mar.28
Lundi 30 et Mardi 31 mars
Je vous propose donc le planning pour ces 2 jours que vous pouvez, bien entendu, ventiler comme bon vous semble.
Programme envisagé pour le lundi 30 mars :
Partie 1 : Observation de la langue
Lecture du texte une sortie dans le village (1). Coller la feuille nommée P4-20 dans le cahier blanc. Sur cette feuille, colorier les verbes en rouge, les sujets en bleu et souligner les groupes verbaux en rouge.
Transposer ce texte en remplaçant « les élèves » par « un garçon ». Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.
Dictée :
Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :
Pour la correction au stylo vert:
![dictée 1.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.dictee_1_t.png)
Partie 2 : Mathématiques
Pour les CE2 :
Bilan à faire sur classe-numérique.fr si possible sans aide des parents portant sur :
- les problèmes avec des soustractions
- les problèmes avec des multiplications par 10,20,400…
- les multiplications en ligne par décomposition 43X21 = 34X20 + 34X1
- la multiplication posée
Pour les CM1 :
Bilan à faire sur classe-numérique.fr si possible sans aide des parents portant sur :
- les fractions
- les partages en ligne en situation problème (les pépites à partager entre plusieurs pirates)
- la division à 1 chiffre posée
Il n'y aura rien sur les fractions décimales. On verra à la rentrée!
Partie 3 : Littérature
Lecture du chapitre 6 + questionnaire sur classe-numerique.fr
Partie 4 Histoire (uniquement pour les CM1)
Voici le travail à mener sur l’industrialisation par le lien suivant :
Voici le fichier sur lequel les élèves travaillent. Vous pouvez comme la première fois l’imprimer ou vos enfants peuvent également répondre directement sur leur cahier d’histoire:
Programme envisagé pour le mardi 31 mars :
Partie 1 : Observation de la langue
Relecture du texte une sortie dans le village (1).
Transposer ce texte, cette fois-ci, en remplaçant « les élèves » par « une fillette » au crayon à papier. Les CE2, s’arrêtent à « salle des fêtes », les cm1 font le texte en entier.
Les cm1 uniquement collent la collecte ci-dessous à la page P4 dans le cahier blanc:
![collecte Passé4.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.collecte_Passe4_t.png)
Enfin, pour tous, dans le cahier du jour, refaire l’exercice 1 de la feuille ayant pour titre « Une sortie dans le village » dont l’ex 1 commence par « Au retour, les élèves… » mais cette fois-ci en parlant d’une fillette et non d’un garçon (au passé composé).
Dictée :
Dans le cahier blanc, partie dictée préparée, écouter ce texte et faire la dictée au crayon à papier puis corriger avec le texte ci-dessous :
Pour la correction au stylo vert:
![dictée 2.png](/lb/public/30_31_mars_1_avril_semaine_avril/.dictee_2_t.png)
Partie 2 : Mathématiques
Pour les CE2 :
Révision de reproduction sur quadrillage page 42 du fichier de géométrie
Pour les CM1 :
Exercices pages 58/59 dans le fichier de géométrie pour bien structure la notion d’aire et de périmètre et surtout ne plus confondre ces 2 notions !
Partie 3 : Littérature
Lecture du chapitre 7 + questionnaire sur classe-numerique.fr
Partie 4 : Rallye courts-métrages
Visionner les courts métrages intitulés sur la partie rallye-lecture.fr:
- la luna
- la vie en vert
Partie5 : B2I
Faire la mission 4, maîtrise du clavier. Attention c’est de loin la mission la plus difficile. Si vous n’arrivez pas à trouver tous les codes, ce n’est pas bien grave !
Répartissez au mieux sur les 2 jours!
Bon courage,
Sébastien