Vous trouverez en annexe le paragraphe argumenté rédigé avec des conseils de méthode.
Contrôle Commun 4è
Vous avez reçu vendredi une fiche de révision : pour bien réviser quelques conseils : entraînez vous à placer les montagnes, mers, fleuves avec des cartes muettes. Idem pour les états et capitales. révisez les problématiques et les exercices d'analyse de carte. Rassemblez les idées en fonction des documents d'étude. Ci-joint la carte muette des Etats et capitales et celle des reliefs carte corrigée des reliefs. Cliquez sur la miniature pour voir l'image. En annexe le jeu des fléchettes...
10 plus grandes agglomérations.
Voici la liste des 10 agglomérations à connaître selon la liste qui a permis la création de la carte (revoir carte ici):
Tokyo 35millions d'hab.
New York 25 millions
Mexico 25 millions
Séoul 20/25 millions
Mumbai 20/25 millions
Sao Paolo 20 millions
Manille 20 millions
Delhi 15/20 millions
Djakarta 15/20 millions
Los Angeles 15/20 millions
Schéma Royaume Uni
Pour ceux qui ont raté quelque chose, voici le schéma complété en annexe. SchemaRU.pdf En annexe 2 la fiche complète.
Russie carte
Voici en annexe les consignes pour la carte de géographie.
''Consignes de réalisation pour la carte :
1/ Le thème de la carte est: contraintes, atouts et peuplement en Russie.
La carte présente les principales contraintes naturelles (relief, climat), les atouts de ce territoire (richesses naturelles) et les traits principaux du peuplement (répartition de population, maîtrise du territoire).
2/ La légende est organisée en chapitres logiques par rapport aux thèmes et elle est cohérente par rapport à la carte.
Tous les éléments d’un thème sont regroupés au sein d’ensembles. Par exemple toutes les données sur la population figurent dans le même chapitre de légende « population ». Tout signe représenté sur la carte est représenté en légende.
3/ La carte n’est pas muette.
Une carte doit nommer des lieux, fleuves, ensembles naturels etc.
4/ La carte est propre.
Une carte est un document visuel. A ce titre, elle se doit d’être, sinon jolie, du moins lisible, claire, facile à observer et à décrypter. Les écritures sont régulières, cohérentes entre elles, de taille intelligente (un petit lieu ne peut s’étaler sur des centaines de km par son seul nom…), et à l’encre. Les coloriages au crayon sont soignés. Les traits (limites, flèches, routes …) sont à l’encre.''
+
un fond en cas à télécharger de problème...
Fiches de cours en retard.
Les absences vous font rater des fiches? Petite mise à jour.
Voici les fiches pour les EUA en Troisième. + un fond de carte pour faire sa propre carte des EUA à ceux qui se sentent motivés : placez des villes importantes, ls atouts et contraintes...
La liberté
"Ne peuvent oser que des hommes libres." (Jean Guéhenno, Journal des années noires 10 juillet 1940.) " La liberté, pour quoi faire?" (Titre d'un livre de Georges Bernanos paru en 1953.)
A propos de West Side Story
Film paru en 1961, de Robert Wise et Jerome Robbins avec Georges Chakiris et Natalie Wood. Un chef d'oeuvre inspiré de Roméo et Juliette dans le New York de l'époque. Le film montre les rapports conflictuels des Sharks (les Porto Ricains) et des Jets (la bande des Blancs) à travers l'histoire d'amour entre Maria et Tony.
extraits visionnés : America (sur l'immigration) et le générique de début (sur la ville américaine).
Cadavre exquis
Rappel de la consigne : Donne un mot à propos des EUA qui ne soit pas un adjectif. Les mots ont été les suivants :
La liberté
Compte-rendu de discussion : trois définitions de la liberté abordées par trois extraits de BD : 1 - la liberté comme être libre de ses mouvements, être libre de soi.
2 - la liberté comme l'indépendance au risque de la solitude et de l'impuissance (moindre capacité d'agir)
3 - la liberté comme le refus des règles.
Puis deux articles de la DDHC de 1789 permettent d'affiner cette première approche :
1/ la liberté est un droit naturel et universel donc égal.
2/ La liberté a une limite : celle des autres et cette limite doit être fixée par la loi.
extrait de "Animal" de JC Denis, Albin Michel
UNICEF
Le travail sur le site de l'UNICEF mené au CDI a eu lieu dans des conditions techniques un peu difficiles. Ceux qui le souhaitent peuvent compléter leur recherche sur le site dont voici le lien :http://www.unicef.fr Rendez-vous dans la rubrique "jeunes" et suivez les liens : - "informe-toi!" - "dossiers" - "l'éducation pour tous".
CAHIERS DE TEXTES
Depuis cette semaine, M DUVAL remplit les cahiers de textes sur PRONOTE.
Carte Egypte
Pour ceux qui n'ont pas fini leur carte de l'Egypte, voilà ce qui doit être réalisé. N'oubliez pas la légende. Et aidez vous du manuel.
Croquis corrigé
Pourquoi ce croquis mérite-t-il la note maximale? Rappelons les conditions de réalisation : exercice final d'une évaluation. C'est l'exercice de synthèse. La consigne est de réaliser un schéma de l'organisation de l'espace européen à l'aide des documents, des connaissances et des réponses. Il est précisé aux élèves : n'oubliez pas le titre et la légende;
Les points sont répartis ainsi :
Titre pertinent : 0.5 légende complète et cohérente : 0.5 Contenu : la mégalopole : 1 les périphéries dynamiques :0.5 les marges : 0.5 autres éléments pertinents choisis par l'élève : 0.5 soin : 0.5
Les documents sont une carte des agglomérations européennes, une carte du trafic aérien, une vue du port de Rotterdam et une carte des réseaux de communication présentant les réseaux maritimes, routiers et les grands carrefours.
Ici l'élève ne s'est pas contenté de reproduire le schéma entrevu en cours mais a bel et bien utilisé les documents (réseaux et agglomérations). Il a identifié et bien expliqué en légende les différents espaces. Il y a un titre pertinent, une légende très complète et un croquis assez soigné dans le cadre d'un travail en temps limité... = 4/4
Il y a bien sûr des erreurs et des approximations mais pour une première réalisation c'est bien. Une erreur assez lourde est "rattrapée" par l'usage des docs et le développement des explications de légende.
Reproduit avec l'autorisation de l'élève.
Baroque ou classique???
En annexe un diaporama pour s'entraîner à la lecture des tableaux : à ouvrir sous Internet Explorer seulement (hélas).
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