avr.01
Pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril :
Journée du jeudi 2 avril
Partie 1 : Français
Dictée partie 4 dans le cahier blanc au crayon à papier. Voici le texte lu :
Et voici la correction à faire au stylo vert en écrivant les mots avec des erreurs en entier :
![dictée 3.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.dictee_3_t.png)
Attention, pour la suite, le travail est différencié entre CE2 et CM1 :
Pour les CM1 :
Dans le texte d’étude Une sortie dans le village, entourer au crayon à papier tous les GN (groupes nominaux). Je te rappelle que tu dois trouver en premier les noms et tout ce qui s’y rapportent pour trouver le GN de ce nom. Puis, tu dois les classer dans un tableau comme celui-ci . Dans ce texte il y a de nombreux GN qui comportent ce que l’on appelle un complément du nom. Voici une petite vidéo pour t’expliquer ce que c’est :
Attention le tableau est à faire au crayon à papier dans le cahier du jour. Chaque colonne contient 6 carreaux de cahier.
GN simple |
GN avec adjectif |
GN avec complément du nom |
|
|
|
Voici la correction :
GN simple |
GN avec adjectif |
GN avec autre chose |
les élèves une sortie le village une feuille et un crayon l’école la mairie leur nom à gauche l’église la boulangerie un moment sa vitrine leur route demi-tour l’école à droite le lavoir leur école la poste à ce moment-là la classe l’itinéraire en récréation |
jusqu’aux feux tricolores le groupe scolaire Louis Aragon |
la place du village le monument aux morts à droite de la mairie la rue du grand chemin la salle des fêtes le magasin de la fleuriste la maison de Pierre la rue de la corderie leur départ de l’école le plan du village
|
Enfin, colle la collecte de ces nouveaux GN avec complément du nom dans le cahier blanc à la page GN3 :
![gn3.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.gn3_t.png)
Pour les CE2 :
Entoure en marron les noms du texte d’étude qui s’appelle: une sortie dans le village ( tu t'arrêtera à "vers l'école"). S’ils en ont, entoure leur déterminant en violet et marque sous chaque nom son genre et son nombre.
Voici la correction :
Fais l’ex 2 de la feuille « une sortie dans le village « dont la consigne commence par « classe les groupes nominaux ». Tu peux faire l’exercice directement sur la feuille puis la coller dans le cahier du jour sous la date et le titre grammaire.
Voici la correction:
Partie 2 : Mathématiques
Pour les CE2 :
Dans le fichier de géométrie mesure, exercices de la page 52. Pour les exercices 2,5 et 6, tu dois faire les figures sur le cahier du jour en t’aidant des carreaux du cahier. L’ex 1 est à faire directement sur le fichier. Les exercices 3 et 4 sont à faire si possible sur une feuille blanche et à coller dans le cahier du jour.
Voici la correction :
N’oublie pas la date en haut de chaque page !
Pour les CM1 :
Une nouvelle fois, révision de la notion de périmètre avec les exercices page 60.
Voici la correction :
Révision de la notion de parallélisme avec les exercices page 61. N’oublie pas de tracer les perpendiculaires et de marquer les angles droits s’ils sont présents. Travail à faire au crayon à papier !!
N’oublie pas les dates à marquer en haut de la page.
Partie 3 : Rallye courts métrages
Aujourd’hui, 2 courts métrages pour le prix d’un !! Les titres sont :
Le cadeau et les lettres qui tombent
Partie4 : B2I
Faire la mission 5 et n’oubliez pas de me poster vos codes obtenus sur monecole.fr. Beaucoup ne m’ont pas envoyé les codes des missions précédentes.
Partie 5 : Littérature
Lecture du chapitre 8 + questionnaire sur le site.
Journée du 3 avril :
Partie 1 : Français
Réviser les mots de dictée suivants (selon votre groupe) :
![mots à réviser.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.mots_a_reviser_t.png)
Attention pour la suite le travail est différencié entre CE2 et CM1 :
Pour les CM1 :
Ouvrir le cahier de collectes à la page GN3 qui est la page des compléments du nom. Relire tous ces GN puis entourer le nom principal de chaque GN en marron. Tu remarqueras que ces GN ont tous au moins 2 noms et que le nom principal, celui entouré en marron, est toujours le premier. Puis, s’il est accompagné d’un déterminant, entoure-le en violet. S’il est accompagné d’un adjectif, entoure-le en rose ( il y en a très peu ). Enfin, tu as remarqué qu’il y a d’autres noms dans chaque GN qui font partie de ce que l’on appelle un Complément du nom (cdn). Entoure en orange ces CDN. Tu dois remarquer que tous ces cdn commencent tous par un petit mot que l’on appelle une préposition. Colorie en orange ces prépositions.
A l’oral, entraine-toi à utiliser ces prépositions en inventant des compléments du nom.
Et voici la leçon à coller dans le cahier de français :
Entraîne-toi à faire le plan de travail sur classe-numerique.fr s’appelant les compléments du nom.
Pour les CE2 :
Dans le cahier du jour faire les 3 exercices de la feuille Une sortie dans le village (2)
Dans l’exercice 2, attention la consigne est la suivante :
Dans les phrases suivantes, colorie le verbe en rouge, le sujet en bleu. Souligne le groupe verbal en rouge et colorie les CC en vert. Ecris l’infinitif du verbe en bout de phrase et son groupe.
Indique si le sujet est un GN ou un pronom.
Enfin, récris chaque phrase en changeant de place le CC.
Partie 2 : Mathématiques
Pour les CE2 :
Dans le fichier de géométrie mesure, exercices de la page 53.
Enfin, travail sur la page 54 en entier. Voici 2 vidéos de rappel:
Voici la correction :
N’oublie pas la date en haut de chaque page !
Pour les CM1 :
Travail autour des balances et des pesées. Voici deux petites vidéos explicatives:
Exercices page 62 + ex 1,2 et 3 page 65
Voici la correction :
Partie 3 : Rallye courts métrages et production d’écrit
Aujourd’hui, dernier court-métrage de la semaine intitulé : les pyramides d’Égypte. N’oubliez pas de m’envoyer votre court métrage préféré de la semaine.
Je vous demande, dans votre cahier blanc, partie production d’écrit de raconter en une dizaine de lignes au crayon à papier l’un des courts métrages visionné. Tu dois imaginer que tu racontes l’histoire à quelqu’un qui n’a jamais vu le film.
Merci de m’envoyer une photo de cet écrit si possible.
Partie 4: Littérature
Lecture des chapitres 9 et 10 + questionnaires sur le site