Je vous propose donc le planning pour ces 2 jours que vous pouvez, bien entendu, ventiler comme bon vous semble.

Programme envisagé pour le lundi 30 mars :

Partie 1 : Observation de la langue

Lecture du texte une sortie dans le village (1). Coller la feuille nommée P4-20 dans le cahier blanc. Sur cette feuille, colorier les verbes en rouge, les sujets en bleu et souligner les groupes verbaux en rouge.

Transposer ce texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.

Dictée :

Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :

Pour la correction au stylo vert:

dictée 1.png

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Bilan à faire sur classe-numérique.fr si possible sans aide des parents portant sur :

- les problèmes avec des soustractions

- les problèmes avec des multiplications par 10,20,400…

- les multiplications en ligne par décomposition 43X21 = 34X20 + 34X1

- la multiplication posée

Pour les CM1 :

- les fractions

- les partages en ligne en situation problème (les pépites à partager entre plusieurs pirates)

- la division à 1 chiffre posée

Il n'y aura rien sur les fractions décimales. On verra à la rentrée!

Partie 3 : Littérature

Lecture du chapitre 6 + questionnaire sur classe-numerique.fr

Partie 4 Histoire (uniquement pour les CM1)

Voici le travail à mener sur l’industrialisation par le lien suivant :

Voici le fichier sur lequel les élèves travaillent. Vous pouvez comme la première fois l’imprimer ou vos enfants peuvent également répondre directement sur leur cahier d’histoire:

industrie questions.pdf

Programme envisagé pour le mardi 31 mars :

Partie 1 : Observation de la langue

Relecture du texte une sortie dans le village (1).

Transposer ce texte, cette fois-ci,  en remplaçant « les élèves » par « une fillette » au crayon à papier. Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.

Les cm1 uniquement collent la collecte ci-dessous à la page P4 dans le cahier blanc:

collecte Passé4.png
collecte Passé4

Enfin, pour tous, dans le cahier du jour, refaire l’exercice 1 de la feuille ayant pour titre « Une sortie dans le village » dont l’ex 1 commence par « Au retour, les élèves… » mais cette fois-ci en parlant d’une fillette et non d’un garçon (au passé composé).

Dictée :

Pour la correction au stylo vert:

dictée 2.png
dictée 2

Partie 2 : Mathématiques

Pour les CE2 :

Révision de reproduction sur quadrillage page 42 du fichier de géométrie

Pour les CM1 :

Exercices pages 58/59 dans le fichier de géométrie pour bien structure la notion d’aire et de périmètre et surtout ne plus confondre ces 2 notions !

Partie 3 : Littérature

Lecture du chapitre 7 + questionnaire sur classe-numerique.fr

Partie 4 : Rallye courts-métrages

Visionner les courts métrages intitulés sur la partie rallye-lecture.fr:

- la luna

- la vie en vert

Partie5 : B2I

Faire la mission 4, maîtrise du clavier. Attention c’est de loin la mission la plus difficile. Si vous n’arrivez pas à trouver tous les codes, ce n’est pas bien grave !

Répartissez au mieux sur les 2 jours!

Bon courage,

Sébastien