors de conjuguer à l’oral le verbe marcher au passé composé. Faire pareil avec être et remarqué qu’il se conjugue comme un verbe du 1er groupe.

Sors la feuille d’exercices de la pochette « Le passé composé des verbes du 1er groupe avec avoir » et fais dans ton cahier du jour les exercices 1 à 4.

 

Partie 3: Chant

Sur le blog tu trouveras l'intégralité des chants, tu dois réviser tous ces chants si possible sans l'utilisation de la bande son avec le chanteur mais avec la bande son sans le chanteur.

 

Partie 4: Dictée

Dans ton cahier blanc, partie dictée, écris le texte dicté au crayon à papier. Tu peux écouter le texte plusieurs fois.

 

 

Lorsque tu as terminé,

1)entoure les verbes en rouge et les sujet en bleu vérifie si tu as bien conjugué.

2) entoure les noms en marron, leur déterminant en violet et les adjectifs qualificatifs en rose, vérifie si tu as bien fait les accords.

3) corrige en vert à partir de la correction ci-dessous.

dictée 1.png
dictée 1.png, mar. 2020

 

 

 

 

 

Optionnel: refais ce travail en après-midi sur feuille blanche pour voir si tu as progressé.

 

Essayez sur le temps du midi de vous connecter à monecole.fr pour faire le travail demandé d’hier car il y a moins de connexions. Certains d'entre vous ont réussis à se connecter et à me transmettre leur travail sur le B2I.

Demain correction et retour sur ces 2 jours déjà passés. En espérant pouvoir faire des exercices en ligne.

Bonne journée à toutes et tous,

Sébastien


Chants pour la chorale

Voici les chants avec ou sans chanteur:

Le prologue de Brême

L'âne Grison:

Le chien Museau:

Le chat:

Le coq:

Quand nous serons musiciens:

Que voit-il?:

Moi, j'ai faim:

Les deux brigands:

 

 

 

 

 

 

 


CM1 plan de travail mardi 17 mars

CM1 : Plan de travail pour le mardi 17 mars

Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous proposer des exercices interactifs et vérifier si les exercices sont bien réussis ou non. J’espère que pour demain tout sera résolu. Pour le moment, vous allez continuer de travailler dans le cahier du jour.

Normalement le site monecole.fr est accessible ( 8 élèves ont déjà fait ce travail), j'y laisse le travail qui était à faire hier et vous avez jusqu'à ce soir pour le valider ( le visionnage du court métrage + son questionnaire, et le travail sur le B2i)

Le mercredi sera l’occasion de revenir sur le travail effectué le lundi et le mardi avec la mise en place d'exercices de consolidation.

 

Partie 1 : mathématiques

Dans le cahier du jour, marquer la date et le titre mathématiques.

Faire les exercices 1,4,5 et 10 page 102 et 103 du livre de mathématiques. N'oublie pas de noter les consignes.

Dans le cahier du jour, préparez le cahier en notant :

a)           b)         c) …     jusqu’à r) puis lance le fichier audio présent sur le blog de la classe. Les consignes sont notées dans ce post.

 

Exercices optionnels pouvant être faits à l’oral ou à l’écrit dans le cahier du jour en fonction :

ex 6 à 9 page 103 du livre

 

Partie 2: Français

Ouvrir le cahier blanc à la page Passé 2, partie mes relevés de phrases( se reporter au sommaire pour savoir à quelle page correspond Passé 2)

Relire cette page entièrement.

Dans ces phrases, colorier les verbes en rouge et les sujets en bleu. Ecrire l’infinitif de ces verbes au bout de chaque ligne et le groupe de ces verbes.

Que remarques-tu ?

Tous ces verbes sont du 1er groupe et se composent de 2 parties :

l’auxiliaire avoir ( qui est conjugué au présent) et le participe passé qui se termine en -é.

Essaie alors de conjuguer à l’oral le verbe "marcher" au passé composé. Faire pareil avec "être" et remarquer qu’il se conjugue comme un verbe du 1er groupe.

Sors la feuille d’exercices de la pochette « Le passé composé des verbes du 1er groupe avec avoir » et fais dans ton cahier du jour les exercices 1 à 4.

 

Partie 3: Chant

Sur le blog tu trouveras l'intégralité des chants, tu dois réviser tous ces chants si possible sans l'utilisation de la bande son avec le chanteur.

 

Partie 4: Dictée

Dans ton cahier blanc, partie dictée, écris le texte dicté au crayon à papier. Tu peux écouter le texte plusieurs fois.

 

 

Lorsque tu as terminé,

1)entoure les verbes en rouge et les sujet en bleu vérifie si tu as bien conjugué.

2) entoure les noms en marron, leur déterminant en violet et les adjectifs qualificatifs en rose, vérifie si tu as bien fait les accords.

3) corrige en vert à partir de la correction ci-dessous.

dictée 1.png
dictée 1.png, mar. 2020

 

 

 

 

 

Optionnel: refais ce travail en après-midi sur feuille blanche pour voir si tu as progressé.

 

Essayez sur le temps du midi de vous connecter à monecole.fr pour faire le travail demandé d’hier car il y a moins de connexions. Certains d'entre vous ont réussis à se connecter et à me transmettre leur travail sur le B2I.

Demain correction et retour sur ces 2 jours déjà passés. En espérant pouvoir faire des exercices en ligne.

Bonne journée à toutes et tous,

Sébastien

 


- page 2 de 3 -