Nous voici repartis pour nos folles aventures d’école à la maison !

J’espère que vous avez tous bien rechargé les batteries et que vous êtes prêts pour cette longue, très longue période qui va nous amener jusqu’aux grandes vacances : 11 semaines !

Voici donc ce qui est prévu de faire pour le lundi 20, mardi 21 et mercredi 22. Vous vous organisez, comme vous en avez pris l’habitude maintenant, comme vous voulez sur les 3 jours. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti :

 

Programme prévu pour le Lundi 20 avril :

 

Partie 1 : Correction et mise à jour

Si vous ne l’avez pas encore fait, terminez la lecture de Fantastique Maître Renard et passez les questionnaire manquants sur sur classe-numérique.fr (je dois archiver les résultats ), corrigez les mathématiques de votre fichier (pour les CE2) ou du livre (pour les CM1) à l’aide d’un stylo vert qui étaient à faire durant les vacances. Vous retrouverez la correction sur le blog dans le post précédent.

 

Partie 2 : Français

Voici le document sur lequel vous allez travailler :

texte 21 jour 1 compréhension.pdf

Dans la mesure du possible, il faut l’imprimer et suivre ce qu’il y a de marqué. N’oubliez pas de coller la feuille dans le cahier du jour après avoir marqué la date et « Français » en titre.

 

Partie 3 : Mathématiques

Pour les CE2 : Au crayon à papier ! N’oubliez pas de marquer la date en haut de chaque page réalisée !

Etape 1 : Calcul mental

Ex 1 page 91 puis partie « Problèmes dictés » en haut de la page 92. Voici l’énoncé pour la page 92 :

Sam a 20 images. Il veut les ranger en plusieurs paquets qui contiennent tous le même nombre d’images. Combien de paquets peut-il faire ? Trouver quatre solutions possibles.

Etape 2 : Résoudre un problème

Problème A page 92

Etape 3 : A l’aide d’un stylo vert corrigez votre fichier :

correction calcul mental CE2 page 91 92.pdf

Etape 4 :Lire et construire des diagrammes

Fais les exercices sur la feuille suivante :

Les graphismes et les diagrammes.pdf

Puis fais les exercices 1 et 2 page 92 dans ton fichier.

Voici la correction:

correction 92.PDF

Pour les CM1 :

Etape 1 : Problèmes

Dans le cahier du jour après avoir marqué le titre « Mathématiques » et pas « Maths » !!, faire les problèmes 1 page 114 et 1 page 115

Avec les 3 étapes

Nous allons commencer notre travail sur la proportionnalité.

Utilisez le lien suivant qui fait référence à la page 116 de votre livre :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite22/index.xhtml

Manipulez les bandes vertes et rouge en utilisant la partie située ici :

Essayez de bien comprendre les synthèses présentées ( les parties vertes sur le site).

Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decouvrir-la-proportionnalite.html

 

Enfin, pourriez-vous m’aider ? Regardez ma recette de cookies:

1. Mélangez le sucre roux avec le beurre mou (préalablement sorti à température ambiante). Ajoutez l'œuf et mélangez.

2. Incorporez la farine avec la levure, le sel et les pépites de chocolat.

3. Travaillez cette pâte à la main pendant quelques minutes puis formez un boudin d’environ 7 cm de diamètre et placez-le au réfrigérateur pendant 1 h.

4. Préchauffez le four à 180° C.

5. Sortez la préparation du réfrigérateur et coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

6. Répartissez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 min.

J’ai un problème avec mes ingrédients :

  • 50 g de farine
  • 17 g de beurre fondu
  • 25 g de sucre roux
  • 1/3 d’œuf
  • 1/6 sachet de levure
  • 1/3 de sachet de sucre vanillé
  • 33 g de pépites de chocolat

Je sais, ma recette est un peu étrange. Pour être plus facile à utiliser, je décide d’utiliser un œuf entier. Essaie de trouver la quantité qu’il me faudra alors pour les autres ingrédients et poste sur monecole.fr partie Mathématiques la quantité nécessaire pour chaque  ingrédient. C’est ma vraie recette, tu peux l’essayer si tu veux !

 

Partie 4 : Rallye-lecture courts-métrages

Nous sommes repartis. Je vous rappelle que les films doivent être visionnés directement sur la partie rallye-lecture.fr

Vous devez, dans la mesure du possible visionner 1 film par jour. Pas plus !! Les films du lundi au mercredi sont en ligne.

 

Partie 5 : Littérature

Pour bien nous préparer aux vacances de juillet, nous allons lire le livre intitulé « les vacances du Petit Nicolas » durant les prochains mois qui nous séparent des grandes vacances.

Je vous ferai parvenir le texte chapitre par chapitre.

Voici donc votre premier travail su ce livre qui est une étude de la couverture, de l'auteur et de l'illustrateur. Vous avez peut être vu une adaptation de ce livre au cinéma et je vous propose donc également un travail sur les affiches de ce film. C'est ici  :

couv affiche.pdf

Programme prévu pour mardi 21 avril :

Parti 1 : Français

Vous devez coller ce texte dans le cahier blanc partie textes d’étude :

Texte 21 pour transposition.pdf

Vous devez colorier sur ce texte les verbes en rouge et les sujets en bleu :

En voici la correction

Correction sujets et verbes.pdf

Enfin, vous devez transposer ce texte au passé. Pour vous aider à choisir entre le passé composé et l’imparfait, les verbes devant être transposés à l’imparfait sont soulignés car ce sont des actions secondaires ou de la description, les autres au passé composé car ce sont des actions prioritaires. Attention, je vous rappelle que les verbes dans les paroles rapportées et dialogues ne doivent pas être transposés !

Voici la correction :

Texte 21 correction transposition.pdf

Enfin, vous devez coller partie mes relevés les morceaux suivants qui ne l’ont pas été avant les vacances :

Passé4 collecte.pdf

Parti 2 : Mathématiques

Pour les CE2 : Au crayon à papier ! N’oubliez pas de marquer la date en haut de chaque page réalisée !

Etape 1 : révision des tables

Ex 2 page 91et ex calculs dictés page 93 à l’aide des calculs dictés suivants :

Etape 2 : Résoudre un problème

Vous allez travailler à partir de la feuille suivante :

fiche 34.pdf

Faire les exercices 1, 2 et 3 de la fiche pour bien comprendre l’utilité des parenthèses.

Pour l’exercice 4, tu utiliseras une calculatrice.

Colle la feuille dans ton cahier du jour après avoir marqué la date et le titre Mathématiques.

 

Pour les CM1 :

Ouvrir son livre page 116 et retourner sur le site :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite22/index.xhtml

pour faire la partie C de la partie Recherche

Dans le cahier du jour, faire les exercices 1,2 et 3 pages 116 et 117

 

Partie 3 : Rallye courts-métrages

Visionner 1 film + questionnaire

Partie 4 : EPS

Voici le petit jeu de l’oie de la forme, vous aurez besoin d’un dé :

Jeu_de_l_oie_de_la_forme.pdf

Vous devez exécuter les épreuves marquées sur la case après avoir lancé le dé. Vous gagnez si vous arrivez sur la case finale sans abandonner ! Mais c’est plus rigolo si vous pouvez le faire à plusieurs !

Partie 5 : B2I

Faites la mission 6 et n’oubliez pas de me poster les codes obtenus !

 

Mercredi 22 avril :

Partie 1 : Français

Nous allons étudier le passé composé avec l’auxiliaire être.

Ouvrir le cahier blanc partie relevé de phrases à la page « Passé 3 »

Coloriez les verbes en rouge et le sujet en bleu.

Etudiez bien les accords avec le sujet.

Voici une petite vidéo pour vous expliquer cela :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html

Essaie de compléter avec le verbe arriver au passé composé sur ton ardoise ou sur ton cahier de brouillon:

Léo est arrivé.

Léa……….

Léo et Jules……..

Léa et Lisa………

« Je……………………. », dit Léo.

« Je………………….. », dit Léa.

« Nous…………………… », disent Léo et Tom.

« Nous…………………… », disent Léo et Léa.

« Nous…………………… », disent Léa et Sophie.

« Vous……………….. », dit Léo à Tom et Jules.

« Vous……………….. », dit Léo à Tom et Léa.

« Vous……………….. », dit Léo à Léa et Sophie.

Et voici la correction :

correction passé composé être exemple.pdf

Partie 2 : Arts visuels

Nous allons commencer un travail en arts plastiques autour des animaux. Je vous propose aujourd’hui de réaliser un lion avec très peu de matériel :

Voici le lien qui vous explique comme faire :

http://krokotak.com/2015/11/lion-how-to-draw-coloring-and-cut/

Bien entendu, vous pouvez m’envoyer vos dessins que je publierai.