Corrigé du brevet (non officiel)

Attention ce corrigé n'a rien d'officiel et n'engage que moi.

HISTOIRE : 1/ D'après la photographie l'armée française a recours aux soldats coloniaux, aux soldats français et à du matériel aérien tels que les ballons d'observation.

2/ Les trois catégories de population devant participer à l'effort de guerre sont les ouvriers, les paysans et les femmes.

3/ Les Etats demandent à leur population de se rationner, verser de l'argent sous forme d'emprunts nationaux et donner des biens et du matériel au pays.

Le paragraphe doit se structurer autour d'une définition de la guerre totale :

PB: En quoi la 1ère GM est-elle une guerre totale?

1/ au front une mobilisation générale : soldats (ne pas oublier les coloniaux) - matériel de guerre nouveau.

2/Des efforts de toute la société à l'Arrière : Travailleurs - femmes - restrictions - privations - labeur

3/ Une mobilisation économique totale.

GEOGRAPHIE 1/Les IDH les plus élevés sont dans le "Nord" (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon) : les pôles de la Triade. On y adjoint quelques pays de l'hémisphère Sud : Océanie. Les IDH faibles sont au "Sud" essentiellement en Afrique qui ets le continent où l'IDH est le plus faible.

2/ Brésil et Mozambique sont deux pays du Sud aux inégalités très fortes: par exemple au niveau de la mortalité infantile ( avec un écart de 1 à 4 env) dans l'espérance de vie avec trente ans de différence entre les deux et dans le PIB un rapport de 1 à 130.

3/ Le Brésil a un IDH de 0.8 c'est à dire la limite supérieur des pays à IDH moyens. Au Brésil il y a de grandes inégalités intérieures : 10% des plus riches concentrent 46% des revenus. Il y a de grandes inégalités régionales entre les zones rurales et les zones urbaines.... (à suivre)